* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Tu choisis tes influences, alors choisis-les bien ! par Jérémy Sourdril

 
 

Plusieurs attitudes face aux influences

Le prophète Jean-Baptiste passait son temps dans les déserts, et c'est lui qui influençait les gens. Les gens venaient à lui, et il exerçait un leadership envers eux.

D'autres, comme Jésus, ont fait le choix de vivre au milieu de leurs contemporains. Il passait du temps avec tous, y compris ceux que les pharisiens appelaient “les buveurs de vin”.

C'est peut-être votre cas : vous êtes au coeur du monde, avec un travail dans le milieu séculier.

 

 

L'apôtre Paul vivait, lui aussi, au coeur du monde. Mais sa pensée était celle de se faire “tout à tous”. Il s'adaptait aux cultures et aux personnes, mais toutefois sans que les cultures, les personnes et les pensées l'influencent négativement. Au milieu de la grande ville d'Athènes, il allait à contre-courant en prêchant un Évangile inconnu de tous. Il influençait.

 

1 Jean 5 : 18-21

 

18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. 19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Lire la suite

Une personne mature est une personne vigilante, qui fait attention

Attention à soi, attention à la gestion de sa vie, de son temps, de son argent, de ses biens, de ses projets et de ses obligations. Attention à sa relation avec Dieu et à sa relation avec les autres. Celui qui est né de Dieu se garde lui-même. C'est cela, la maturité : nous n'attendons pas que quelqu'un d'autre nous impose des limites, mais nous nous imposons nous-mêmes des abstinences et des limites.

Celui qui est né de Dieu se garde lui-même

Mais se garder de quoi ? Se garder du mal et de tout ce qui pourrait être désagréable à Dieu. On n'est pas là pour se servir soi-même. La Bible est claire : le monde entier est sous la puissance du malin. Je suis dans le monde. De quoi dois-je me garder ? Du malin. Je peux alors prier : “Seigneur, garde-moi du malin. Délivre-moi du malin”. Mais cela ne suffit pas. Je dois me garder du malin. Il est possible que le malin nous entoure et nous propose des projets.

Que ferons-nous ? Jésus était dans le désert, et satan lui a proposé toutes sortes de projets. Ève était en Eden, et le diable lui a proposé de toucher à ce qu'elle ne devait pas toucher. Celui qui est né de Dieu se garde lui-même. Que ferez-vous ?

Si le monde est sous la puissance du malin et que je vis dans le monde, je dois faire bien attention à ne pas avoir l'ADN du monde, à ne pas ressembler au monde.

 

1 Jean 2 : 15

 

15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;

Qu'est-ce que mon coeur recherche ?

C'est soit Dieu, soit une idole. Nous recevons de celui que nous regardons. Qui regardez-vous ?

Nous sommes influencés par les gens que nous apprécions, pour lesquels nous avons de la considération. Ils deviennent alors des modèles, et les modèles… nous modèlent.

Les amitiés

C'est nous qui choisissons nos influences. Je choisis mes amis, et j'ai personnellement fait le choix d'être ami avec des gens qui aiment Dieu. Mais aussi avec des gens qui ne sont pas sauvés, et qui ne sont pas pour moi une occasion de chute. Bien sûr, cette amitié-là est limitée.

Mes amis vont forcément m'influencer. On est influencé par les gens qu'on côtoie régulièrement. Une personne qui ne dit jamais de gros mots commencera à en dire si elle est constamment entourée de personnes qui en disent.

Les médias

Puisque l'homme est influençable, je fais attention à ce que je regarde. Je veille à ne pas écouter ou regarder n'importe quoi. Je refuse que les directeurs de chaînes de télévision m'imposent leurs programmes. Je ne vais pas m'exposer à n'importe quoi, sous prétexte que je veux me reposer un moment.

Les livres

Je fais attention aux livres que je lis. Si je sens dans mon coeur que je dois arrêter la lecture d'un livre, je l'arrête. Je lisais un jour un livre sur la vie d'un serviteur de Dieu, et j'ai senti que je devais arrêter à un certain moment. J'ai réalisé que les révélations qu'il allait partager étaient le tournant de son ministère, lorsqu'il a dévié dans de fausses doctrines. J'aime les livres, mais ce n'est pas parce que j'ai acheté un livre qu'il faut à tout prix que je le lise. Et ce n'est pas parce que j'ai payé un ticket de cinéma que je dois rester jusqu'à la fin du film. Ma conscience vaut plus que de l'argent.

Mes soirées

Je me garde moi-même. Je fais attention. Je veille. Je suis vigilant. Il est possible que personne ne le soit à ma place. Il est possible que mes contemporains s'amusent, mangent, boivent et se marient, alors que Jésus reviendra demain ou que je dois faire quelque chose pour lui aujourd'hui. Dieu m'appelle peut-être à construire une arche de salut pour ma famille.

Chaque soir me donne des opportunités. Que ferai-je de mes soirées ? Vais-je les utiliser comme un sot, ou en étant conscient que j'ai un capital temps qui m'est donné ?

 

Ephésiens 5 : 15-19

 

15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; 16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais. Lire la suite

Je choisis mes influences avec attention

Je ne veux pas être stupide et vivre dans le monde comme s'il n'était pas dangereux. Le monde est dangereux avec ce qu'il propose. Le diable est le dieu de ce siècle, et s'il a aveuglé les gens de ce siècle, je refuse qu'il m'aveugle. C'est pourquoi je ne me laisserai pas influencer par les buveurs de vin, ceux qui sont “des champions pour boire des liqueurs fortes” (Ésaïe 5:22), mais je passerai du temps avec ceux avec lesquels je pourrai dire des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, ceux avec qui je ne me refroidirai pas, mais avec qui je resterai rempli du Saint-Esprit.

Vivre dans le monde, oui, mais pas n'importe comment, ni à n'importe quel prix. C'est moi qui choisis mes influences, alors je les choisirai avec attention !

Photo de Jérémy Sourdril

Jérémy Sourdril

Serviteur de Dieu

 



10/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 700 autres membres