* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Frédéric Emane


Le feu de la Pentecôte !

100003178670570pizapw1402380478.jpg

Je souhaite nous encourager tous à maintenir la flamme de l'Esprit Saint en nous
 
1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Lire la suite

La Pentecôte est considérée comme la fête au cours de laquelle l'Eglise a été fondée il y a environ 2000 ans. C'est également lors de cette fête que le Saint Esprit s'est déversé sur les croyants de la première heure. Pour autant, il convient de revenir à sa définition originelle pour en comprendre le sens véritable.

C'est à ce moment que la Pentecôte est instituée. Elle a lieu 50 jours après la fête de Pâques et est également désignée comme la fête des semaines ou la fête de la moisson.  C'est l'occasion pour le peuple juif d'apporter des offrandes d'action de grâce, des agneaux sans défauts, ainsi que pour faire des sacrifices d'expiation. Un des aspects étonnants de cette cérémonie, est le fait d'apporter au sacrificateur du pain avec du levain, chose qui était proscrit pendant la Pâques. L'on peut considérer que ce levain est une préfiguration de la formation de l'Eglise plusieurs millénaires plus tard.

Dans le Nouveau Testament, 50 jours précisément après la Résurrection de Jésus, les disciples s'étaient retrouvés "dans un même lieu". Puis, la Bible nous dit qu'un bruit survint et des langues apparurent et elles se posèrent sur chacun des disciples. A ce moment, ils se mirent à parler d'autres langues "selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer". La plénitude de l'Esprit était accordée aux croyants. Aujourd'hui encore il est possible de vivre dans la plénitude de l'Esprit et de marcher selon les directions qu'Il nous donne. Cela me donne l'occasion de parler de quelques bénéfices et des certaines actions qu'a l'esprit en nous.

La vérité

L'Esprit de Dieu nous introduit dans toute la vérité. Cela signifie qu'en période de doute concernant une direction particulière à prendre dans notre vie, il nous guide en vérité. De même, lorsque nous lisons un texte biblique et que nous avons besoin d'explication, il va nous amener à accéder au sens caché des textes, à la révélation de la Parole de Dieu.

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Appartenance

 

15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !

6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !

 

L'Esprit de Dieu nous atteste notre appartenance à Christ. Parfois nous doutons de notre appartenance au Seigneur. Cela peut être dû à la faiblesse de notre chair et aux erreurs que nous commettons trop souvent dans notre vie chrétienne. Nous avons parfois le sentiment d'être absolument abandonnés, surtout dans les épreuves. À ce moment, l'esprit de Dieu crie au plus profond de nous "Abba Père". Il nous témoigne, si nous en doutions encore, que nous appartenons à la famille divine et que le Seigneur ne nous a jamais oublié.

Prière

26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

L'Esprit de Dieu nous aide dans nos prières. Tel que le texte de Romains nous le dit, nous ne savons pas toujours quoi demander à Dieu. Ainsi, l'esprit vient nous inspirer dans nos requêtes pour nous permettre d'accéder à l'exhaussement. Car en effet, lorsque nos demandes ne sont pas conformes à la volonté divine, nous risquons de ne pas être exaucés. L'Esprit de Dieu intercède également en notre faveur par des soupirs inexprimables.

Enfin, je souhaite nous encourager tous à maintenir la flamme de l'Esprit Saint en nous. Pour ceux qui ne sont pas encore baptisés dans le Saint Esprit et qui n'ont pas encore reçu le don des langues, je vous encourage à y aspirer et à prier avec ferveur pour le recevoir. Pour ceux qui ont déjà expérimenté ce baptême, continuons de 'marcher' selon l'Esprit, car là est une clé du succès dans notre relation avec Dieu et même dans notre vie de tous les jours.

                                                         Frédéric Emane 


10/06/2014
0 Poster un commentaire

Dieu nous parle !

 Dieu nous parle

La question n'est pas savoir "pourquoi Dieu ne te parle pas", mais plutôt, "qu'est-ce qui t'empêche de percevoir ce que Dieu te dit".
pizap.com10.7503712223842741395385937387.jpg

 

14 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, Et l'on n'y prend point garde.

