* JESUS REVIENT *

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Etude biblique


UNE TENUE VESTIMENTAIRE QUI HONORE LE SEIGNEUR ( André Choubeu )


UNE TENUE VESTIMENTAIRE QUI HONORE LE SEIGNEUR
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UNE TENUE VESTIMENTAIRE QUI HONORE LE SEIGNEUR

Michel Field, Évangéliste

Dans notre société contemporaine, on met beaucoup d'accent sur les droits et les libertés de la personne. Le chrétien qui veut plaire au Seigneur doit se souvenir qu'il n'a pas seulement des droits et des privilèges, mais aussi des responsabilités.

N'est-ce pas notre devoir, comme enfants de Dieu, ou collectivement comme assemblée chrétienne, de nous conduire d'une façon qui honore Celui en qui nous professons croire et qui a donné sa vie pour nous sauver?

Il y a quatre aspects à notre témoignage:
• Ce que nous sommes (notre caractère, nos attitudes)
• Ce que nous disons (notre langage, nos conversations)
• Ce que nous faisons (notre conduite)
• Ce que nous montrons (notre tenue)

Nous ne trouvons pas toujours dans la Parole de Dieu un verset qui décrive exactement le problème auquel nous avons à faire face. Les principes bibliques doivent nous guider dans la recherche de la volonté de Dieu.
Cette injonction s'applique à toutes les situations: «Examinez ce qui est agréable au Seigneur» (Éphésiens 5.10).

Dès qu'on aborde le sujet des vêtements, on entend des voix qui protestent que Dieu regarde au cœur. Oui, Dieu n'est pas influencé par ce qui impressionne l'homme. Le Seigneur a reproché aux pharisiens d'avoir une apparence pieuse alors que l'intérieur était rempli de convoitise et d'impureté. Il a enseigné qu'il fallait d'abord purifier l'intérieur afin que l'extérieur aussi devienne pur (Matthieu 23.25,26).
«Dieu veut que la vérité soit au fond du cœur» (Psaume 51.8). Mais on ne peut pas dissocier ce qui se trouve au plus profond de nous-mêmes et notre comportement «Mon fils, donne-moi ton cœur et que tes yeux se plaisent dans mes voies» (Proverbes 23.26).
Notre cœur naturel — notre vieil homme, notre chair — nous porte vers la souillure du péché. Mais, lorsque le cœur est donné au Seigneur, il prend plaisir à Lui plaire et à faire Sa volonté.
La volonté de Dieu est clairement exprimée: «Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité (ou débauche); c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu» (1 Thessaloniciens 4.3-5).

Noblesse oblige

Personne n'est digne du salut C'est une grâce imméritée que Dieu accorde au pécheur repentant qui reçoit Jésus-Christ comme son Sauveur.
Néanmoins, il y a une grande dignité rattachée au fait d'être chrétien, ou de faire partie d'un foyer chrétien où l'autorité du Seigneur doit être reconnue et respectée. Nous sommes en relation avec Dieu et le nom de Christ est associé à notre personne.
Notre comportement et notre habillement doivent montrer à qui nous appartenons. «Vous avez été rachetés à un grand prix, glorifiez donc Dieu dans votre corps» (1 Corinthiens 6.20).
Une assemblée chrétienne doit être le reflet de la personne de Jésus-Christ et de la soumission à la Parole de Dieu. Cela n'est possible que si chacun de ceux qui la compose, du plus jeune au plus âgé, est conscient de sa responsabilité devant Dieu et du témoignage que nous avons à rendre devant le monde qui nous observe.

Dans le monde mais pas du monde

Le Nouveau Testament emploie souvent le mot «monde» dans un sens moral pour décrire ce qui est opposé à Dieu. Satan est le prince (ou chef) de ce monde (Jean 12.31). Le Seigneur Jésus a dit, en parlant des siens: «Ils sont dans le monde (physiquement)... Ils ne sont pas du monde (moralement)» (Jean 17.11,14).
Toujours dans le sens moral, le monde se trouve partout où l'homme s'est détourné de Dieu, où la créature est hostile à son Créateur. Le monde est la sphère où Dieu n'est pas consulté parce qu'on ne se soucie ni de ce qu'Il pense, ni de ce qu'Il dit.
La Bible est très claire concernant l'attitude que l'enfant de Dieu doit avoir face au monde qui a crucifié le Seigneur Jésus.
L'apôtre Jean écrit: «N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui» (1 Jean 2.15). L'apôtre Jacques parle du christianisme pratique et dit aussi: «Ne savez vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu» (Jacques 4.4).
Dieu ne nous demande pas de nous isoler dans un couvent ou sur quelque île déserte. Nous sommes appelés à vivre dans ce monde mais à nous préserver des souillures du monde (Jacques 1.27).
Un chrétien mondain est une anomalie, un état anormal qui doit être corrigé. «Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété» (Tite 2.11,12).

