* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Persévérer dans la grâce ( Paul Calzada )

5c04231a06d40b3a18e4dbefd491aabb.jpg

« Ils n’ont pas persévéré dans mon alliance. » (Hébreux 8.9)

Dieu avait établi une alliance avec les enfants d’Israël, leur engagement était sincère, mais la capacité de persévérer leur fit défaut. Dieu va donc établir une nouvelle alliance dont la caractéristique sera la grâce.
Mais, dira-t-on : « ne vivons-nous pas tous sous la nouvelle alliance, et cependant l’expérience des chrétiens n’est-elle pas la même que celle du peuple de l’ancienne alliance qui ne persévéra pas ? »
Hélas ! C’est vrai. Alors la nouvelle alliance a-t-elle échoué comme l’ancienne, ne réussissant pas à produire la persévérance désirée par Dieu ?

La réponse se trouve dans le fait que les Hébreux, à qui est adressée cette épître, bien qu’étant chrétiens, vivaient leur vie spirituelle en conservant les principes de l’ancienne alliance.
La nouvelle alliance ne fait point violence à la volonté de l’homme. Ses promesses glorieuses ne sont héritées que par ceux qui sont prêts à croire à 100% au Seigneur, et en sa grâce.

L’état de l’Église de Christ, prise dans son ensemble, est tel que peu de chrétiens font une expérience complète de ce que leur apporte la nouvelle alliance. Ces croyants sont comme les Hébreux à qui cette épître est adressée, ils vivent leur vie spirituelle soumis à toutes sortes de lois qu’ils s’imposent ou qu’on leur impose.
L’impuissance de la loi provenait du fait qu’elle donnait des ordres sans donner le moyen de les accomplir. Sous la nouvelle alliance, la loi extérieure se trouve remplacée par une vie intérieure telle, que l’obéissance devient surnaturellement naturelle. Si Christ et le Saint-Esprit nous appartiennent, ils font également partie de notre nouvelle nature, et nous permettent de vivre dans une obéissance surnaturellement naturelle !
Dieu promet de mettre sa loi dans nos esprits, et de l’écrire dans nos cœurs, de telle manière qu’elle sera notre nature intérieure, notre vie même, et qu’il nous sera aussi naturel d’agir en accord avec elle, que de penser et de vivre. Oui, Dieu veut le faire. De sorte que nous pouvons dire : « Ta loi est au fond de mon cœur, ô Dieu ! Je prends plaisir à faire ta volonté » (Psaume 40.9).

Un conseil pour ce jour :

La persévérance qui vous est nécessaire, ce n’est pas la persévérance à faire des efforts pour devenir meilleurs, mais la persévérance dans la grâce qui est en Christ en étant continuellement conscients que sans lui vous ne pouvez rien faire. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ephésiens 2.8).



30/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 692 autres membres