* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Charles Spurgeon


Le tout de la foi ( Charles Spurgeon )

349077d94301860883193afe39bf699d

 


Jésus lui dit : Si tu le peux croire, toutes choses sont possibles pour celui qui croit. (Marc 9:23)



Notre incrédulité est toujours le plus grand obstacle de notre vie ; de fait, c'est là la seule vraie difficulté qui s'oppose à notre prospérité et notre progrès spirituels. Le Seigneur peut toutes choses ; mais une fois qu'il établit cette règle, qu'il nous sera fait selon notre foi, notre incrédulité lie, dès lors, les mains à sa toute-puissance.

Oui, la ligue des puissances du mal sera dispersée, si seulement nous croyons. La vérité méprisée relèvera la tète quand nous aurons confiance dans le Dieu de vérité. Nous pourrons, avec notre charge de peines, traverser sains et saufs les vagues de la détresse si nos reins sont entourés de la ceinture de la paix attachée par les mains de la confiance.

Qu'y a-t-il que nous ne puissions croire ? Tout est-il donc possible, excepté de croire en Dieu ? Voici, il est toujours vrai ; ne le croirons-nous pas ? Il est toujours fidèle à sa Parole ; n'aurons-nous pas confiance ? Pour le coeur dont l'état est vraiment sain, la foi ne coûte pas d'effort ; et il lui devient aussi naturel de se reposer sur Dieu qu'à l'enfant de s'appuyer sur son père.

Mais le mal est que nous pouvons croire Dieu pour tout, excepté pour la pressante épreuve du moment présent. Voilà notre folie et notre péché. Secouons donc notre incrédulité et confions à Dieu notre fardeau, notre travail, notre besoin actuels. Cela fait, il se chargera du reste.


09/12/2019
0 Poster un commentaire

Il donne la force ; bénit par la paix. ( Charles Spurgeon )

8110afbce06f414657de46e7081c29b2

 


L'Éternel donnera de la force à son peuple l'Éternel bénira son peuple par Sa paix. (Psaumes 29:11)



David venait d'entendre la voix de Dieu dans une tempête, et avait reconnu sa puissance dans l'ouragan qu'il nous décrit ; et maintenant, pendant le calme, qui suit l'orage, il sent que cette puissance étonnante qui ébranlé le ciel et la terre est la force qui est promise aux élus.

Celui qui marque à aigle son chemin dans les airs donnera à ses rachetés les ailes de l'aigle ; celui dont la voix fait trembler la terre épouvantera les ennemis de ses saints, et procurera la paix à ses enfants. Pourquoi sommes-nous faibles nous avons la force divine à notre disposition ? Comment sommes-nous troublés quand la paix du Seigneur nous est assurée ? Jésus, le Dieu puissant, est nôtre force : Revêtons-nous de lui pour le service qu'il nous demande. Jésus, notre Sauveur bien-aimé, est aussi notre paix : reposons-nous sur lui et faisons cesser nos craintes. Béni soit-il de ce qu'il veut être notre force et notre paix dès main tenant et pour toujours.

Ce même Dieu qui est monté sur les ailes du vent dans les jours de tempête, dominera aussi nos orages et nos tribulations, et y fera succéder dans peu des jours paisibles. Nous aurons sa force dans les jours d'ébranlement et des chants aux heures de soleil. Chantons donc à Dieu, notre force et notre paix. Chassons les pensées sombres et renaissons à la foi et à l'espérance.


07/12/2019
0 Poster un commentaire

Passer à travers sans être englouti. ( Charles Spurgeon )

53ab7b248d887d04a7efe4048aea1ca2

 


Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et quand tu passeras par les fleuves, ils ne te noieront point ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras point brûlé, et la flamme ne t'embrasera point. (Ésaïe 43:2)



Ici, pas de pont : nous avons à passer au travers des eaux et devons sentir la force du courant. Pour traverser ces flots, la présence de Dieu vaut mieux qu'une barque. Il faut que nous soyons éprouvés, mais le triomphe nous est assuré, car l'Éternel lui-même, plus puissant que de grandes eaux, sera avec nous. Quand, dans toute autre circonstance, il se tiendrait à distance des siens, le Seigneur sera sûrement avec eux au milieu des difficultés et des dangers. Les peines de cette vie peuvent atteindre un niveau extraordinaire, mais le Seigneur sera à la hauteur de tous les besoins.