La mentalité du monde
est opposée à Dieu

Les créateurs de la mode et les fabricants de vêtements ne se soucient pas de la morale biblique. Sans doute que la plupart d'entre eux ne connaissent même pas les Saintes Écritures et ignorent le salut dont les croyants sont l'objet. Ils n'ont pas pour objectif de plaire au Seigneur.
Ce n'est pas un secret, les commerçants veulent faire des affaires, et pour cela, il faut satisfaire les goûts du public et cultiver la convoitise d'une société obsédée par le sexe.
Alors, on n'a pas de peine à comprendre le pourquoi des minijupes, des shorts courts, des robes ouvertes sur le côté, des décolletés exagérés, des vêtements tellement ajustés qu'ils laissent voir tous les contours du corps, des tissus transparents, des vêtements qui n'habillent pas, et de bien d'autres tenues qui ont plutôt pour but de mettre en relief ce qu'il faudrait cacher.
Comme chrétiens, notre devoir est de ne pas nous laisser entraîner par le monde, ennemi de Dieu. Pour résister à ce courant, de plus en plus fort, il faut être solidement enraciné dans la Parole de Dieu. C'est déjà dans nos pensées et notre mentalité que nous devons être différents du monde. La Bible est très claire: «Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait» (Romains 12.2).
En parlant des incrédules, la Bible dit que la crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux (Romains 3.18). À l'opposé, nous lisons que «la crainte du Seigneur, c'est la sagesse. S'éloigner du mal, c'est l'intelligence» (Job 28.28).

Le nudisme et le semi-nudisme

Le dictionnaire Larousse dit que le nudisme est la doctrine qui conseille de vivre en plein air et de pratiquer des sports en état de nudité.
Le nudisme est de plus en plus populaire aujourd’hui Sans aller jusqu'au nudisme, beaucoup de nos contemporains n'éprouvent plus aucune gêne à se montrer publiquement presque nus.

Quand les missionnaires évangéliques vont dans des contrées où la vie est encore très primitive, ils enseignent aux païens qui se convertissent à se vêtir. Mais, dans nos pays occidentaux, l'influence du christianisme se perd rapidement pour faire place à l'apostasie. L'indécence et le nudisme sont, non seulement tolérés, mais acceptés comme un droit légitime. Nos lois civiles sont défiées et contestées, et doivent être refaites pour satisfaire aux exigences d'une nouvelle moralité.
Avant l'entrée du péché dans ce monde, l'homme et la femme étaient tous deux nus et ils n'en avaient pas honte (Genèse 2.25). Ils étaient à l'état d'innocence. Mais, sitôt après la chute, ils prirent conscience de leur nudité, tant physique que morale, et cousirent des feuilles de figuier pour s'en faire des ceintures (Genèse 3.7).
Nous ne parlerons pas ici de l'aspect spirituel pour considérer seulement le côté pratique. Dieu n'a pas laissé nos premiers parents dans leur état de nudité physique. Il fit à Adam et à sa femme des habits de peau et il les en revêtit (Genèse 3.21). Le but des vêtements est donc de couvrir le corps, particulièrement certaines parties qu'il est honteux d'exhiber (Ésaïe 47.3; Apoc. 3.18).
Dans l'évangile qui porte son nom, Luc, le médecin, nous parle du comportement étrange d'un homme possédé par des démons. Il précise que, depuis longtemps, cet individu ne portait point de vêtement. Après avoir été délivré par le Seigneur de cette puissance démoniaque, cet homme était vêtu et dans son bon sens (Luc 8.27,35).

Qu'est-ce que le légalisme?

Le dictionnaire Larousse dit que le légalisme est le souci de respecter minutieusement la loi. Dans le langage chrétien, on appelle «légalisme» l'attitude ou la croyance de ceux qui cherchent à observer des commandements, des rites, des ordonnances, des cérémonies, pour s'acquérir la faveur de Dieu. L'esprit légaliste s'attache à des choses extérieures au détriment de la spiritualité authentique.
Il est important de comprendre que, comme chrétiens, notre position devant Dieu ne dépend pas de notre conduite. Le croyant est accepté devant Dieu par pure grâce, en vertu de l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. C'est le sang de Christ qui répond parfaitement à la justice de Dieu et non pas notre vie de piété.
Comme enfants de Dieu, ce ne sont pas nos pratiques extérieures qui vont nous rendre plus spirituels. Mais le fait d'être spirituels et en communion avec le Seigneur, nous sensibilisera à ce qui peut attrister le Saint-Esprit dans notre vie de tous les jours.

L'épître aux Galates dénonce le légalisme. Néanmoins, nous y trouvons une énumération partielle des œuvres de la chair (5.19-21). En tête de liste se trouvent l'impudicité (certaines versions disent fornication ou débauche), l'impureté et la dissolution. Ces péchés expriment le mépris des lois originelles qui gouvernent la continuation de la race humaine. Le mot impudicité est la traduction du grec «porneia» (racine du mot pornographie). Il désigne les relations sexuelles en dehors des liens du mariage. L'impureté est une expression plus générale. Elle englobe tout ce qui est souillé, en pensée, en parole ou en acte. La dissolution inclut le libertinage, la licence et le manque de retenue. C'est une attitude qui se moque de toute forme de délicatesse et de scrupule. C'est le mépris et le rejet public de la décence. La lettre aux Galates enseigne que nous ne sommes plus sous la loi mais ce n'est pas le feu vert pour satisfaire les caprices de la chair!

L'épître aux Éphésiens dévoile les plus hauts sommets de la révélation, en nous montrant les croyants assis dans les lieux célestes avec Christ. Tout est grâce et sans aucun mérite de notre part, du commencement à la fin. Cependant, elle nous donne des instructions très pratiques et des commandements spécifiques pour notre vie de tous les jours. Qui oserait dire que c'est du légalisme?
En résumé, il faut distinguer entre le légalisme, une œuvre de la chair qui pense se rendre agréable à Dieu et, d'autre part, l'obéissance à la Parole, une marque de spiritualité. Certains ont tellement peur du légalisme qu'ils sont tombés dans un relâchement qu'on peut qualifier de laxisme.

