* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le Pain Quotidien


" Secourus " ( Le Pain Quotidien )

1 Corinthiens 15.1-4, 20-25

images (2).jpg

Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé.
Actes 16.31

Manuel Gonzalez a été le premier secouriste à atteindre les 33 mineurs retenus captifs pendant 69 jours à la suite d'une explosion survenue en 2010 dans une mine du Chili. Risquant sa vie, il est descendu à plus de 610 mètres sous terre pour ramener les captifs à la surface. Le monde a regardé avec émerveillement chaque mineur 'être secouru et retrouvée sa liberté.

La Bible nous raconte un sauvetage encore plus merveilleux. À cause de la désobéissance d'Adam et Eve, toute l'humanité est captive du péché (Ge 2.17; 3.6,19; Ro 5.12). Incapable de se libérer lui-même, chacun fait face à une mort certaine, physique et éternelle. Cependant, Dieu a prévu un Sauveur: Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Quiconque accepte le don du salut lui étant fait en la mort et la résurrection de Christ est libéré de l'emprise du péché et de la peine de mort qui en résulte (Ro 5.8-11; 10.9-11; Ép 2.1-10).

Jésus-Christ est «les prémices de ceux qui sont morts» (1 Co 15.20). Il a été le premier à ressusciter des morts et à ne jamais mourir de nouveau. De même, tous ceux qui mettent leur foi en Christ recevront la vie (Ro 8.11).

Êtes-vous encore captif de vos péchés ? Acceptez le don du salut de Jésus et savourez la liberté que procurent la vie en Christ et l'éternité en sa présence (Ac 16.31; Ép 2.1; Col 2.13). —C.P.H.

Par sa croix, Jésus secourt et rachète.


04/02/2015
0 Poster un commentaire

Bureaucratie ( Le Pain Quotidien )

Lisez > Romains 5.1-8

images.jpg

Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.
Romains 5.2

Le mot «bureaucratie» décrit un moyen d'empêcher les choses de se faire. À l'origine, ce mot s'utilisait uniquement afin de protester contre la lourdeur et la lenteur des procédures gouvernementales. Au fil des siècles, il en est toutefois venu à exprimer la contrariété et la déception qu'imposent les obstacles bureaucratiques entravant la réalisation de certains objectifs. Par exemple, les vétérans de certaines guerres ont eu du mal à recevoir les indemnisations qui leur avaient été promises.

La bureaucratie est presque légendaire, mais il y a un endroit dans l'univers où elle ne pose jamais de problème: au trône de Dieu. Dans ce sens, Paul parle d'ailleurs de Christ, «à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes» (Ro 5.2). Lorsque nous avons le cœur brisé ou que notre vie est troublée, aucune bureaucratie ne vient nuire à notre accès auprès de Dieu. Jésus- Christ a pavé la voie de manière à ce que nous puissions entrer courageusement en présence du Roi des cieux (Hé 4.16).

N'oubliez pas que, lorsque vous avez le cœur gros, vous n'êtes pas obligé de trancher dans une grande bureaucratie pour présenter vos besoins à Dieu. Par Christ, nous avons accès pleinement et immédiatement auprès de lui. —W.E.C.

Les enfants de Dieu ont toujours accès à son trône.


29/01/2015
0 Poster un commentaire

La marque du leader ( Le Pain Quotidien )

 Marc 10.35-45

ODB_270113.jpg

[Et] quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous.
Marc 10.44

En visitant le campus de l'Université Purdue par une journée froide d'hiver, j'ai croisé deux jeunes hommes en train de déglacer un trottoir près d'une maison de confrérie. Les prenant pour des étudiants plus jeunes à qui des confrères plus vieux avaient confié cette tâche ardue, je leur ai dit: «Ils ne vous en ont pas parlé quand vous avez joint la confrérie, hein ?» L'un d'eux m'a dit, en levant les yeux et en me souriant: «Nous sommes tous les deux plus vieux. Je suis le vice-président de la confrérie et mon ami ici en est le président.» Je les ai remerciés de leur dur travail et j'ai poursuivi mon chemin, après m'être fait rappeler que se mettre au service d'autrui est la marque du vrai leader.

