* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Les trésors de la foi


Les Trésors de la Foi

slide_1.jpg
Vous donc, fortifiez-vous, et que vos mains ne soient point lâches: car il y a un salaire peur ce que vous ferez. 2 Chroniques 15.7.
DIEU avait fait de grandes choses pour le roi Asa et pour Juda ; et cependant il ne restait qu’un faible peuple. Leurs pieds étaient bien chancelants dans les voies du Seigneur, et leurs coeurs bien hésitants. Ils avaient besoin de savoir que l’Eternel serait avec eux aussi longtemps qu’ils seraient avec lui; mais que, s’ils l’abandonnaient, il les abandonnerait aussi. Ils avaient à tirer instruction de leur voisin Israël, en voyant les tristes suites de sa rébellion, et la manière dont Dieu lui faisait grâce aussitôt qu’il montrait de la repentance. Le plan de Dieu était de les affermir dans son chemin et de les fortifier dans la justice. Il en est de même pour nous. Dieu mérite d’être servi avec toute l’énergie dont nous sommes capables. Si le service de Dieu est digne de quelque chose, il est digne de tout. Nous retirerons le meilleur salaire dans l’oeuvre de Dieu, si nous y travaillons avec diligence et détermination. « Notre travail ne sera pas vain auprès du Seigneur, » nous le savons. Fait avec indécision, il ne nous donnera aucun bénéfice. Mais si nous mettons toute notre âme à son oeuvre, nous la verrons prospérer. Ce texte fut donné à l’auteur de ces notes dans un jour de terrible orage ; et il résolut de forcer de vapeur, dans l’assurance qu’il allait gagner le port en toute sûreté avec une charge glorieuse de bénédictions.

17/02/2017
0 Poster un commentaire

Les Trésors de la Foi

7e565782.jpg
Là vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes souillés; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de toutes les infamies que vous avez commises. Ezéchiel 20.43
Quand le Seigneur nous a reçus et nous a fait trouver faveur, paix et assurance auprès de lui, il nous amène à nous repentir de tous nos torts et de toute notre mauvaise conduite à son égard. Tel est le prix de la repentance, qu’elle peut être comparée à un diamant de la plus belle eau, et qu’elle est présentée comme une des conséquences les plus sanctifiantes du salut. Celui qui accepte la repentance est aussi Celui qui la produit en nous. Cette repentance qu’il donne n’a point le goût des « herbes amères, » mais bien celui des « gâteaux de miel » dont il nourrissait son peuple. Il y a en effet une véritable douceur dans le sentiment d’un pardon donné au prix du sang. Rien n’attendrit mieux un coeur de pierre qu’une grâce imméritée. Nous sentons-nous durs et secs ? Pensons à son alliance d’amour, et nous en viendrons à quitter notre péché, à en pleurer et à le détester. Plus encore nous nous haïrons nous mêmes d’avoir pu pécher contre un tel amour. Demandons à Dieu qu’il nous fasse nous souvenir et nous repentir de notre péché, puis revenir à lui. Puissions-nous goûter la douceur d’une sainte tristesse et le soulagement qu’on trouve dans un torrent de larmes. Seigneur, frappe le roc et parle-lui, afin que ces eaux bénies puissent couler !

27/01/2017
0 Poster un commentaire

Les Trésors de la Foi

téléchargement (1).jpg
L'enchantement ne peut rien contre Jacob, Ni la divination contre Israël; Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël: Quelle est l'oeuvre de Dieu. Nombres 23.23
Voilà de quoi détruire à leur racine les craintes puériles et superstitieuses. Même s’il y avait la moindre vérité dans la sorcellerie et les présages, le peuple de Dieu ne pourrait en être affecté. Ceux que Dieu bénit, le diable ne peut les maudire. Des hommes sans crainte de Dieu peuvent, comme Balaam, comploter la perte du peuple élu; mais malgré leur tactique et leur ruse, ils sont condamnés à échouer. Leur poudre est humide, et le tranchant de leur épée émoussé. Ils s’assemblent entre eux, mais le Seigneur n’est pas avec eux, et c’est en vain qu’ils s’assemblent. Pour nous, nous restons en repos pendant qu’ils tendent leurs filets, sûrs que nous sommes de ne pas être pris. Qu’ils appellent Béelzébul à leur aide avec ses artifices diaboliques, ses charmes seront sans action et ses enchantements les tromperont eux-mêmes. Pour notre coeur, au contraire, quelle bénédiction et quelle tranquillité que d’avoir Dieu pour nous. Les Jacob de Dieu peuvent lutter avec Dieu et être victorieux, mais personne, en luttant avec eux, n’aura le pouvoir de les vaincre. Ne craignons donc point, ni l’astuce des ennemis cachés, ni la ruse de leurs entreprises. Elles ne peuvent prévaloir contre ceux qui ont le Dieu vivant pour leur appui, et qui peuvent dire : « L’Eternel est ma lumière et ma délivrance; de qui aurais-je peur ? Il est la force de ma vie; de qui aurais-je de la crainte ? »

