* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Vision obscurcie ( Paul Calzada )

 

 

« Isaac devenait vieux, et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. » (Genèse 27.1)

 

Le grand âge peut être une cause de l’affaiblissement de la vue ; c’est ce qui nous est rappelé dans ce verset. Mais d’autres causes (accidents, maladies…) peuvent provoquer une perte de la vision.

Le handicap généré par la cécité représente un défi permanent pour ceux qui en souffrent.

Dans ce récit, cette absence de vision claire va induire Isaac en erreur.

D’une manière générale, lorsque la vision s’obscurcit, les risques d’erreurs, et même d’accidents, augmentent.

Dans un autre texte il nous est parlé du sacrificateur Eli, qui : « commençait à avoir les yeux troubles, et ne pouvait plus voir » (1 Samuel 3.2). Lui aussi était âgé, et sa vision s’était obscurcie.

 

 

Au-delà de la cécité physique que peut provoquer l’âge, la pensée de ce jour a pour objectif de nous faire réfléchir sur l’usure d’une vision fraîche que peut produire un certain vieillissement spirituel.

Il est important de se souvenir que vieillissement physique et vieillissement spirituel ne vont pas forcément ensemble comme le rappelle l’apôtre Paul : « Même si notre homme extérieur se détruit (corps), notre homme intérieur (âme et esprit) se renouvelle de jour en jour » (2 Corinthiens 4.16).

Il devrait en être toujours ainsi, mais, malheureusement il advient que certains croyants soient touchés par le vieillissement spirituel. Cela se traduit par des propos amers, une critique constante de toute forme de nouveauté, une nostalgie du passé, une absence de confiance aux nouvelles générations, l’incertitude ou même la peur que provoque l’inconnu, la perte de la fraîcheur et de la spontanéité. En un mot, la vision, sur ce Dieu merveilleux qui contrôle la situation, s’obscurcit.

 

Il m’est arrivé de subir certains drames, de vivre certains accidents de parcours, d’être confronté à des déceptions, de traverser de sombres vallées qui ont altéré pour un temps ma vision spirituelle, qui ont obscurci ma perception d’un Dieu souverain qui bâtit son Église, et qui demeure fidèle. J’étais comme l’exprime Asaph dans le Psaume 73 au verset 22 : « stupide et sans intelligence ». Ma vision de Dieu était obscurcie. Mais il m’a pris par la main, il m’a montré qu’il veillait sur son œuvre, ma vision spirituelle a été rafraîchie au torrent de sa grâce et de sa souveraineté. Il aime l’Église, il veille sur elle, il construit cette Église, il guérit les cœurs brisés, il ne brise pas le roseau froissé, il accueille les fils prodigues, il renvoie libre les opprimés, et je m’émerveille de la diversité des ministères qu’il utilise.

Une prière pour ce jour :

Seigneur que ma vision spirituelle sur ta personne, ta souveraineté, ta fidélité, ton amour, ta grâce, ta sainteté, ne soit pas altérée par la fatigue ou les déceptions ; donne-moi de garder une âme fraîche et confiante. Amen !

 

 



15/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 718 autres membres