* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Grain de Sel


Souffle de Dieu ( Grain de Sel )

Job 33:4
C’est l’Esprit de Dieu qui m’a fait; c’est le souffle du Tout-Puissant qui m’a donné la vie.

 

De quoi ne sommes-nous donc pas redevables à notre Dieu? Les Ecritures attestent que tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons, nous vient de Dieu (1 Corinthiens 4:7)! En effet, il est écrit que toute grâce excellente et tout don parfait descendent du Père des Lumières (Jacques 1:17) et ceci donc, à commencer par la vie de laquelle nous jouissons! Il est écrit que dès le sein maternel, c’est Lui qui est l’Artisan de notre vie et qui nous a formés (Job 31:15)! De plus, il est attesté que même lorsque nous n’étions qu’une masse informe, Ses yeux nous voyaient déjà (Psaumes 139:15)!

Ainsi donc, ce Dieu Tout-Puissant dont la grandeur ne peut être sondée (Psaumes 145:3) et dont l’intelligence est infinie (Psaumes 147:5) attache de l’importance tant à l’agencement de l’univers et du monde qu’Il a créé (Actes 17:24) qu’au moindre détail touchant nos vies et notre existence sur la terre! En effet, il est écrit que même tous les cheveux de notre tête sont comptés (Luc 12:7)! Comment donc comprendre une science aussi grande et merveilleuse (Psaumes 139:6)? Comment comprendre également qu’un Dieu si grand puisse prendre garde à une créature aussi insignifiante que l’homme (Job 7:17)? Quant à cette dernière interrogation, elle s’en trouve d’autant plus renforcée lorsque l’on considère que dès le commencement de l’humanité, la créature s’est révoltée contre son Créateur! En effet, il nous est rapporté dans la Bible que notre premier père Adam a péché contre Dieu (Genèse 3:6) et que depuis, de génération en génération, l’homme est plongé dans le péché (Romains 5:14) et dans la rébellion envers son Dieu (Ecclésiaste 7:20)!

Pourtant, le Seigneur, dans Sa grâce et Son Amour, n’a pas détruit l’homme. En effet, il est attesté que Dieu est bon et que Sa miséricorde demeure à toujours (Psaumes 106:1)! Pour autant, cela ne signifie pas que le Souverain (Daniel 4:17) soit laxiste et qu’Il ferme les yeux sur les iniquités desquelles les hommes se rendent coupables. Bien au contraire, il est écrit que Dieu est juste (Psaumes 7:11), qu’Il rend à chacun selon l’oeuvre de ses mains (Job 34:11), et qu’Il ne tient pas le coupable pour innocent (Exode 34:7). C’est pourquoi, les Ecritures Saintes déclarent de la manière la plus claire possible que tous les hommes sont coupables devant leur Créateur (Romains 3:23) car comme tous ont péché, sans exception, tous méritent le même salaire, à savoir la mort (Romains 6:23)!

Cependant, notre Dieu, à cause de Son Amour et de Sa gratuité (Exode 34:6), a pourvu Lui-même à la purification de nos péchés (Hébreux 1:3) et donc à notre pardon en donnant ce qu’Il avait de plus cher et de plus précieux (Matthieu 12:18), à savoir Son Fils unique Jésus-Christ (Jean 1:14), qui pour satisfaire à la justice de Dieu, qui nécessitait que nos péchés soient condamnés et punis, a donné Sa vie pour nous (1 Jean 3:16) et a accepté de supporter le châtiment qui nous était destiné (Esaïe 53:5) afin que nous n’ayons pas à le subir (1 Thessaloniciens 1:10)! En effet, il est écrit que Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3:16)!

Ayant donc un Dieu si clément, miséricordieux (Néhémie 9:31) et qui pardonne aussi abondamment (Esaïe 55:7), attachons-nous donc fermement à Lui en toute confiance et suivons fidèlement Son Fils Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur (2 Pierre 1:11), qu’Il a établi pour être notre Berger (Jean 10:14) afin que nous puissions, par Sa grâce, accomplir notre pélerinage victorieusement (1 Pierre 1:17); et ceci, dans le but d’être accueilli au terme de notre course (2 Timothée 4:7) auprès de notre Père dans la patrie céleste (Philippiens 3:20)!

Puisse donc le Seigneur, dans Sa grâce, nous donner de retenir fermement la profession de notre foi en Son Fils Jésus-Christ (Hébreux 4:14) afin que nous obtenions l’accomplissement de la promesse, à savoir le salut de nos âmes (Hébreux 10:39) et de manière à ce que de jour en jour nos coeurs pleins de joie et de reconnaissance se remplissent de louanges et d’adoration pour notre Dieu et Créateur! Gloire à Dieu!