26/01/2017
0 Poster un commentaire

Les Trésors de la Foi

reves-300x200.jpg
Lève -toi, ô Éternel ! Que l'homme ne triomphe pas! Que les nations soient jugées devant ta face ! Psaumes 9:19
La pauvreté est un dur héritage; mais ceux qui s’attendent à l’Eternel sont riches par la foi. Ils savent qu’ils ne sont point oubliés de Dieu; et s’il peut leur sembler parfois qu’ils soient négligés dans la dispense des biens terrestres, ils sont assurés qu’un temps viendra où toutes choses seront rétablies. Lazare ne sera pas toujours avec les chiens à la porte du riche; mais il trouvera sa récompense dans le sein d’Abraham. Maintenant même, le Seigneur se souvient de ses enfants pauvres, mais chéris. « Je suis pauvre et indigent, mais le Seigneur pense moi, » disait l’un d’eux dans sa détresse. Les saints dans la pauvreté ont un privilège magnifique, celui de voir le Seigneur pourvoir à tout ce qui est nécessaire à leur vie temporelle et spirituelle. Ils se sentent d’autant mieux associés à celui qui n’avait pas un lieu où reposer sa tête. Ils attendent joyeusement sa venue, sachant qu’ils vont partager sa gloire. C’est pour eux une espérance impérissable, parce qu’elle est fondée sur Christ même; et, parce qu’il vit, elle vivra aussi. Le croyant pauvre chante bien des cantiques qui demeurent incompréhensibles pour le riche de ce monde. C’est pourquoi, si notre lot est modeste ici-bas, pensons à la table royale qui nous attend là-haut !

15/01/2017
0 Poster un commentaire

Les Trésors de la Foi

tumblr_o22bg4uSkT1utl2pyo1_500.png
Le riche et le pauvre se rencontrent; C'est l'Éternel qui les a faits l'un et l'autre. Proverbes 22.2
Si je suis attentif à l’intérêt des autres, Dieu aussi sera attentif au mien propre; et d’une façon ou d’une autre j’en serai récompensé. J’aurai égard au pauvre et le Seigneur aura égard à moi. Je m’occuperai des petits enfants, et Dieu me traitera comme son enfant. Je paîtrai son troupeau et il me paîtra à mon tour. J’arroserai son jardin, et il fera de mon âme un jardin arrosé. C’est la promesse même de Dieu: à moi de remplir la condition pour pouvoir attendre son accomplissement. Je peux m’occuper de moi jusqu’à en devenir malade ; tâter mes sentiments jusqu’à ne plus rien sentir; me lamenter de ma faiblesse jusqu’à en devenir incapable même de me lamenter. Il sera bien plus profitable pour moi de cesser d’être préoccupé de moi-même, et, pour l’amour du Seigneur, de commencer à m’occuper des âmes de ceux qui m’entourent. L’eau de mon étang avait beaucoup baissé, aucune pluie ne venant le remplir. Voyant mon jardin périr par la sécheresse, j’ouvris un jour l’écluse et laissai échapper l’eau pour en arroser les plantes qui défaillaient. Mais, ô miracle, mon bassin se remplit à mesure qu’il se vide : une source cachée et ignorée jusqu’ici jaillit dans le fond. Tant que l’eau était demeurée stagnante, la source était comme scellée; mais aussitôt que ma provision s’écoula, je la vis se renouveler. Ainsi, mon frère, aussitôt que tu voudras arroser les autres, le Seigneur pensera à toi et te donnera une eau toute fraîche.

10/01/2017
0 Poster un commentaire