* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Unité et division ! ( Paul Calzada )

 

 

 

« Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. » (Luc 12.51).

Alors que tout au long des pensées déjà partagées, nous avons insisté sur la place centrale qu’occupe Christ pour l’unité des croyants, voici que dans ce verset Jésus se présente à nous comme un diviseur !

 

En fait il est essentiel de retenir que la Bible nous parle de deux sortes d’unités et de deux sortes de divisions. Il en est de l’unité comme de la division, elles viennent soit de Dieu soit de Satan.

Par exemple quand Paul mettait en garde contre les divisions, il parlait des divisions, causées par de fausses doctrines : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions… au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu… » (Romains 16.17). Par contre lorsque Jésus dit qu’il est venu apporter la division, il parle d’une division qui résulte de la séparation d’entre l’erreur et la vérité.

Le diable divise en introduisant l’erreur et le mensonge, Dieu divise en faisant prévaloir la vérité et la lumière.

 

 

Dès les premiers versets de la Genèse nous trouvons cette réalité d’un Dieu diviseur :

Au tohu-bohu généralisé, dans lequel tout est confusion et néant, Dieu sépare la lumière des ténèbres (Genèse 1.2/4). De même dans l’amas de vapeur d’eau qui englobe la terre, il va créer une séparation entre la vapeur d’eau et l’eau liquide (Genèse 1.6/7). Ensuite il va séparer les espèces des autres espèces en introduisant un facteur de séparation infranchissable : le génome spécifique à chaque espèce (les accouplements entre espèces différentes sont stériles). Dans chaque espèce il sépare le genre mâle du genre femelle. Lorsqu’il crée l’espèce humaine il les crée homme et femme. Il sépare les genres !

Oui, Dieu est un diviseur, mais un diviseur qui désire faire prévaloir la lumière sur les ténèbres, la clarté sur la confusion, la vérité sur l’erreur !

 

À l’inverse le diable est un diviseur qui cherche à semer la confusion, l’obscurité, l’erreur et le mensonge. À l’unité vécue dans l’altérité des genres, il oppose une unité vécue dans la confusion des genres. À l’unité des croyants vécue dans la recherche de la Vérité, il va opposer une unité vécue dans la confusion et l’idolâtrie. À l’unité vécue dans une spiritualité d’essence divine, il va opposer une unité vécue dans la confusion des spiritualités, et fondée sur un œcuménisme humaniste.

Il est possible de créer des unions, des fédérations, des associations dans lesquelles le relativisme doctrinal l’emporte sur l’amour de la Vérité, mais ce n’est pas ce qui constitue l’unité telle que Christ nous invite à la vivre. Voulant que nous vivions une unité fondée sur la Vérité, là où cette Vérité est refusée, il se fait diviseur !

Ma prière en ce jour :

Que ma recherche de l’unité ne se fasse pas sur la base d’un relativisme humaniste et au détriment de la Vérité de Christ. Amen !

 

 



10/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 700 autres membres