Décence, pudeur et modestie

La Bible dit catégoriquement que les femmes chrétiennes doivent être vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie (1 Timothée 2.9). Cette injonction pourrait tout aussi bien s'adresser aux hommes car la décence, la pudeur et la modestie doivent aussi caractériser le sexe masculin.
Ces trois expressions méritent notre attention. Qu'est-ce que ça veut dire?
La décence, c'est le respect de ce qu'il convient de faire, des bonnes mœurs. C'est avoir une tenue réservée, un habillement convenable qui reflète la dignité. Dans la Bible, ce mot comporte l'idée de bon ordre, de quelque chose de bien arrangé.

La pudeur, c'est la discrétion et la retenue qui empêchent ce qui peut blesser la décence, la délicatesse, les convenances. La pudeur sous-entend une répugnance pour ce qui est grossier et déplacé, ce qui dépasse les limites d'une tenue réservée.
La modestie est cette qualité qui fait qu'on s'éloigne de l'exagération pour avoir, au contraire, de la modération et de la retenue. Être habillé modestement, c'est ne pas rechercher l'éclat, avoir une tenue simple. Le même mot grec est traduit par «bon sens» dans Actes 26.25.
Ces expressions nous mettent en garde contre le danger de suivre une mode exagérée et provocante. Le Saint-Esprit veut nous faire comprendre qu'un chrétien ou une chrétienne qui aime le Seigneur doit éviter l'extravagance. Une tenue sobre et de bon goût doit être l'expression d'un cœur qui désire plaire à son Sauveur. Le laisser-aller et le débraillé ne sont pas des marques de spiritualité.
Certaines personnes semblent avoir de la difficulté à saisir ce que signifie la pudeur et la modestie. Pour se faire mieux comprendre, un prédicateur a parlé «des robes qui commencent jamais et qui finissent tout de suite!».
Dans certaines circonstances exceptionnelles, une femme peut avoir une tenue plus convenable et décente avec des pantalons appropriés. Nous ne voulons pas légiférer et il importe d'avoir du discernement. Chacun doit éprouver ses motifs.
La pudeur et la modestie sont toujours de mise, mais particulièrement lorsque nous sommes réunis autour du Seigneur Jésus pour être occupés de Lui et pour prier. Sans être immodestes, il y a certains gilets (tee-shirts) avec un dessin publicitaire, suggestif ou amusant, qui peuvent convenir pour le sport ou d'autres occasions, mais qui ne sont pas appropriés pour des réunions spirituelles où ils risquent de distraire ceux qui veulent se concentrer.

La différence entre les sexes

Dieu a créé l'homme et la femme différents physiquement et physiologiquement et avec des rôles différents, mais complémentaires, dans la famille et dans l'église.
Le Saint-Esprit conduit le croyant à se soumettre à la volonté de Dieu avec un esprit doux et paisible. Satan, l'adversaire de Dieu et des hommes, incite à la contestation et à la confusion. Aujourd'hui, la Bible est méprisée, ou du moins ignorée. La morale chrétienne est abandonnée, l'institution du mariage est dénigrée et souvent considérée comme dépassée et la différence entre les sexes est supprimée.
À mesure que nous approchons de la fin du jour de grâce et de l'apparition de l'antéchrist, l'homme sans foi ni loi, nous assistons à une rébellion de plus en plus marquée contre l'ordre institué par Dieu. En mai 1968, à Paris, lors de la révolte étudiante, la jeunesse criait «Interdit d'interdire!».
Dans tous les temps, l'immoralité sexuelle et la confusion des sexes ont été les marques d'une société décadente et dépravée. Ce sont bien souvent les causes du jugement de Dieu.

La mode unisexe contribue à confondre ce que Dieu distingue. Elle s'est infiltrée dans les mœurs de notre société et s'y trouve maintenant bien installée. Mais, le fait que nous y sommes habitués ne veut pas dire que c'est bien aux yeux de Dieu. Les chrétiens ne doivent pas s'y conformer.
Un caricaturiste français a dessiné le mariage d'un couple à la fine pointe de la mode. Un des invités qui voyait les mariés de dos seulement, demandait à son voisin: «C'est qui elle?»... Depuis derrière, on ne pouvait pas distinguer le marié de la mariée. Tous les deux portaient des jeans délavés. La fille avait les cheveux courts et le garçon des cheveux qui traînaient sur les épaules! C'est un cas extrême mais qui montre jusqu'à quel point la confusion des sexes peut aller.
Une femme doit avoir une allure typiquement féminine et un homme une apparence masculine. Cela concerne les vêtements aussi bien que les cheveux, dont nous voulons parler maintenant.

