* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

À quoi répond la haine? ( Plaire au Seigneur )

ils+M’ont+haï+SANS+SUJET

 

 

Ils m’ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour.Ps 109:5

Nous sommes tentés de répondre à la question du titre par une déclaration lapidaire: la haine répond à la haine. C’est le cas généralement. Mais le verset du Psaume 109 nous dit: la haine répond à l’amour, mais à l’amour parfait. Alors, je me sens interpellé par une autre question: mon amour pour autrui est-il capable de se manifester quand je subis la haine? C’est ce que le Seigneur Jésus a fait durant sa vie sur la terre. Maintenant qu’il est au ciel, ses rachetés le représentent dans le monde.

Avant de quitter ses disciples, le Seigneur les a avertis des souffrances qu’ils connaîtraient. Il leur rappelle son propre exemple: S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi (Jn 15:20). Il est vrai que la persécution violente ne sévit pas dans tous les pays, mais le mépris et même la haine pour Jésus sont dans le cœur d’un grand nombre de non-croyants. Si nous avions un témoignage qui reflète davantage les gloires de notre Sauveur, peut-être subirions-nous davantage la haine des incrédules contre les enfants de Dieu. Serions-nous capables de supporter les persécutions que subissent les chrétiens dans plusieurs pays?

Si la haine répond à l’amour, l’inverse devrait être constaté chez un croyant: Moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent (Mt 5:44).

La haine ne se manifeste pas toujours par des injures ou des menaces. Elle se cache parfois sous un masque de politesse. Aussi le témoignage de notre amour devra être accompagné de prudence.

Ces deux sentiments opposés, amour et haine, se manifestent parfois dans nos propres cœurs. Nos actes et nos pensées sont souvent mitigés. Mais il ne faut pas se laisser aller aux sentiments naturels qui refont facilement surface quand l’amour-propre est blessé. Au contraire, laissons-nous conduire par l’amour que Dieu verse dans nos cœurs. Le christianisme ne détruit pas ses ennemis par la violence, mais les convertit par l’amour.



28/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres