* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Aimer la lumière ( Plaire au Seigneur )

images

 

La lumière brille dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas comprise (ou reçue ou saisie). Jn 1:5

Tout le monde a pu constater que la lumière illumine naturellement tout et permet de voir, d’observer ce qui nous entoure. Mais dans ce verset elle a une signification spirituelle. Ici, la lumière est ce qui apporte la vie. Elle illumine l’âme de celui qui la reçoit. Jean nous la décrit en opposition avec l’humanité devenue «ténèbres». Spirituellement, les ténèbres sont, non pas l’absence de lumière, mais ce qui est opposé à la lumière et lui résiste, c’est-à-dire le monde des hommes éloignés de Dieu.

L’apôtre constate que les hommes de son temps, Juifs et non-Juifs, ont préféré leurs errements légalistes ou idolâtres à la présence de cette lumière. À cette époque abondaient, chez les Grecs et les Romains, les dieux qu’ils avaient inventés pour accompagner les diverses circonstances de leur vie. Deux mille ans plus tard cette forme d’idolâtrie n’a pas encore totalement disparu.

Aujourd’hui l’homme utilise sa raison pour expliquer, comprendre et animer le progrès dont nous bénéficions. Cependant il bute sur le sens de la vie humaine: l’homme pense, s’interroge sur son origine et son devenir. S’il sait écouter sa conscience, il se surprend à découvrir en lui des motivations et une vie intérieure peu présentables publiquement. Nous avons tous nos inquiétudes, nos culpabilités, nos malaises intérieurs. Nous éprouvons souvent un secret désir de vraie lumière pour éclairer notre être intérieur et briser nos chaînes, pour goûter la liberté.

Remis dans le contexte de notre monde contemporain, les propos de l’apôtre Jean retentissent encore et nous invitent à nous ouvrir à cette lumière que beaucoup d’hommes ont découverte. Comme chaque être humain, les chrétiens traversent des circonstances heureuses ou malheureuses. Mais se tenant dans la lumière, ils les vivent différemment.

En fait, quelle est cette lumière que présente l’Évangile depuis 2000 ans à toutes les générations humaines, sans se lasser?

L’apôtre Jean qui en parle a vécu en sa compagnie: c’est Jésus vivant sur la terre. Jean sait de quoi il parle. Il a vu Jésus agir et l’a entendu enseigner. Il veut en faire profiter ses semblables. Aussi, inspiré par l’Esprit de Dieu, il a rédigé un évangile où il donne son témoignage. À nous de nous placer dans la lumière de Celui qui a dit: Je suis la lumière du monde (Jn 8:12).



17/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 949 autres membres