Les cheveux

La Bible enseigne que c'est une honte pour l'homme de porter des cheveux longs, mais que c'est une gloire pour la femme d'avoir une longue chevelure (1 Cor. 11.14,15). Cet enseignement est ignoré aujourd’hui, parfois méprisé, par ceux et celles qui se disent pourtant chrétiens.
Certains prétendent que les instructions de Paul dans sa première lettre aux Corinthiens ont rapport aux conditions particulières de l'époque et qu'elles ne nous concernent plus. Quelle erreur! C'est précisément le but de l'ennemi d'enlever à la Parole de Dieu son tranchant.
Le Saint-Esprit a prévu cet argument. L'épître où se trouve cet enseignement est adressée, non seulement aux saints qui étaient à Corinthe, mais aussi «à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre» (1 Cor. 1.2). Mais Jésus Christ est-il, pratiquement, le Seigneur de ma vie?
Les exhortations de Paul ne sont pas basées sur des coutumes nationales ou sur une mode révolue. Cet enseignement est donné par le Saint-Esprit et il est valable pour tous les temps et en tous lieux. Il faut lire attentivement le texte pour s'en convaincre. Plusieurs passages soulignent le fait que Paul donnait le même enseignement partout (1 Cor 4.17; 7.17; 11.16; 14.33).
La signification symbolique des éléments du Repas du Seigneur, dans 1 Corinthiens 11, est généralement acceptée. Pourquoi refuser les instructions concernant les cheveux et le voile dans les versets qui précèdent? Qui nous autorise à accepter certains symboles et à en refuser d'autres?
W.E. Vine, un commentateur érudit, auteur du Dictionnaire des mots grecs du Nouveau Testament, dit ceci en commentant les versets en question: «Les cheveux d'une femme doivent être gardés longs, c'est sa gloire, vu que cela démontre la soumission de l'Église à Christ. Une femme qui a les cheveux coupés perd sa gloire naturelle en méprisant la dignité de son état de femme. Les cheveux coupés lui enlèvent une distinction de la plus haute signification possible».
Quelqu'un dira peut-être que cela est secondaire. N'oublions pas que même ce qui est jugé secondaire a son importance. Le déclin commence par le détail. C'est dans les petites choses qu'on peut voir si notre volonté est soumise à la Parole. Le Seigneur Jésus a dit que celui qui est fidèle dans les plus petites choses sera aussi fidèle dans ce qui est plus grand (Luc 16.10).
D'autres objecteront qu'il ne s'agit que de symboles. Lorsque Moïse a frappé le rocher deux fois, c'était un symbole. Et pourtant, Moise a été privé d'entrer dans la terre promise à cause de sa désobéissance. Que c'est triste lorsque l'excuse de la commodité ou les exigences de la mode sont plus importantes que l'obéissance à la Parole de Dieu.

Les bijoux

L'homme du monde est centré sur lui-même. Le vrai disciple du Seigneur Jésus a pour modèle et pour centre de sa vie le Maître qui l'a racheté à un si grand prix. Pour beaucoup de gens, les vêtements et les bijoux ont pour but d'attirer l'attention sur leur propre personne, et même parfois de séduire. C'est précisément ce qu'il faut éviter.
Un ami nous a raconté avoir vu une jeune fille qui portait des boucles d'oreilles avec une minuscule ampoule électrique reliée à une batterie par un fil invisible. La petite lumière clignotait.. et les gens regardaient!

C'est le but des pendants d'oreilles, même s'ils ne sont pas aussi excentriques. La Parole de Dieu recommande le contraire aux femmes: «Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu» (1 Pierre 3.3,4). Pierre ne défend pas aux femmes de tresser leurs cheveux, mais il les met en garde contre les coiffures extravagantes. À l'époque, c'était la mode d'avoir les cheveux tressés, entrelacés avec un fil d'or.
La même exhortation à la modestie peut bien s'appliquer aux deux sexes. Il n'est pas rare de voir aujourd'hui des hommes avec une chaînette autour du cou ou du poignet, une grosse bague et même une boucle d'oreille. Le chrétien qui veut obéir à la Parole s'abstiendra de ces décorations mondaines.
La première épître à Timothée a été écrite pour combattre le légalisme et pourtant nous y lisons des instructions spécifiques concernant la tenue vestimentaire et le port de bijoux Paul, inspiré du Saint-Esprit, dit «Je veux que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu» (2.9,10).

Il nous faut aussi considérer un autre point de vue. Celui de l'administration des biens matériels que le Seigneur nous confie. Certains chrétiens semblent manquer d'argent pour des choses élémentaires mais, à côté de cela, il ont de l'argent pour acheter des bijoux ou des ornements superflus. D'autres, qui ont de meilleurs revenus, privent de fonds l'œuvre de Dieu en dépensant pour des frivolités ce qu'ils pourraient donner pour la propagation de l'évangile. Il ne nous appartient pas de nous juger les uns les autres concernant la liberté dans laquelle le Seigneur nous a placés. Mais chacun doit se mettre devant Lui pour dépenser sagement l'argent qu'il est responsable d'administrer.

Le maquillage

Le maquillage n'est pas une invention moderne. C'est une pratique presque aussi vieille que le monde. Les découvertes archéologiques ont montré que les cosmétiques étaient déjà connus des Égyptiens il y a des millénaires.
Cependant, le maquillage était l'exception chez les Hébreux et, dans chaque cas, la Bible l'associe aux mœurs de femmes légères et non recommandables. On lit que Jézabel se mettait du fard aux yeux (2 Rois 9.30). Jérémie compare Jérusalem, la ville rebelle, à une prostituée parée de bijoux et maquillée (Jérémie 4.30). Ézéchiel associe aussi le maquillage et les ornements à la prostitution (Ézéchiel 23.40). Le livre des Proverbes nous enseigne comment vivre selon Dieu. Il parle d'une femme ayant la mise d'une prostituée (7.10). Les saintes femmes dont la Bible nous parle et qui sont des exemples à suivre pour tous les temps, n'avaient certainement pas l'apparence de mannequins ou d'actrices sur la scène d'un théâtre.
Les temps changent mais le cœur humain ne change pas. Le Nouveau Testament ne nous donne pas de commandements précis pour tous les détails de notre comportement. Il nous montre clairement que nous devons avoir une moralité différente du monde qui ne connaît pas Dieu et ignore sa Parole.

