* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Phathana et Gladys Hatboulom


" M'aimes-Tu " ?

pizap.com10.81674344558268791397322822582.jpg

Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime (Jean 21:15-19)
 

Ce passage relate la troisième apparition de Jésus auprès des disciples suite à sa résurrection.

Le début du chapitre nous permet de prendre conscience que Dieu vient toujours dans un premier temps pour combler nos besoins :

Les disciples avaient faim, Pierre et quelques-uns d'entre eux étaient partis à la pêche. Malgré toute une nuit d'effort, ils n'ont rien pris dans leur filet. Jésus qui est sur la plage, leur conseille de jeter leur filet du côté droit du bateau, de là ils sortent un filet rempli de poissons prêt à craquer.
Le seigneur cherche toujours à nous bénir. En plus du poisson, il prépare du pain et un feu sur la plage où il les attendait, afin qu'ils puissent partager ensemble un bon repas.

A l'occasion de ce repas, Jésus pose à trois reprises la question « M'aimes-tu ? » à Pierre qui, est attristé par l'insistance de Jésus.
Il faut savoir que le verbe « aimer » a un sens spécifique ici. En grec il existe 7 mots pour traduire le fait d'aimer : un mot pour l'amour de son conjoint, un mot pour exprimer l'amour envers sa descendance, un mot pour dire que l'on apprécie quelqu'un, un mot pour dire que l'on préfère quelque chose, un mot pour dire aimer/désirer/chérir...

Le mot grec qui décrirait au mieux la question de Jésus à Simon-Pierre serait « agapéo » (amour désintéressé, divin, universel, inconditionnel)
La question de Jésus est donc celle-ci « Simon-Pierre m'affectionne-tu réellement ? » La Bible nous montre le caractère déterminé, téméraire et volontaire de Pierre, un homme d'action qui se trouvait toujours aux avant-postes.
Pourquoi Jésus insiste-t-il sur cette question sachant que Pierre irait jusqu'au bout ? Jésus rappelle à Pierre sa mission, ce pourquoi il est venu sur terre.

Si le seigneur nous posait cette même question, que répondrions-nous ? Quel est la valeur que l'on donne à Dieu ?

A travers l'exemple de Pierre nous devons nous poser la question de la valeur donnée à Dieu dans notre vie et notre engagement ? Jésus désire se former un peuple, une armée, son église, il souhaite que l'on chérisse l'Église qui est son corps. Le plan de Dieu pour l'Église est d'aller et de faire des disciples. En effet, nous devons être des disciples. Un disciple se saisit de tout ce qui est disponible en Christ et ne doit pas être un spectateur mais un acteur dans l'Eglise.

Commencez à entrer dans ce que le seigneur a pour nous, et découvrir au travers du service pour Dieu le plan parfait pour qu'il a pour nous. Aimer Dieu et avoir faim de Dieu, c'est aussi servir car nous sommes tous appelés à être des serviteurs dans son oeuvre.


12/04/2014
0 Poster un commentaire