* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La vraie vie d’un homme ne dépend pas de ses biens ( Claude Parizet )

 

Lecture : Luc 12/15

On dit que lorsqu’un enfant vient au monde, il serre les poings comme s’il voulait tout accaparer, mais lorsqu’un vieillard meurt, il ouvre les mains, montrant qu’il n’emporte rien de tout ce qu’il croyait lui appartenir.

Voilà bien l’image par laquelle Jésus décrit la situation dans cette courte parabole.

« Soyez riches pour Dieu ; amassez-vous des trésors dans le ciel (ces trésors spirituels qu’est le fruit de l’Esprit, Galates 5/22) »… mais défiez-vous des biens de la terre qui vous asservissent et vous détruisent lorsque vous les laissez vous accaparer, vous dominer. Il est facile de tomber dans cette sorte d’esclavage ! Devant Dieu, un homme est riche de ce qu’il est et non de ce qu’il a (ou de ce qu’il croit avoir).

« L’amour de l’argent est la racine de tous les maux » dit encore l’Ecriture ; « Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur (Matthieu 6/21). « Quand les richesses s’accroissent, n’y attachez pas votre cœur (Psaume 62/11).

Si la bible attire notre attention sur ce point, c’est parce qu’il est tout à fait déterminant dans notre relation avec le Père. Souvenons-nous du jeune homme qui voulait le ciel (vivre en Dieu) mais qui est resté en marge… parce qu’il ne pouvait pas se détacher de sa fortune.

« Il était tout triste » constate l’Evangéliste, attestant ainsi que l’argent ne fait pas le bonheur… Et il n’est pas nécessaire d’en posséder beaucoup pour en devenir esclave

 

 



30/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 718 autres membres