16/10/2017
0 Poster un commentaire

Le secret de la joie . ( Grain de Sel )

Philippiens 4:4
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le dis encore : Réjouissez-vous.

 

Nous avons un passage dans l’Écriture qui me semble très optimiste pour un tel sujet: « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » (Philippiens 4:4).

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:6-7).

C’est toujours plus agréable de se réjouir car il doit y avoir une raison à cela. Pourtant nous semblons plus sensibles aux raisons qui nous attristent et par là même nous nous lamentons sur notre sort.

Réjouissez-vous toujours! J’aimerais bien Seigneur. Mais regarde tous mes problèmes, mes appréhensions, mes soucis, mes craintes. Très certainement que devant tout cela, nous avons oublié ce qui suit: « Réjouissez-vous dans le Seigneur ».

Notre joie ne dépend pas des circonstances qui nous entourent mais de la présence proche du Seigneur. En fait, le secret de la joie se trouve dans notre foi. Puis-je croire ce que l’Écriture déclare quand elle m’affirme que je n’ai rien à craindre, même si ce n’est pas ce que je vois devant moi. Je n’ai qu’à lui faire connaître mes besoins avec l’action de grâce qui témoigne de ma confiance en lui. Je sais faire confiance quand je découvre une compétence, une capacité à m’aider.

Comment puis-je être inspiré par la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et qui me propose simplement de remplir mon cœur et mes pensées de sa présence? C’est plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Et pourtant toute la Parole de Dieu est mise à notre service pour que nous soyons en mesure de croire cela. Il nous suffit simplement que nous acceptions d’abandonner notre vie entre ses mains pour que nous recevions dans la prière l’assurance de sa présence en nous.

« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal. » (1 Thessaloniciens 5:16-22).


09/10/2017
0 Poster un commentaire

Le rempart de ma vie ( Grain de Sel )

Psaume 27:1
Psaume de David. L’Éternel est ma lumière et ma délivrance; de qui aurais-je peur? L’Éternel est le rempart de ma vie; de qui aurais-je de la crainte?

 

Quelle consolation que de pouvoir se dire qu’ayant été adopté par Dieu le Père par le moyen de Jésus-Christ (Ephésiens 1:5), nous avons désormais pour Père Celui dont il est dit que la Parole ne revient pas à Lui sans qu’elle ait accompli Sa volonté (Esaïe 55:11) ou encore que rien ni personne ne saurait anéantir ni même ne serait-ce qu’entraver Son dessein car il est écrit que ce que Son âme désire, Il le fait (Job 23:13)!

Ainsi, pour ceux que Dieu a appelé dans Son souverain conseil à placer leur foi en Son Fils Jésus-Christ afin d’obtenir le pardon (Actes 10:43), la réconciliation (Romains 5:11) et la vie (1 Jean 4:9), quel est donc celui qui pourra les accuser devant Dieu ou les priver (Romains 8:33) de Son Amour qui leur a été manifesté en Jésus-Christ le Seigneur (Romains 8:39)? Celui qui ne sommeille ni ne dort (Psaume 121:4) est leur Berger (Jean 10:14)! Aussi est-il écrit que pas une seule de Ses brebis ne se pourra perdre car nul ne peut en ravir ne serait-ce qu’une de Sa main (Jean 10:28)! Cette bénédiction est offerte à tout homme qui entend la Parole de Dieu et désire L’appliquer car la Bible déclare que Dieu désire que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2:4)! Tous les hommes sont par ailleurs invités à s’approcher de Dieu pour venir boire gratuitement de l’eau vive (Apocalypse 22:17) et à recevoir avec douceur la Parole de réconciliation (2 Corinthiens 5:19) contenue dans l’Evangile de Jésus-Christ qui peut sauver leur âme (Jacques 1:21)!

C’est pourquoi, si aujourd’hui ces paroles font écho dans votre coeur, ne l’endurcissez pas (Hébreux 3:15) mais venez à Jésus-Christ dès maintenant pour trouver du repos auprès de Lui (Matthieu 11:28) de peur qu’en repoussant votre décision à demain le jour du salut (2 Corinthiens 6:2) ne prenne fin et que vous soyez trouvés confus!