Le Seigneur nous aime tels que nous sommes mais il nous aime trop pour nous laisser tels que nous sommes lors de notre conversion. Quand Dieu sauve quelqu'un, il le change intérieurement et extérieurement. Le monde aime ce qui frappe les yeux et excite les passions. Le Nouveau Testament nous enseigne à rechercher ce qui est humble et sobre (2 Tim. 4.5). Le croyant qui aime le Seigneur ne voudra pas véhiculer une manière d'être qui reflète la rébellion contre les enseignements de la Parole de Dieu concernant la modestie et la modération.

Attention à la discrimination

La Bible nous enseigne que Dieu juge sans partialité (Deutéronome 10.17; Actes 10.34; Éphésiens 6.9). Il aime tous les humains également.
Comme chrétiens, nous sommes aussi appelés à ne pas avoir un esprit de discrimination sociale ou raciale. Jacques 2.1-4 nous met en garde contre tout favoritisme basé sur la classe sociale à laquelle une personne appartient. Un pauvre mal habillé doit être reçu au même titre qu'un homme avec un bel habit.
Dans nos assemblées, nous devons nous montrer accueillants envers ceux qui cherchent la vérité ou qui viennent de se convertir, et qui ont une allure ou des habitudes qui reflètent le monde qui ne connaît pas le Seigneur. Avec le temps, ils vont apprendre et nous devons être patients, comme le Seigneur est patient avec nous.

Le respect des autres

Dans un monde où tout évolue si rapidement, le problème des générations s'est accentué. Les goûts des jeunes sont bien différents de ceux de leurs aînés. Une jeune fille et un jeune homme peuvent très bien être habillés d'une façon qui corresponde à leur âge, tout en étant vêtus avec pudeur et modestie.

Mais, les jeunes doivent apprendre à ne pas provoquer ou choquer ceux qui sont plus âgés. Dans notre société occidentale, le respect des gens âgés est une valeur qui a été trop souvent perdue. Dans Lévitique 19.32, nous lisons: «Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu».
À l'opposé, les personnes âgées doivent comprendre que la jeunesse ne peut avoir la maturité qu'on acquiert seulement avec les années, et souvent à travers bien des manquements. Les adultes sont appelés à montrer l'exemple, car les enfants et les jeunes apprennent autant par l'exemple que par les paroles.

La perte de la récompense

Beaucoup de chrétiens semblent ignorer la différence entre le salut et les récompenses. Le salut du croyant dépend uniquement de l'œuvre du Seigneur Jésus à la croix. Les récompenses seront données aux enfants de Dieu qui auront vécu pour le Seigneur et travaillé pour Lui. Pour être sauvé, il faut naître de nouveau, une fois pour toutes. Si nous voulons recevoir une récompense au tribunal de Christ, il faut être fidèle pendant notre vie.

À plusieurs reprises, la Parole nous met en garde du danger de perdre la récompense que le Seigneur voudrait bien nous donner (Colossiens 2.18; 2 Jean 8; Apocalypse 3.11). Lorsque notre vie sera examinée, certains perdront leur récompense (pas leur salut), et seront sauvés «comme au travers du feu» (lire 1 Corinthiens 3.10-15).

À l'opposé, Pierre nous exhorte à faire des progrès spirituels afin que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous soit largement accordée (ou richement donnée) (2 Pierre 1.11). Il y aura des degrés de récompenses.
Pour être récompensé, il faut avoir discipliné notre corps (1 Corinthiens 9.24-27) et mis en pratique la Parole, ce que la Bible appelle avoir «combattu selon les règles» (2 Timothée 2.5).

Conclusion

Il faut nous éloigner de la tentation et du péché sous toutes ses formes. Qu'il s'agisse de nos pensées, de nos attitudes, de nos paroles, de nos actions ou de notre apparence, notre vie doit être propre.
Une femme ou une jeune fille peut très bien être attrayante, sans être provocante. Un chrétien, homme ou femme, peut s'habiller correctement, en tenant compte des instructions de la Parole de Dieu, sans être démodé pour attirer l'attention, ni rechercher la fine pointe de la mode. L'équilibre est toujours de rigueur.
Il y a des vêtements qui peuvent convenir pour le sport, le camping, le jardinage ou pour travailler autour de la maison mais qui, en d'autres occasions, laissent voir un manque de respect et de considération.
Il ne faut pas confondre ce qui est simplement culturel et ce qui manque de sobre bon sens et viole la morale biblique.

Plusieurs passages du Nouveau Testament nous enseignent que notre liberté est limitée par la conscience d'autrui. Romains 15.2 résume bien ce principe: «Que chacun de nous plaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification». L'inconverti est centré sur lui-même, le croyant doit chercher ce qui glorifie le Seigneur et encourage ses frères et sœurs à faire des progrès spirituels et pratiques.

Les vêtements que nous portons ne peuvent pas nous rendre plus spirituels. Mais, un chrétien spirituel aura une conscience exercée afin de ne pas avoir une allure charnelle. On ne parle pas avec nos vêtements, mais nos vêtements parlent pour nous!

Nous avons été affranchis de la loi mais nous ne sommes pas sans loi. Notre tenue propre et convenable doit être le reflet de notre état intérieur et d'un cœur qui aime le Seigneur.

