* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

C'est de sa faute ! par Michael Lebeau

 

 

 

 

Quelle est la source du problème ?

En général, un couple va mal à cause de désaccords et d'incompréhension qui occasionnent des disputes, et les disputes non réglées entraînent les conjoints à prendre de la distance. C'est ainsi que de nombreux couples finissent par vivre comme des colocataires.

J'ai eu l'occasion de parler avec plusieurs couples en crise et chacun avait son lot de reproches à faire à l'autre disant : « C'est de sa faute si ça ne va pas ! ».

Aux yeux des hommes la source du problème c'est ce qui ne va pas chez l'autre, mais aux yeux de Dieu la source du problème, c'est notre incapacité à nous revêtir d'humilité et d'amour.

C'est cet amour empreint d'humilité qui va nous faire déposer les armes de l'accusation et nous inciter à faire le premier pas de la réconciliation, le premier pas de la communication, le premier pas du pardon autant de fois qu'il faudra.

Le plus important pour Dieu ce n'est pas notre capacité à ne jamais se disputer mais c'est notre capacité à nous réconcilier.

Apprendre à se dépouiller du vieil homme et revêtir l'homme nouveau

L'accusation vient de la nature pécheresse de notre vieil homme. Lorsqu' Adam a péché, les premières paroles qu'il a pu prononcer étaient des paroles d'accusation : « C'est à cause de la femme que tu as placée à mes côtés ! » Aussi, le diable est appelé « l'accusateur des frères. » Dans le couple, chaque fois que nous boudons, que nous nous fermons à l'autre, que nous faisons lit à part, que nous construisons un mur de protection tout autour de nous parce qu'on se dit « C'est de sa faute ! » nous sommes en train de revêtir le vieil homme pour lequel Jésus est mort à la croix.

Lisons ce passage merveilleux :

Éphésiens 4:21-24 : « ...vous avez été instruits à vous dépouiller, […] du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, [...], et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

Ce passage nous montre que l'Église primitive a été instruite, autrement dit ils ont appris l'art de se dépouiller du vieil homme accusateur et de revêtir l'homme nouveau rempli d'amour et d'humilité. Et c'est aussi ce que Dieu veut apprendre aux croyants d'aujourd'hui. Quand ça va mal dans le couple, nous avons donc le choix, soit de nous dépouiller du vieil homme, soit de revêtir l'homme nouveau.
Je peux imaginer Dieu regarder ses enfants et dire : « Mais pourquoi as-tu choisi de revêtir le vieil homme aujourd'hui ! Non ! Change d'habit, revêts-toi de l'homme nouveau rempli d'un amour capable de tout pardonner, de supporter quelques injustices, de garder le coeur ouvert et vulnérable, de pardonner encore et encore. »

Lors d'une dispute, le vieil homme dit : « C'est de sa faute ! Boude, va dans ton coin, ferme ton coeur, fais ta vie, dors dans ton propre lit, aie ton propre compte bancaire ! C'est à l'autre de venir demander pardon et pas à toi ! Divorce ! ».
L'homme nouveau formé à l'image de Christ dit le contraire : « Garde ton coeur ouvert, reste vulnérable, humilie- toi, va vers ton conjoint qui t'a blessé, pardonne-lui, rétablis la communication… »

Jésus lui-même nous a montré par son exemple que ce n'est pas notre position qui détermine si on décide de marcher dans l'humilité. Car Lui qui est Dieu, lui qui a créé ce monde, il a fait le choix de laver les pieds de ses disciples. La Bible dit qu'en faisant cela, il a démontré le comble de son amour pour eux. De même, si c'est ton conjoint qui est responsable de la mauvaise santé de votre couple, toi, comme le Seigneur Jésus, revêts-toi d'humilité et choisis de communiquer le comble de ton amour pour ton conjoint.

Aujourd'hui, choisissez d'enfiler la bonne tenue! Faites le choix de vous dépouiller de la tenue accusatrice du vieil homme et revêtez la tenue d'humilité de l'homme nouveau !

Photo de Michael Lebeau
Pasteur


10/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 690 autres membres