* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La loi de la contemplation par Michael Lebeau

 

 


 
 

 

Jésus est aussi le frère aîné

Romains 8:29 (Semeur) : En effet, ceux que Dieu a connus d'avance, il les a aussi destinés d'avance à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné de nombreux frères.

Ce passage dit clairement que Dieu nous a destinés à devenir semblables à Jésus. Dieu veut fonder une famille de fils et de filles qui ressemblent à son Fils aîné « Jésus-Christ ». Dieu n'a pas placé Jésus simplement au rang de sauveur, d'époux et de chef de l'Église, il l'a aussi établi comme le frère aîné, comme le 1er né de la nouvelle création afin qu'il soit le modèle pour les autres frères.
Dans les familles, le frère aîné a une grande importance, car c'est lui qui montre l'exemple aux autres frères et soeurs, il est leur modèle. Chez les africains au congo, l'aîné est très important et on l'appelle le « yayá ». Sofia ma fille de 2 ans regarde son frère aîné Louis avec admiration et plus elle grandit, plus je la vois imiter son frère, parler et agir comme lui.

En fait, il existe une loi spirituelle que j'appelle « La loi de la contemplation » qui dit « Plus tu fixes tes regards avec admiration sur Bob, plus tu deviens comme Bob ! » autrement dit : Plus nous contemplons Bob, plus nous devenons comme Bob. De même, plus nous contemplons Jésus, plus nous devenons comme Jésus .

Qui est-ce que tu contemples le plus dans ta vie ?

La grande question qu'il faut se poser aujourd'hui est : « Qui est-ce que tu contemples le plus dans ta vie ? » J'ai déjà entendu à plusieurs reprises des incroyants se plaindre de l'attitude de certains chrétiens qu'ils connaissaient. Je leur réponds toujours la même chose « Ces chrétiens dont vous me parlez sont peut-être ainsi ,mais je peux vous assurer que Jésus lui n'est pas comme ça ! Mon Jésus, lui, est parfait, il est amour, fidèle, doux, patient, humble, il défend le faible, pardonne les pécheurs et il est, au contraire, sévère avec les religieux et les légalistes. »

Frères et soeurs, le problème est là, trop de chrétiens ne passent pas leur temps à contempler Christ, alors ils ne reflètent pas ce qu'il est.

L'apôtre Paul a mis en garde son fils spirituel Timothée dans 2 Tim 4:3 que dans les derniers temps le diable déploiera une puissance de séduction pour pousser même les chrétiens à détourner leur regard de Jésus-Christ pour contempler des hommes et des ministères. Heureusement, qu'il y a dans ce monde des hommes de Dieu qui ressemblent à Christ et peuvent être des modèles, mais faisons attention à ce que personne ne prenne la place du modèle parfait que Dieu nous a donné, notre yaya, notre frère aîné, notre fabuleux et parfait Jésus-Christ, celui qui a la parole de vérité, celui en qui il n'y a aucune ombre de variation.

Face à cette séduction, l'apôtre Paul donnera à Timothée le plus merveilleux des conseils lui disant cette simple phrase : « Souviens-toi de Jésus-Christ ! », j'aimerais aussi le formuler ainsi : « Mon cher Timothée, n'oublie pas chaque jour de contempler Jésus-Christ ! ». La Bible nous encourage, dans Hébreux au chapitre 12, de courir la course en ayant les regards fixés sur Jésus-Christ.

Contempler Jésus à travers la Parole de Dieu

Vous me demandez peut-être mais comment réussir à contempler Jésus alors qu'il n'est pas présent physiquement à mes côtés ? L'apôtre Paul nous donne le secret, il dit que nous pouvons le contempler comme à travers un miroir et ce miroir c'est la Bible : la Parole de Christ. Chaque fois que vous méditez les Paroles de Jésus, ses oeuvres dans le nouveau testament, les révélations qu'il a transmises aux apôtres dans les épîtres et que tout cela descend dans votre coeur, alors vous devenez un peu plus semblable à Jésus.

18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Oui, chaque jour, prenons le temps de contempler Jésus à travers la Parole vivante de Dieu, repassons dans notre coeur tout ce que la Bible dit à son sujet à longueur de journée et laissons-nous transformer à son image de gloire en gloire.

Photo de Michael Lebeau
Pasteur


03/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 658 autres membres