* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Pas de levain dans notre vie! ( Plaire au Seigneur )

102345992.jpg

Votre prétention n’est pas bonne; ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever la pâte tout entière? ‘tez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain. Car aussi notre pâque, Christ, a été sacrifiée: c’est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de méchanceté et de perversité, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité. 1Co 5:6-8

L’apôtre Paul, dans ces versets, fait allusion à la fête des pains sans levain que les Juifs devaient célébrer chaque année. Elle commençait par la Pâque et se poursuivait une semaine, pendant laquelle ils ne devaient manger que du pain sans levain.

Sept jours représentent pour les chrétiens leur vie tout entière. Ils sont appelés à vivre toute leur vie comme une fête, consacrée à Dieu, dans la sainteté. Ils peuvent le faire car, fondamentalement, ils sont sans levain c’est-à-dire à part du mal (v.7).

Quelle était la prétention des Corinthiens que l’apôtre Paul assimile à du levain? Le chapitre précédent nous l’apprend: c’était l’orgueil spirituel (v. 6 et 18). Les Corinthiens avaient été richement bénis en connaissance: Paul leur avait enseigné beaucoup de choses concernant les pensées de Dieu. De plus, ils ne manquaient d’aucun don de grâce (ch. 1. 6-8). Et pourtant ils se divisaient, mettaient en doute le ministère de Paul, se poursuivaient en justice et toléraient des péchés dont la gravité scandalisait même les incrédules.

Comment peut-il arriver, dans une assemblée chrétienne, un tel décalage entre la doctrine et la pratique? Un peu de levain fait lever toute la pâte, explique Paul. De même il suffit d’une personne orgueilleuse, pleine de sa prétendue connaissance, pour troubler un grand nombre de croyants, pour les diviser et les entraîner loin des enseignements bibliques.

Dans la vie personnelle de chaque croyant, tout mal doit aussi être rejeté. Toute prétention, tout orgueil de quelque nature qu’il soit, peut perturber gravement une vie chrétienne, ou l’exercice d’un don, ou encore un service pour le Seigneur. De tristes exemples, hélas, nous le confirment.

Que le Seigneur accorde à chacun de rester humble, dans sa vie personnelle et en communauté, non pas seulement en paroles, mais aussi dans le secret devant Dieu!



30/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 681 autres membres