* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Joseph, père exemplaire ( Plaire au Seigneur )

Annonciation-Joseph.jpg

Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle est de l’Esprit Saint. Mt 1:20 Joseph monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, dans la ville de David qui est appelée Bethléem… pour se faire recenser avec Marie, celle qui lui était fiancée, qui était enceinte. Lu 2:4,5

Nous ne parlons pas souvent de Joseph, le mari de Marie. Son rôle est effacé, mais important:

  1. C’est par lui que la filiation de Jésus est officiellement établie dans la descendance de David (Mt 1:1-16).

    Sa responsabilité parentale est clairement reconnue par l’ange qui lui donne des indications précises quant à l’enfant qui va naître (Mt 1:21,25).

    Comme descendant de David, Joseph doit se rendre à Bethléem pour le recensement ordonné par les Romains (Lu 2:4).

    C’est ensemble que Joseph et Marie accomplissent tout le rituel ordonné par la Loi concernant la circoncision (Lu 2:21-24).

  2. Après la visite des mages, Joseph est averti de fuir en Égypte, et c’est encore à lui que Dieu s’adresse pour revenir en Israël, car il est légalement responsable de l’enfant Jésus. Mais, arrivé en Israël, Joseph craint de s’établir en Judée. Sur des indications que Dieu lui transmet en songe, il se retire en Galilée et s’installe à Nazareth (Mt 2:19-23).

    Lors de la fête de Pâque (Lu 2:41-52), Joseph et Marie se font du souci au sujet de l’absence de Jésus, mais c’est Marie, sa mère, qui dit à Jésus: Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Tu vois, ton père et moi nous te cherchions, très inquiets (v. 48). Jésus répond à ses parents avec modestie et douceur et leur montre qui est en réalité son Père.

Dès ce moment-là, Joseph n’apparaît plus dans les évangiles, bien que, comme charpentier, il ait appris son métier à Jésus (Mr 6:3). Le rôle de Joseph se termine quand Jésus atteint l’âge de responsabilité.

Joseph est un homme droit, bienveillant, avisé. Il discerne la révélation de Dieu et obéit promptement. Il est conscient de sa responsabilité parentale, mais il ne s’impose pas, face à la vraie relation soulignée par Jésus: Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père? (Lu 2:45).

En tout cela, Joseph est un père exemplaire.



08/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 658 autres membres