* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

3e fête de l’Éternel: la gerbe des prémices (4) ( Plaire au Seigneur )

téléchargement (1)

 

 

Parle aux fils d’Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous en aurez fait la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe des prémices de votre moisson… Le jour où vous ferez tournoyer la gerbe, vous offrirez un agneau sans défaut, âgé d’un an, en holocauste à l’Éternel; et pour son offrande de gâteau, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, un sacrifice par feu à l’Éternel, une odeur agréable; et sa libation sera du vin, le quart d’un hin.Le 23:10-13

Au début de l’année juive, l’orge est la première céréale qui mûrit, alors que le froment ne se récolte que plus tard. C’est donc à ce moment-là que les Israélites offraient la gerbe des premiers fruits de leur moisson d’orge, ou gerbe des prémices, probablement le jour qui suivait le sabbat de la Pâque, c’est-à-dire un dimanche.

Or c’est le premier jour de la semaine que Christ est ressuscité, vainqueur de la mort: il est la vraie gerbe des prémices (1Co 15:20). La gerbe, qui devait être tournoyée devant l’Éternel, nous parle ainsi de tous les aspects de l’œuvre de Jésus et de ses gloires multiples. Elle était offerte pour que l’Israélite soit agréé, ce qui nous parle de Christ, ressuscité pour notre justification (Ro 4:25).

À cette présentation de la gerbe étaient associés un holocauste, une offrande de farine pétrie à l’huile et une libation de vin.

    • Un holocauste, c’est-à-dire un sacrifice tout entier pour Dieu: il nous parle de la consécration entière de Christ à Dieu
    • De la fleur de farine pétrie à l’huile: dans son humanité, Jésus, toujours conduit par le Saint Esprit, a été parfait du commencement à la fin de sa vie.
    • Une libation de vin: pour la première fois, il est prescrit d’offrir du vin avec les sacrifices. La joie, symbolisée par le vin, accompagne la résurrection du Seigneur: Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur (Jn 20:20).

Pour offrir la gerbe des prémices, il fallait être entré dans le pays de Canaan. La résurrection de Jésus ouvre, pour tous ceux qui croient en lui, le chemin pour sortir du monde où règne la mort et pour entrer dans toutes les bénédictions spirituelles qui sont dans les lieux célestes en Christ (Eph 1:3).

 



16/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1066 autres membres