10 QUESTIONS
POUR CONNAÎTRE
LA VOLONTÉ DE DIEU

Ces questions, basées sur des principes bibliques, vous serviront de guide pour discerner la volonté de Dieu, d'une façon générale ou dans des cas précis, sans oublier la prière.
Lire Romains 12.1,2 Éphésiens 5.17 1 Pierre 4.1,2
1. Y a-t-il un enseignement à ce sujet?
Ps. 119.9,105 2 Tim. 3.16,17 1 Cor. 10.6,11
2. Puis-je faire cela pour la gloire de Dieu? (en comptant sur son approbation et sa bénédiction)
1 Cor. 10.31 Col. 3.17,23 2 Cor. 5.9,10
3. Est-ce constructif (édifiant) pour moi-même ou pour d'autres?
1 Cor. 9.19-27 10.23,24 Éph. 4.29
4. Est-ce en harmonie avec la présence du Saint-Esprit dans mon corps?
1 Cor. 6.19,20 Gal. 5.22
5. Est-ce une chose qui donne à la chair l'occasion de se manifester?
Rom. 8.8,12,13 13.14 Gal. 5.13-21 6.7,8
6. Est-ce que cette chose-là me rapprochera du Seigneur et me fortifiera face à la tentation?
Jac. 4.7,8 1 Cor. 6.18 10.14 1 Tim. 6.9,10
7. Est-ce que cette décision me rendra esclave d'une chose ou d'une personne?
Jean 8.34 1 Cor. 6.12 7.23 Marc 9.43-47
8. Est-ce une action qui peut être une pierre d'achoppement pour d'autres?
Rom. 14.13-23 1 Cor. 8.9-13 1 Jean 2.10
9. Est-ce une caractéristique du monde qui ne connaît pas Dieu?
Éph. 5.8-11 Jac. 1.27b 4.4 1 Jn 2.15-17 4.4-6 5.4,19
10. Si le Seigneur revenait à l'instant, serais-je heureux d'être entrain de faire cette chose-là?
1 Thess. 3.12,13 2 Pierre 3.14 1 Jean 3.2,3

Ministère pour la Connaissance de Dieu (Bibliothèque Chrétienne Évangélique)

Diffusion de l’Évangile Michel Field, Évangéliste
fieldmichel@sympatico.ca
www.facebook.com/evangeliste.michel.field

Mettant l’Élan dans l’Évangile

"Mon peuple péril, parce qu’il lui manque la connaissance" Osée 4:6
"Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme un cor" Ésaïe58:1


25/09/2015
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Sauver notre âme, par le Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ

 

Transmis par Elisabeth777 – Source : Shalom Israël

Nous sommes dans un temps où l’intégrité morale est malmenée. Même dans l’Eglise, les critiques, les ragots et les calomnies ne manquent pas, liés à la rancœur, à la jalousie… La Bible insiste beaucoup sur le fait de transformer son caractère. L’intégrité, la droiture, la justice, la transparence et bien sûr l’amour fraternel dans les relations humaines sont primordiales. Le judaïsme enseigne à cultiver ces vertus, Jésus consacrera à ce sujet « le sermon sur la montagne » (Mat 5). Il révélera également le secret qui détermine le succès de l’Eglise : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». 

N’est-ce pas là justement où l’Eglise achoppe ?…

 

Le Psaume 15 nous donne les conditions du salut – la droiture, l’intégrité, et la vérité :

« O Eternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?…Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur. Il ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son semblable, et il ne jette point l’opprobre sur son prochain ».

 

Les dons et le fruit

Les dons de l’Esprit sont une chose, le fruit de l’Esprit en est une autre, même si le donateur est le même. Les dons, au nombre de neuf (1 Cor 12 :4-11) nous équipent pour le ministère ; ils correspondent au baptême du Saint-Esprit, et sont donnés « pour l’utilité commune »(v.7). Certains chrétiens refusent le baptême du Saint-Esprit arguant que la nouvelle naissance représente déjà le don de l’Esprit, et que la guérison, le don des langues, la prophétie, se sont arrêtés en Actes 2. Ceci est une autre histoire.

Mais ce qui constitue la base de la vie chrétienne est la transformation du caractère : nous devons faire disparaître le « vieil homme » et faire naître « l’homme nouveau » :

« On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l’Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité… » – Eph 4 :23-29 (Sem).

 

Paul insiste sur la transformation de notre caractère !

« Finis les mensonges, la colère, le vol, la critique et la médisance ; soyez vérité entre vous… Ne donnez pas accès au diable, n’attristez pas le Saint-Esprit » ; le chapitre 4 d’Ephésiens est important. Jacques (ch.3) dira également combien la langue peut tuer : « La langue est un feu, c’est le monde de l’iniquité »Seul le Saint-Esprit nous rend capable de changer et de nous dominer, au niveau de nos relations humaines. Nous devons invoquer la sagesse d’En-haut : 

« Elle est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semée dans la paix par ceux qui recherchent la paix ».

Et il y a cette merveilleuse image donnée par l’apôtre Paul, celle du fruit de l’Esprit que nous devons cultiver : « Le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi (la Torah) ne condamne certes pas de telles choses ». La transformation de notre caractère fait partie de la sanctification. Conditionne-t-elle notre salut ? C’est ce que semble dire Héb 12 :14 : Recherchez la sanctification, sans laquelle nul ne verra Dieu ».