Lorsque deux de ses disciples ont demandé à Jésus de leur accorder une place d'honneur dans son royaume à venir, le Seigneur a fait approcher ses douze intimes pour leur dire: «Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous» (Me 10.43,44). Pour éliminer tout doute quant à la signification de ses propos, il leur a rappelé qu'il n'était pas venu pour être servi, mais pour servir les autres et donner sa vie afin de les arracher à la puissance du péché (v. 45).

Le leader véritablement pieux ne se reconnaît pas à sa puissance et à ses privilèges, mais à son service humble. Dieu nous accorde la force de suivre l'exemple de Jésus et de montrer sa voie. —D.C.M.

Le leader compétent est celui qui a appris à servir.


27/01/2015
0 Poster un commentaire

Une chanson à se remémorer ( Le Pain Quotidien )

Lisez > Deutéronome 31.16-22

DC81JKa2Kvs-AEJIEhITS7w8gbE.jpg

Rendez gloire à notre Dieu ! Il est le rocher; ses œuvres sont parfaites.
Deutéronome 32.3,4

J'étais ravie de recevoir un cadeau par la poste: un CD de passages bibliques mis en musique. Après l'avoir écouté plusieurs fois, certaines des mélodies, se sont enracinées dans mon esprit. Je n'ai pas tardé à chanter les paroles de quelques versets tirés d'un livre des Psaumes sans l'aide du CD.

La musique peut nous aider à nous remémorer des paroles et des idées que nous risquons d'oublier autrement. Dieu savait que les Israélites l'oublieraient lorsqu'ils entreraient en Terre promise (De 31.20). Ils l'abandonneraient, se tourneraient vers des idoles et s'attireraient ainsi des ennuis (v. 16-18). Pour cette raison, il a demandé à Moïse de composer une chanson et de l'enseigner aux Israélites, afin de leur permettre de se remémorer leur intimité passée avec leur Dieu et les péchés qui entravent leur relation avec lui (31.19-22). Peut-être plus important que tout, Dieu voulait que sa nation se rappelle ses attributs: «Il [Dieu] est le rocher; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes; c'est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit» (32.4).

Réfléchissez à ce que Dieu veut peut-être que vous vous rappeliez à son sujet aujourd'hui. S'agit-il de sa puissance, de sa sainteté, de son amour ou de sa fidélité ? Pouvez-vous vous remémorer une chanson qui célèbre les attributs de Dieu ? Chantez-la au Seigneur dans votre cœur (Ép 5.19). —J.B.S.

Le souvenir de la bonté de Dieu vous mettra une chanson dans le cœur.


20/01/2015
0 Poster un commentaire

Dieu m'aime sûrement plus ( Le Pain Quotidien )

 Lisez > Job 12.1-10

awu51app.gif

Au malheur le mépris ! c'est la devise des heureux; à celui dont le pied chancelle est réservé le mépris. 
Job 12.5

Au cours d'une récession difficile, j'ai mis sur pied un groupe de soutien destiné à aider d'autres chrétiens à composer avec le chômage. Nous avons évalué des curriculum vitae, favorisé le réseautage et apporté du soutien dans la prière. Un certain problème a émergé: chaque fois que quelqu'un décrochait un emploi, il ou elle ne revenait presque jamais dans le groupe pour lui apporter un encouragement. Cela a eu pour effet d'accroître la solitude et l'isolement de ceux qui restaient dans le groupe.

Pire encore, il y avait les remarques de ceux n'ayant jamais vécu la perte d'un emploi. Elles reflétaient les accusations des amis de Job quand il était affligé: «Si tu es juste et droit, certainement alors il [Dieu] veillera sur toi, et rendra le bonheur à ton innocente demeure» (8.6). Au chapitre 12, Job se met à exprimer des choses de manière incompréhensible aux travailleurs des temps modernes. Il se dit méprisé par ceux qui ont la vie facile (v. 5).

Lorsque tout va bien pour nous, nous risquons de nous mettre à croire que, d'une certaine façon, ceux d'entre nous qui n'ont pas d'ennuis valent mieux ou sont plus aimés de Dieu que ceux qui ont des difficultés. Nous oublions que les effets de notre monde déchu frappent aveuglément.

Le Seigneur nous aime tous et nous avons tous besoin de lui, dans les bons comme dans les mauvais moments. Les réussites, l'abondance et les postes que Dieu nous accorde sont des outils destinés à nous aider à encourager les autres quand ils vivent des difficultés. —R.K.


15/01/2015
0 Poster un commentaire