 

De tous temps Dieu a cherché à être en communication avec l'Homme. Depuis la Genèse où sa voix parcourait le jardin d'Eden, le soir (Ge.3:8), jusqu'à nos temps modernes où le développement de la science pourrait nous faire penser que notre monde se limite à sa dimension physique. J'ose même croire que pendant la période inter testamentaire (entre Malachie et Matthieu), Dieu s'exprimait toujours.

S'il fallait utiliser un chant lexical radiophonique, Dieu pourrait être assimilé, à mon sens, a un émetteur qui jamais ne s'arrête. Il existe souvent dans nos assemblées, ces fidèles qui nous posent cette question "pourquoi Dieu ne me parle t-il pas, alors qu'il parle aux autres?" Si Dieu est un émetteur, l'Homme est une antenne. Puisqu'il émet 24h sur 24, la question n'est pas savoir "pourquoi Dieu ne te parle pas", mais plutôt, "qu'est-ce qui t'empêche de percevoir ce que Dieu te dit". Bien qu'il puisse y avoir ici plusieurs éléments de réponse, il n'en demeure pas moins que c'est souvent l'ignorance qui nous empêche de percevoir Sa voix.

Voyons ensemble quelques moyens que le Seigneur utilise pour nous parler

1. Dieu parle avec sa parole écrite

Le premier vecteur que le Seigneur utilise pour nous parler, c'est sa Parole écrite, de nos jours, la Bible. Dans ce livre se trouve des instructions et des orientations claires sur la volonté de Dieu à notre égard. En plus de ces instructions, la vie et les expériences des personnages bibliques nous instruisent. Il existe des questions pour lesquelles nous n'avons pas besoin de passer plusieurs jours de jeûne et de prière car nous retrouvons des réponses directement dans la Bible.

 

17 Priez sans cesse.

 

 

2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

 

Nul besoin de débattre ou de faire des jeûnes à répétition pour savoir que Dieu veut que nous ayons une vie de prière constante et qu'Il désire également notre épanouissement total. Nous le savons car cela est clairement exprimer dans la parole écrite de Dieu. Un autre moyen utilisé est la parole audible.

2. Dieu parle de façon audible

La différence entre la parole audible et la parole abstraite, celle que l'on reçoit dans notre coeur, c'est qu'il y a un phénomène physique attaché à la parole audible. Voyez vous, lorsque nous parlons, nos cordes vocales vibrent et créent des ondes à travers les particules de l'air. Ces dernières font vibrer nos tympans et nous permettent de percevoir les paroles et les sons qui nous entourent. Dans plusieurs épisodes des saintes écritures ce phénomène s'est produit. Dieu qui est esprit à fait entendre sa voix de façon audible, physique à des êtres humains, c'est un miracle. Cela relève directement de la souveraineté de Dieu. Nous ne pouvons lui imposer de nous parler de façon audible, s'Il décide de le faire, tant mieux, sinon, nous avons d'autres moyens pour être en contact avec Sa parole. Lors de sa conversion, sur le chemin de Damas, l'apôtre Paul et ceux qui l'accompagnaient ont entendu la voix audible du Seigneur (actes 9:3-9). Aujourd'hui encore certains de nos contemporains ont la grâce de vivre ce miracle. Enfin, le troisième aspect que je souhaite aborder aujourd'hui est le fait que Dieu parle dans nos coeurs.

3. Dieu parle dans nos coeurs

La parole de Dieu ne se trouve pas toujours dans l'agitation et le bruit, bien au contraire, parfois il s'agit d'un murmure au plus profond de notre coeur. Comment est-ce que cela se traduit dans nos vies de tous les jours? Si vous avez un choix à faire dans votre vie, et que vous priez à ce sujet il y a un moment ou vous recevrez une forte conviction au plus profond de votre coeur au sujet du meilleur choix à faire. Cette conviction sera généralement renforcée par une voie intérieur vous indiquant le chemin. Cette voix c'est Dieu qui parle. Nous avons pour exemple le prophète Élie qui, à la recherche de la voix du Seigneur, la perçut dans un murmure doux et léger

 

12 Et après le tremblement de terre, un feu : l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

 

Retenons donc cela, Dieu nous parle à travers sa parole écrite, il nous parle de façon audible, et a travers notre coeur.

                                                               Frédéric Emane


21/03/2014
0 Poster un commentaire