* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Jéricho ou Ninive? ( Plaire au Seigneur )

Jéricho était fermée, et avait barré ses portes… personne ne sortait, et personne n’entrait. Jos 6:1

Le roi… fit crier dans Ninive… Dieu reviendra et se repentira de l’ardeur de sa colère, et nous ne périrons pas. Jon 3:6-10

Jéricho, place forte située stratégiquement à proximité des gués du Jourdain, commande l’accès de la Palestine par l’est. Puissamment fortifiée de murailles et de tours, elle tient en respect les rois de Basan et des Amoréens. Néanmoins, quand les défaites que Dieu a déjà infligées aux ennemis de son peuple lui sont racontées, cela enlève tout courage à son roi et à sa population (Jos 2:9-11). Aussi, à l’approche du peuple d’Israël, les habitants de Jéricho choisissent-ils de se barricader. Mais murailles et portes verrouillées ne servent à rien: la ville est prise et rasée!

Des années plus tard, Ninive, la capitale de l’immense empire assyrien, est alors la métropole du Moyen-Orient. Elle vit dans un luxe inouï et rend un culte idolâtre à la déesse Astarté. Sous un règne d’arrogance, de méchanceté et de violence, la population se livre aux excès d’une immoralité intolérable. Dieu lui fait annoncer son verdict: Encore quarante jours, et Ninive sera renversée (Jon 3:4). Averti, le roi de Ninive prend très au sérieux la sentence divine et ne doute pas un instant de son exécution; il proclame un jeûne, ordonne au peuple d’abandonner son inconduite et de supplier Dieu. Dieu voit le repentir et suspend le jugement; la parole de Jonas a produit son effet et la ville est sauvée!

Prions pour tous les hommes, sans oublier ceux qui occupent un poste de responsabilité dans la société. Ces prières ont une influence sur les affaires de nos villes et de notre pays, elles créent une situation favorable à la propagation de l’Évangile. Elles sont aussi en accord avec le plan de salut de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité (voir 1Ti 2:1-7).

À l’exemple du roi et des habitants de Jéricho, si les hommes et leurs dirigeants ferment leurs oreilles et verrouillent leurs cœurs à la Parole de Dieu, l’effet sera désastreux. Si, au contraire, ils prennent la Bible au sérieux, se repentent et croient à l’Évangile, Dieu œuvre en grâce à leur salut et au bien de nos villes et de notre pays.

 



13/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 700 autres membres