Béni soit donc le Seigneur pour Son Amour, Sa Fidélité, Sa grâce, et tous Ses tendres soins envers chacun de nous qui nous confions déjà en Jésus-Christ mais également pour Ses bras qui demeurent encore grands ouverts en ce jour du salut au bénéfice de tout homme qui désire placer sa vie entre les mains de Jésus-Christ notre Sauveur! Gloire à Dieu!


08/10/2017
0 Poster un commentaire

Étrangers et voyageurs! ( Grain de Sel )

Hébreux 11:13-16
Tous ceux-là sont morts dans la foi, sans avoir reçu les choses promises, mais les ayant vues de loin, crues, et embrassées, et ayant fait profession d’être étrangers et voyageurs sur la terre. Car ceux qui parlent ainsi, montrent clairement qu’ils cherchent une patrie. En effet, s’ils se fussent souvenus de celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner; Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste; c’est pourquoi Dieu ne dédaigne pas d’être appelé leur Dieu; car il leur a préparé une cité.

 

« Bien-aimés, je vous exhorte, en tant qu’étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme » (1 Pierre 2.11).

Avez-vous déjà voyagé dans un pays lointain? La nourriture, le climat, les coutumes y étaient si différents des vôtres que vous vous sentiez perdu! Vous aimiez certes découvrir de nouveaux paysages et élargir vos horizons, mais en rentrant à la maison, vous avez sans doute poussé un soupir de satisfaction en disant: « Comme on est bien chez soi! »

Si vous devenez chrétien, la nourriture du monde aura soudain un « drôle de goût », et plus vous vous approcherez du Seigneur, moins elle vous paraîtra appétissante. Le climat vous semblera souvent malsain et vous soupirerez après l’air pur de votre patrie céleste. Les coutumes (hélas de plus en plus éloignées des préceptes de la Parole de Dieu) vous choqueront ou même vous scandaliseront. Vous gémirez parfois: « Quand vais-je rentrer à la maison? » Vous serez étranger et voyageur sur la terre. Vous penserez moins à vous amasser des trésors provisoires qu’à investir au ciel en servant le Seigneur et en contribuant généreusement à son oeuvre!

Jésus lui-même est notre exemple parfait. Inlassable voyageur, il parcourait la Palestine pour faire du bien partout où il allait et pour annoncer le Royaume de Dieu. N’est-il pas pathétique de lire ces paroles de Jésus: « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit où il puisse reposer sa tête » (Matthieu 8.20)? Le Roi de l’univers s’est dépouillé de tout, et comme si ce n’était pas encore assez, il a subi la mort infâme de la croix en rançon pour nos péchés!

Prenons notre croix à sa suite, et comme des étrangers et des voyageurs sur la terre, vivons pour notre Dieu et l’avancement de son règne!


04/10/2017
0 Poster un commentaire

La force de l'exemple ( Grain de Sel )

1 Samuel 17:12
Et David répondit au Philistin: Tu viens contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; mais moi, je viens contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu des armées d’Israël, que tu as insultées.

 

Nous savons comment David a remporté le combat contre le géant Goliath.Mais au fait, qui était le véritable géant dans ce récit: Goliath ou David?

Si tous les regards s’étaient portés pendant un temps sur Goliath voici que, suite à sa victoire et bien que plus petit de taille, David se révéla être le véritable géant dans ce combat car regardons alors, comment les soldats hébreux sortirent de leur réserve et de leur crainte pour affronter énergiquement et vaincre sans quartier l’armée des Philistins!

David a entraîné toute l’armée d’Israël dans sa victoire alors que jusque-là, elle était restée passive à cause de sa peur du géant. Quelque chose s’est passé dans le coeur de ceux qui ont assisté au triomphe de David sur Goliath. Ils se sont dit: « C’est possible d’être comme David, des vainqueurs et des géants face à l’adversaire ». Ils sont alors devenus ses imitateurs car ils avaient en lui un modèle sur qui porter leur regard.

Les livres de Samuel racontent des exploits extraordinaires de certains de ces hommes, devenus à leur tour des champions de Dieu, des géants entre ses mains (2 Samuel 23:8-12). La force de l’exemple de David redonna une sainte énergie à toute une armée en déconfiture.

Ce récit ne nous donne-t-il pas envie de sortir des rangs pour nous introduire dans la victoire de notre divin David, Jésus-Christ? Est-ce le plan de Dieu que nous restions paralysés par la crainte des adversaires et du diable? Jésus, notre exemple suprême, a vaincu l’ennemi pour nous, afin que nous devenions des exemples pour ceux qui nous entourent.


01/10/2017
0 Poster un commentaire