* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Savez-vous d'où vient le terme “Chrétien” ? Éric Célérier

 

 

Savez-vous d'où vient le terme “Chrétien” ?

Bonjour Mon ami(e),

Saviez-vous que le terme “chrétien” vient du grec christianos, et signifie “petit Christ” ? Et qu'il était utilisé par les détracteurs des disciples de Jésus comme une insulte…? "Tiens, voilà les petits Christ" disaient-ils. Et ce qui était un quolibet est devenu une bénédiction pour des milliards de personnes. Belle ironie de l'histoire...

La Bible dit : "Pendant toute une année, ils participèrent aux réunions de l'Église et ils enseignèrent beaucoup de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens." (Lire Actes 11.26)

Mais pourquoi les opposants à "la voie" ont-ils appelé les disciples "chrétiens", "petits Christ" ? L’attitude des croyants était si évidente qu’un nom leur a été donné. Parce qu’ils mettaient en pratique ce qu’ils avaient appris de Jésus, ils ont complètement réussi la mission qui leur (et qui nous) a été donnée : représenter Christ et le faire connaître.

Que nous faut-il donc pour représenter Christ, nous aussi ? Plutôt que de marteler nos proches à coups de jugements par versets bibliques interposés, l’approche la plus douce et finalement la plus efficace serait sans doute de côtoyer Jésus au travers de sa Parole et de nos temps à part avec lui. Plus nous le connaissons, plus son caractère déteint sur nous.

Nous avons commencé par voir hier quels étaient certains des traits de la nature de Jésus (Lire 1 Corinthiens 13.4-8). Vous pourrez approfondir vous-même votre étude, mais en voici quelques autres :

  • Sa soumission au Père : Jésus a accepté de renoncer à tout pour suivre la volonté de son Père, en reconnaissant que les voies de Dieu étaient meilleures.
  • Sa compassion : Jésus était l’ami des pécheurs et savait passer au delà des regards et jugements pour aller droit au cœur de ceux qui avaient besoin de lui.
  • Son humilité : il est le Roi des cieux, pourtant il s’est fait serviteur de l’homme.

Mon ami(e), je prie aujourd’hui que vous preniez la décision de connaître toujours plus Jésus, afin de lui ressembler un peu plus chaque jour.

Merci d'exister,

PS : Je vous invite à écouter "Un souffle nouveau", un chant magnifique de Dan Luiten : conducteur de louange inspirant et passionné.

 

Éric Célérier

 

 

 



13/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 718 autres membres