* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

SANS HONTE NI CULPABILITE Gary Wilkerson

 

 

 

L’Ancien Testament consiste en un ensemble de règles qui disent : “si tu fais ceci ou cela, Dieu te donnera la vie, mais si tu ne le fais pas, tu passeras à côté des bénédictions de Dieu. Évidemment, les gens ne parvenaient jamais à être à la hauteur du standard de Dieu, parce que Sa loi était sainte. En conséquence, leur vie était poursuivie par la culpabilité et le désespoir. Mais quand Dieu nous a donné Sa Nouvelle Alliance, Il n’a pas établi un nouveau système avec un nouvel ensemble de règles. Au lieu de cela, Il nous a envoyé une personne.

L’Ancienne Alliance de Dieu n’avait pas besoin d’être changée parce que Jésus Lui-même est venu en tant qu’alliance – en tant que bénédiction de grâce ! En tant que personnification de la Nouvelle Alliance, Il nous a montré notre incapacité à garder la loi de Dieu. En fait, la première action de Son ministère sur Terre a été de rendre la loi de Dieu encore plus difficile pour nous. Il l’a fait pour nous montrer que nous ne pourrons jamais réussir à l’observer sans sa grâce et sa puissance.

Dans ce que nous appelons communément le Sermon de la Montagne, Jésus a parlé du commandement de ne pas commettre un meurtre : “Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges” (Matthieu 5:22). Il a dit la même chose à propos de l’adultère : “Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur” (5:28). Mais dans ce même sermon, Il explique à quoi cela ressemble de marcher comme l’un de Ses disciples et de vivre une vie de bénédictions et de victoire.

Sous la Nouvelle Alliance, la loi de Dieu n’est plus un standard externe que nous devons chercher à atteindre. Sa loi est maintenant écrite sur notre cœur, par le Saint-Esprit : “l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné” (Romains 5:5). Nous sommes remplis du Saint-Esprit – la vie de Dieu Lui-même – et, à cause de ce don merveilleux, nous sommes capables de vivre pour Lui sans honte ni culpabilité.

 



08/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 700 autres membres