* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

ABAISSEMENT ET GRANDEUR ( Plaire au Seigneur )

Jésus ... interrogea ses disciples: Qui suis-je au dire des hommes, moi,
le Fils de l'homme?  Ils dirent: Les uns disent: Jean le Baptiseur; les autres,
Élie; d'autres, Jérémie ou l'un des prophètes.  Il leur dit: Et pour vous, qui suis-je?
Simon Pierre, répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant".
Matthieu 16. 13-16

2154667961_1-1-.jpg

 

Les évangiles rapportent de nombreux épisodes de la vie de Jésus où nous le voyons dans son abaissement comme Fils de l'homme, mais ils ne cessent de rappeler, parfois sous une forme voilée, sa grandeur comme Fils de Dieu. Les humiliations de toutes sortes, les moqueries, le mépris, sa condamnation injuste, rien n'a jamais pu ternir la splendeur de son être. Plus les hommes l'ont abaissé, plus la grandeur de sa dignité a éclaté.

Jésus naît dans une étable, mais le ciel éclate de louange à l'annonce de la naissance du fils de David. Et des mages viennent lui rendre hommage à Bethléem.

En commençant son ministère, Jésus s'associe aux Juifs repentants qui se font baptiser par Jean. Pour le distinguer entre tous, Dieu déclare du ciel: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai trouvé mon plaisir" (Matt. 3. 17). Et l'Esprit descend sur lui.

Nathanaël doute qu'il puisse venir quelque chose de bon de Nazareth. Mais, quand le Seigneur lui montre qu'il connaît tout de lui, il est bien obligé de dire: " Rabbi, tu es le Fils de Dieu; tu es le roi d'Israël" (Jean 1.49).

A un autre moment, Jésus guérit un aveugle-né. En présence de ce miracle incontestable, les chefs du peuple déclarent que Jésus est un pécheur. Ils ajoutent à leur mépris en disant qu'ils ne savent d'où il est. Ils chassent de leur synagogue l'homme guéri, mais Jésus le trouve et lui dit: "Crois-tu au Fils de Dieu? Il lui répondit: Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? Jésus lui dit: Et tu l'as vu, et celui qui parle avec toi, c'est lui. Il dit: Je crois, Seigneur! Et il lui rendit hommage" (Jean 9. 35-38).

Lorsque Jésus, crucifié, s'écrie: "C'est accompli" (Jean 19.30), "le centurion qui était là en face de lui, voyant qu'il avait expiré en criant ainsi, dit: "Véritablement, cet homme était Fils de Dieu" (Marc 15.39).

Abaissement et grandeur sont indissolublement liés en Jésus, le Fils de l'homme, le Fils de Dieu.



30/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 681 autres membres