Les ennemis de Dieu peuvent susciter sur notre chemin maints dangers, tels que des persécutions ou de cruelles moqueries, qui sont pour nous comme une fournaise ardente. Mais nous marcherons au travers de cette flamme. Dieu étant avec nous, nous n'en serons point brûlés ; même l'odeur du feu ne passera point sur nous.

Oh ! Sécurité merveilleuse de ces pèlerins, fils du ciel et marchant vers le ciel ! Les flots ne peuvent les noyer, le feu ne peut les consumer. Ta présence, ô Dieu, est la protection de tes saints au milieu de tous les périls de la route. En toute confiance, Seigneur, je me remets entre tes mains et mon esprit trouve en toi un tranquille repos.


06/12/2019
0 Poster un commentaire

Endroits élevés de retraite. ( Charles Spurgeon )

saint-marcellin-01

 


Celui-là habitera dans des lieux élevés ; des forteresses assises sur des roches seront sa retraite ; son pain lui sera donné, et ses eaux ne lui manqueront point. (Ésaïe 33:16)



L'homme qui a reçu de Dieu la grâce d'avoir une vie sans reproche habite en parfaite assurance. Il occupe un lieu élevé ; il est au-dessus du monde, hors des atteintes de l'ennemi, près du ciel. Il éprouve de généreux désirs et s'inspire des plus purs mobiles. Les joies qu'il ressent sont plus relevées, et les compagnies qu'il fréquente, plus nobles. Il se restaure au souffle vivifiant de l'amour éternel.

Il est en outre défendu par des rocs inaccessibles, car la place forte du croyant fidèle et obéissant, ce sont les desseins et les promesses du Dieu invariable, c'est-à-dire ce qui existe de plus immuable. Sa subsistance lui est fournie par cette promesse : « Le pain lui sera donné. » L'ennemi ne peut ni escalader sa position, ni renverser son rempart, ni le prendre par la famine. L'Éternel, qui a fait pleuvoir la manne dans le désert, saura pourvoir son peuple du nécessaire, même lorsqu'il sera entouré d'ennemis prêts à l'affamer.

Mais si l'eau vient à manquer ? Ceci n'arrivera pas, car « ses eaux ne lui manqueront point. » Une source intarissable jaillira au centre de cette forteresse inexpugnable. Le Seigneur pourvoit à ce que rien ne fasse défaut. Personne ne pourra nuire aux citoyens de la vraie Sion. Quelque menaçant que soit leur ennemi, Dieu garde ses élus.


05/12/2019
0 Poster un commentaire

Couvert et protégé. ( Charles Spurgeon )

Psaumes-91-4

 


Il te couvrira de ses plumes, et tu auras retraite sous ses ailes ; sa vérité sera ton bouclier et ton écu. (Psaumes 91:4)



Oh la gracieuse et bienfaisante comparaison ! Ainsi qu'une poule protège sa couvée et lui permet de se blottir sous ses ailes, de la même manière le Seigneur protège son peuple et lui permet de se réfugier en lui. N'avons-nous pas vu les petits poussins sortant la tête de dessous l'aile de leur mère ? N'avons-nous pas entendu leur petit cri exprimant leur joie ? Abritons-nous pareillement sous l'égide de notre Dieu. Nous y trouverons une paix inexprimable, dans cette pensée qu'il nous protège et nous garde.

Tant qu'il nous couvre ainsi, nous sommes sans crainte. Il serait étrange qu'il en fût autrement ; comment pourrions-nous rester dans l'inquiétude quand l'Éternel lui-même veut devenir notre asile, notre refuge et notre repos ?

Sachons comprendre cela, et, jouissant ainsi de sa sûre garde, nous pourrons combattre pour lui. Nous avons besoin, pour cela, de bouclier et de cuirasse, mais si nous nous confions vraiment en lui, sa vérité nous servira d'armure complète. Le Seigneur ne peut mentir ; il reste fidèle à son peuple et sa promesse est sûre. Cette vérité est le bouclier dont nous avons besoin. Derrière lui, nous sommes à l'abri des traits enflammés de l'ennemi.

Approche-toi, mon âme, et cache-toi derrière ses larges ailes ; qu'elles soient ton rempart et ta force.


04/12/2019
0 Poster un commentaire