 

Exemples d’échecs dans la Bible

Etre doué des dons de Dieu (cela parle aussi des grands ministères, de guérison ou autres) ne constitue pas un critère de salut. La Bible nous donne des exemples nombreux de personnes douées ayant échoué :

  • Bala’am était un prophète qui entendait Dieu, avait vu l’Ange de l’Eternel, et qui au bout du compte sera « exécuté » par Moïse (Nb 31 :8) ; sa cupidité et son orgueil l’ont perdu, au point d’avoir eu le désir de pervertir le peuple hébreu, en amenant des femmes étrangères.
  • Le roi Saül, bien que doué et prophétisant, se détournera de Dieu et en paiera les conséquences. Là aussi, sa désobéissance, sa jalousie (vis-à-vis de David), son orgueil seront sa perte.
  • Samson est un cas à part, puisqu’en fin de compte, il détruira tous les chefs philistins grâce au don de sa force surhumaine, mais son amour irraisonné des femmes l’entraînera trop loin.
  • Ananias et Saphira sont victimes de leurs mensonges : disciples de Christ, ils vendirent une propriété pour donner l’argent au pauvres, mais ils mentirent sur le montant (Actes 5). Ils furent tous deux foudroyés sur place, parce qu’ils avaient menti au Saint-Esprit. Cette histoire doit nous interpeller sérieusement, car elle concerne tous les chrétiens se croyant, « sous la grâce », à l’abri de la perte de leur salut. Je crois qu’à la fin des temps où nous sommes, nous devons craindre l’Eternel pour de tels jugements.

 

Se faire un cœur nouveau ; sauver son âme

Dieu a fait de nous des hommes libres et libérés, par l’Esprit de Dieu qui habite en nous. Et tout en étant plein de reconnaissance envers Celui qui nous a fait de si beaux cadeaux, il importe de comprendre que Dieu attend de nous  de  « marcher par l’Esprit ».

Dieu nous a donné un cœur nouveau et un esprit nouveau, dans le Messie Yeshoua. Mais la Bible dit aussi que nous devons contribuer personnellement, disant : – faites-vous un cœur nouveau, sinon c’est la mort !  

« Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? » – Ezéchiel 18:31

Dans le NT, Nous voyons que c’est la persévérance qui « sauvera notre âme ». Lire Héb 10 : 36-39, Luc 21 :19. Et en Héb 12 :14, nous réalisons que ceux qui ne font pas de la sanctification un but, « ne verront pas Dieu ».

 

Etre un « vrai » ami pour notre prochain

Nous avons pour habitude de dire que le salut pour les chrétiens est individuel, tandis que celui d’Israël est collectif. Mais si notre salut est d’ordre personnel, nous savons que, pour aimer, il faut être au moins deux ! Et la transformation de notre caractère est fonction de notre attitude envers notre prochain. C’est dire à ce propos, l’importance du couple, qui nous permet en nous « frottant l’un à l’autre » d’affiner notre caractère.

Pour terminer, je veux par cette courte étude, mettre l’accent sur l’importance d’être un véritable ami pour mon frère, m’appuyant sur les avertissements d’Ezéchiel (ch.18), qui nous demande d’être « responsable de notre prochain », d’être un homme de paix comme Barnabas (Ac 15 :39) qui s’est soucié du jeune Marc, après une dispute avec Paul.

Les psaumes parlent souvent de « l’opprobre jeté sur le prochain ».

 

Il est si facile de crier avec les loups, en écoutant des ragots qui peuvent détruire la réputation d’un frère ou d’une soeur. Cela demande du courage de s’opposer à la rumeur, et une générosité qui nous fait souvent défaut.

C’est que notre monde virtuel internet, avec notamment le support de Facebook pour ne pas le nommer, prend de la place aujourd’hui ! Il révèle hélas des querelles intestines qui n’honorent pas le corps de Christ.

Dans ces sujets de discorde, Jézabel est l’esprit malin qui agit puissamment. Nous connaissons l’histoire du roi Achab et de sa femme Jézabel qui poussera son mari à voler l’héritage de Naboth (1Rois 21). Le problème d’Achab est la cupidité et la lâcheté. Jézabel saura manipuler Achab, connaissant ses faiblesses, l’amenant à devenir finalement un meurtrier. Un chrétien qui laisse une porte ouverte à l’ennemi, en manquant de courage et de fidélité, est une cible idéale pour l’ennemi de nos âmes.

Je crois que de nos jours, les esprits méchants se délectent à attiser les divisions, pour tuer l’amour fraternel et à décrédibiliser l’Eglise. La véritable amitié est rare, car elle implique courage et vérité. C’est terrible de vivre la foi chrétienne en étant démuni de véritables amis, qui n’ont pas eu le courage de nous défendre et d’avoir une vraie relation durable quelles que soient les épreuves. Malgré le téléphone, internet et les réseaux sociaux, nombre de chrétiens aujourd’hui sont seuls, désillusionnés, déçus et souvent meurtris par « les siens ». De plus hélas, les vrais modèles sont rares.

Ayons conscience de la stratégie de l’ennemi dans les temps que nous vivons.

2Thess 2 :11 nous parle de l’importance de « l’amour de la vérité », dans les derniers temps. Etre vérité dans nos relations, c’est être honnête et respectueux de l’autre dans sa différence, c’est être transparent, en bannissant le compromis ou pire l’hypocrisie, c’est être intègre.

Jésus est « le chemin, la vérité et la vie ». EMET, c’est un mot important, car ses trois lettres (alephmem, et tav) sont situées, dans l’alphabet : au début, au milieu et à la fin = un équilibre parfait. Jésus est « aleph ve tav » (alpha et omega). Il n’a pas seulement la vérité, Il est vérité.

