* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

7 PREUVES QUE NOTRE SALUT EST SÉCURISÉ POUR L’ÉTERNITÉ

 


 
Une question qui trouble de nombreux chrétiens est celle de savoir s’ils peuvent perdre leur salut. Peut-être qu’après avoir cru au Seigneur, vous étiez certains d’être sauvé, mais qu’après un laps de temps, serait-ce à cause d’un péché ou d’un échec de quelque sorte, vous n’êtes plus aussi convaincu et avez l’impression que votre salut est incertain.

Cependant, la Bible nous dit qu’une fois que nous croyons en Christ, nous ne pouvons jamais perdre notre salut. Dans ce billet, nous examinerons sept preuves, issues de la Parole immuable de Dieu, qui prouvent que notre salut en Christ est irréversible et sécurisé pour l’éternité.

 


1. Dieu est à l’initiative du salut

« Selon qu’il nous a choisis en lui avant la fondation du monde, pour être saints et sans défaut devant lui, dans l’amour » (Éphésiens 1.4)

Éphésiens 1.4 nous dit que Dieu nous a choisis avant notre naissance, et même avant que l’univers ne fût créé. Ensuite, lorsque l’heure de notre salut arriva, Il nous appela. Pensez-vous que Dieu nous aurait choisis il y a si longtemps, qu’Il aurait envoyé Son Fils pour qu’Il meure pour nous, qu’Il aurait ensuite attendu notre naissance et nous aurait appelés pour nous donner Son salut, pour finalement nous abandonner une fois que nous sommes sauvés ? Non, Il ne ferait pas cela.


2. L’amour de Dieu et Sa grâce sont éternels

« Je t’aime d’un amour éternel » (Jérémie 31.3)

L’amour de Dieu et Sa grâce sont éternels, ne changent jamais et ne dépendent pas de ce que nous faisons. Jérémie 31.3 nous dit que Dieu nous aime d’un amour éternel, et 2 Timothée 1.9 dit que Dieu ne nous a pas sauvés sur la base de nos œuvres mais selon Sa grâce, qui nous a été donnée en Christ bien avant que le monde ne vienne à exister. En plus, Romains 8.35-39 nous dit que rien n’a le pouvoir de nous séparer de l’amour éternel de Dieu.


3. Dieu est juste

« La justice et le droit sont la base de ton trône » (Psaumes 89.15)

Bien que Dieu fût motivé par Son amour pour nous sauver du jugement éternel, cet amour n’est pas la base de Son salut. Au lieu de cela, la « justice » de Dieu est la base de Son salut.

De nombreux pécheurs craignent Sa justice et l’associent à Sa colère. C’est en effet quelque chose d’effrayant. Parce qu’Il est juste, Il ne peut pas tolérer ni ignorer le péché. Pourtant, nous devons voir de quelle manière la justice de Dieu est liée au salut.

Romains 6.23 nous dit que le salaire du péché est la mort. À cause de cela, dans un sens légal, le Dieu juste doit nous juger par une mort éternelle.

Mais le Seigneur Jésus prit notre place et reçut le jugement de la mort pour nous, sur la croix. Du fait que Dieu accepta le sacrifice de Christ, la pénalité pour nos péchés a déjà été payée. Tout comme un juge juste ne peut jamais exiger qu’une dette soit soldée deux fois, Dieu est obligé, à cause de Sa justice, d’honorer le prix que Christ a payé pour nous.

Psaumes 89.15 nous dit que la justice et le droit sont la base de Son trône. Si Dieu veut que Son trône tienne fermement, Il doit agir sur la base de Sa justice. Puisque Dieu a accepté la mort de Christ comme paiement de notre dette à cause des péchés, Sa justice ne Lui permettra pas d’exiger un autre paiement de notre part.

Puisque notre salut est sécurisé par la justice de Dieu, Il ne peut pas nous le retirer. Louons-Le pour Sa justice !


4. Nous sommes devenus des enfants de Dieu

« Mais à tous ceux qui l’on reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné l’autorité de devenir enfants de Dieu, lesquels furent engendrés […] de Dieu » (Jean 1.12-13)

Lorsque nous avons cru au Seigneur Jésus, nous avons été sauvés de la perdition éternelle et L’avons reçu comme notre Sauveur. En plus de cela, Jean 1.12-13 nous dit que nous avons été engendrés de Dieu pour être Ses enfants. Cela est impossible à défaire.

Peu importe à quel point des enfants sont polissons, leur mauvais comportement ne peut jamais annuler le fait qu’ils sont nés de leurs parents. De la même manière, nos péchés et échecs ne peuvent pas annuler le fait que nous sommes enfants de Dieu. Il se peut que nous ayons besoin que Dieu nous corrige, mais nous n’en restons pas moins des enfants de Dieu, nés de Sa vie divine.


5. Dieu est fort

« Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père […] est plus grand que tous, et personne ne peut les arracher de la main de mon Père » (Jean 10.28-29)

Toutes sortes de choses peuvent essayer de nous arracher de la main du Père : le péché, le monde, les difficultés, même Satan en personne. Mais dans Jean 10.28-29, le Seigneur Jésus déclara qu’il est impossible que nous soyons arrachés. Personne ni rien n’est plus fort que Dieu. Même si nous essayons nous-mêmes de nous extirper de Ses mains, nous n’y arriverions pas. C’est impossible car Il ne nous lâchera jamais.


6. Dieu ne change jamais

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et pour toujours » (Hébreux 13.8)

Tout change : les gens, les circonstances, le temps. Même nos propres émotions fluctuent constamment. Nous pouvons être heureux une minute et malheureux la minute suivante. Cependant, notre salut n’est pas basé sur nos émotions, mais sur le Dieu qui ne change jamais. Dieu et Son salut sont immuables.


7. Christ a promis

« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne jetterai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6.37)

Quelle promesse précieuse et inconditionnelle de la part de notre Sauveur ! Il ne jettera jamais dehors ceux qui viennent à Lui. Nous pouvons Lui accorder notre entière confiance ainsi qu’à Son salut éternel.

En tant que croyants, nous devons connaître le solide fondement de notre foi, qui se trouve dans la Parole de Dieu. Nous ne devrions pas mener notre vie chrétienne en étant constamment dans la crainte et le doute. Notre salut est éternellement sûr et nous pouvons et devons faire confiance à la Parole de Dieu, qui nous assure de ce fait.
 



14/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres