* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Qu'est-ce qu'être chrétien ? ( Paul Calzada )

Disciple1.jpg

« Jésus leur dit : Suivez-moi… et ils le suivirent. » (Marc 1.17)

Il existe des centaines de dénominations chrétiennes. Au sein même des grandes familles chrétiennes (catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants, évangéliques) on retrouve des sensibilités, des dogmes, des rites extrêmement divers. Tous les fidèles appartenant à ces divers groupes se disent chrétiens. D’où la question : Qu’est-ce qu’être un chrétien ?
Si être chrétien, c’est appartenir à telle ou telle dénomination, il faudrait en conclure que tous ceux qui n’appartiennent pas à cette dénomination ne sont pas de vrais chrétiens. Malheureusement, il existe dans chaque groupe des extrémistes qui croient cela. En réalité, il n’en est rien. Le dogme, la dénomination, les rites ne font pas de quelqu’un, quel qu’il soit, un chrétien.
Mais alors, qu’est-ce qu’un chrétien ? Est-ce quelqu’un qui a placé un autocollant en forme de poisson sur le coffrre de sa voiture ? Un jour, je saluais par un gentil petit coup de klaxon un automobiliste ayant cet emblème sur l’arrière de son véhicule, et il me répondit en me faisant un geste très incorrect ! Drôle de “chrétien” n’est-ce pas ?

Le texte d’aujourd’hui répond à notre question : Un chrétien est quelqu’un qui a rencontré le Christ, et qui, jour après jour, se met à le suivre. C’est quelqu’un qui n’est pas attaché aux « filets » des dogmes ou des rites, mais qui est décidé à suivre Christ sur des sentiers inconnus, en allant à la rencontre des autres, en s’intéressant aux laissés pour compte, et cela quel qu’en soit le prix à payer. C’est quelqu’un qui ne se pose pas d’autres questions que celle-ci : Que ferait Jésus à ma place ?
C’est quelqu’un qui n’est pas statique, qui va de l’avant, qui sort des ornières des traditions religieuses asservissantes et qui, ayant découvert la liberté qui est en Christ, va annoncer cette Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu aux blessés de la vie.
Être chrétien, c’est donner du pain à celui qui a faim, c’est accueillir le malheureux sans asile, c’est tendre la main à celui qui est à terre pour l’aider à se relever, c’est redonner espoir à celui qui est abattu… en un mot, c’est aimer son prochain.

Avez-vous remarqué, en lisant les évangiles, que la seule chose que Christ a dénoncé avec vigueur, c’est l’hypocrisie des religieux, leur dogmatisme, leur rejet de ceux qui n’étaient pas comme eux ? Être chrétien, c’est donc s’opposer, en ce qui nous concerne, à toute forme d’autosatisfaction religieuse et de comportement hypocrite. Êtes-vous toujours prêts à le suivre ?

Une question pour ce jour :

Êtes-vous un suiveur de religion, un suiveur de rites, le suiveur d’un homme charismatique plus ou moins influent, ou êtes-vous quelqu’un qui a décidé de suivre Christ, en se laissant inspirer, jour après jour, par son exemple ?



02/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 692 autres membres