* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Comportement chrétien ( Plaire au Seigneur )

combattez-humiliez-vous-brillez3.jpg

Conduisez-vous d’une manière digne de l’évangile du Christ. Php 1:27

La ville de Philippes, située dans la partie aujourd’hui grecque de la Macédoine, avait reçu le titre de «colonie romaine» de l’empereur César Auguste. Les retraités et blessés des légions romaines pouvaient s’y établir. Ils étaient fiers de ce privilège, mais ils devaient vivre d’une manière digne de leur citoyenneté romaine.

C’est certainement la culture bien spéciale de ces habitants qui conduit Paul à faire, dans son épître, plusieurs allusions à leur statut. Ainsi, dans le verset cité, il fait référence à l’unité et la fermeté d’esprit des légions romaines lorsqu’elles combattaient: Vous tenez ferme dans un seul esprit, combattant ensemble d’une seule âme. Paul considère les chrétiens comme des soldats engagés à la suite de Jésus Christ que Dieu a haut élevé. Plus loin, au chapitre 3, il parle de leur cité céleste (v. 20), faisant référence à la citoyenneté des Philippiens. L’expression grecque traduite dans notre verset par conduisez-vous signifie littéralement «comportez-vous en véritables citoyens». Ainsi, les chrétiens de Philippes comprennent parfaitement l’apôtre, quand il leur recommande de se comporter d’une manière digne de l’évangile du Christ, dans l’environnement spirituellement hostile du monde païen.

Cette exhortation s’adresse directement à nous aussi: il nous est si facile de nous dire chrétiens à l’intérieur de notre cercle religieux et de ne pas nous comporter d’une manière digne de l’Évangile vis-à-vis de nos voisins ou de nos condisciples du lycée ou du collège. Mais, demanderez-vous, que signifie se comporter d’une manière digne de l’Évangile? Existe-t-il des commandements à respecter? Faut-il adopter une certaine tenue vestimentaire ou une certaine façon de s’exprimer? Pas du tout! Les croyants, quel que soit leur âge, font partie du royaume de Dieu qui n’est pas manger et boire, mais justice, paix et joie dans l’Esprit Saint: celui qui en cela sert le Christ est agréable à Dieu et approuvé des hommes (Ro 14:17,18).

Dans notre vie quotidienne, conduisons-nous:

  • sobrement quant à la satisfaction de nos besoins matériels, affectifs ou autres.
  • justement dans nos relations avec les autres, dans tous les domaines, familial, scolaire ou professionnel, sportif, etc.
  • pieusement dans nos relations avec le Seigneur, priant et lisant sa Parole dans une véritable communion avec lui (Tit 2:12).


30/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 692 autres membres