Cela doit d’autant plus nous amener à poursuivre de toutes nos forces cette qualité rare…


17/08/2015
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A quand l'enlèvement de l'église ? ( Pleins feux )


ENLÈVEMENT

Les Écritures annoncent qu’aux temps de la fin, des temps difficiles viendront sur notre monde et que leur intensité deviendrait insupportable. Aussi, qu’un grand nombre y trouverait la mort comme seule issue possible.

1 Thessaloniciens 4 : 16 Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d’archange et au son d’une trompette de Dieu ; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement ;

1 Thessaloniciens 4 : 17 Ensuite, nous les vivants qui seront restés, nous serons enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4 : 18 C’est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.

En plus de nous instruire par des signes multiples de la venue de cette période terrible de colère divine, l’apôtre Paul vient consoler les membres de l’Église, en leur disant que le Seigneur Jésus-Christ allait les épargner, eux dont la foi reposait uniquement sur les Écritures telles que reçues.

À Pleins Feux, nous avons toujours gardé cette même mission qu’avait Paul comme notre tâche première. L’enlèvement n’étant pas encore venu, et demeurant l’espérance du croyant, nous nous sommes contentés d’en indiquer la saison – soit celle présente, dont le décompte remonte à l’indépendance d’Israël en 1948 – et l’événement associé : le jour du Rosh Hashana, aussi appelé « Fête des trompettes».

Les assidus de la lecture biblique se souviendront que le prophète Daniel avait annoncé que la connaissance allait augmenter à la fin des temps. La nécessité de cette démonstration ne nous semble pas utile … Toutefois, cet accroissement de la connaissance ne s’est pas restreint à la science et la technologie seulement, mais aussi à la connaissance biblique.

C’est ainsi qu’un frère dans le Seigneur du nom de Claude Ignerski, auteur français d’une œuvre littéraire en trois tomes, croit démontrer d’une façon irréfutable la date du jour de l’enlèvement de l’Église. Homme sérieux, méthodique et érudit, il n’a épargné ni temps ni travail afin de répondre à cet appel de Dieu pour apporter à l’Église et au monde les preuves de la proximité de ce jour de grâce qu’est l’enlèvement de l’Église.

Sans bouleverser l’étude des derniers temps, l’arrivée de Claude Ignerski dans le paysage eschatologique vient surtout y ajouter un ensemble d’éléments surprenants qui constituent une justification pour la précision qu’il donne du jour de l’enlèvement. Ce jour s’avère le 13 ou le 14 septembre de l’an 2015.

Voilà que nous venons de vous dévoiler ce jour … Est-ce une déclaration de folie ou celle d’une sagesse demeurée cryptée ? Dans son ouvrage, Ignerski avance un grand nombre de raisons et d’arguments très valables, mais nous nous contenterons de n’en dévoiler que deux, qui viendront secouer l’esprit de sommeil de l’Église, un sommeil que peuvent uniquement réveiller le Saint Esprit et les discours prophétiques sur la fin des temps.

1 Thessaloniciens 5 :6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres.

Apocalypse 3 : 3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu, garde-le, et te repens. Que si tu ne veilles pas, je viendrai vers toi comme un larron, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai vers toi.

Outre un nombre imposant d’éléments de conviction ornant la présentation d’Ignerski, deux ajouts majeurs se distinguent par leur pertinence et leur interprétation de la théologie traditionnelle :

A)        Le premier est lié à l’astronomie de notre système solaire. Il s’agit des « tétrades ».

B)        Le second est une modification d’emplacement dans la structure des  divisions  des semaines  de Daniel 9:23 à 27.

C)        Le décompte des points de départ référentiels vers la date de l’enlèvement.

Nous vous présentons donc un seul de ces points de référence biblique appelé à s’accomplir avec la dernière lune rouge sang, tel qu’il nous l’est indiqué par le prophète Joël et dans le livre des Actes du Nouveau Testament.

Joël 2 : 30 Et je ferai des prodiges dans les cieux et sur la terre ; du sang, du feu, et des colonnes de fumée.

Joël 2 : 31 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que le grand et terrible jour de l’Éternel vienne.

Joël 2 : 32 Et il arrivera que quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ; car le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme l’a dit l’Éternel ; et parmi les réchappés seront ceux que l’Éternel appellera.

Acte 2 : 19 Et je ferai des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre, du sang et du feu, et une vapeur de fumée ;

Acte 2 : 20 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que la grande et éclatante journée du Seigneur vienne ;

Acte 2 : 21 Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé.

Il est donc dit dans ces deux versets que la lune devait se changer en sang « avant » l’arrivée du « Jour de l’Éternel ».

1)  2014 a vu ces deux éclipses lunaires le jour de la Pâque juive le 14 avril et le jour des Tabernacles le 8 octobre 2014.

2)  Ce phénomène rare se reproduira encore en 2015 et pareillement aux jours de la Pâque juive, le 4 avril et le jour des Tabernacles le 28 septembre 2015.

3)   Il est dit que ces éclipses lunaires se produiraient « avant » le « Jour du  Seigneur ». Ceci suppose que l’Église est encore sous le temps de la grâce et à preuve, « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ».

4)   Cette découverte du phénomène « tétrade » a été reconnue par le pasteur  Marc Biltz (un Juif messianique de Washington) sur les ordinateurs de la NASA. Cette organisation certifie d’ailleurs qu’il n’y aura aucune tétrade nouvelle avant des siècles.

Cela suppose que le « Jour du Seigneur », ou « Jour de colère » ou « Jour de jugement », ne pourrait se produire qu’en 2015 puisqu’il n’y aura plus de lune rouge sang pour accompagner les prodiges et précéder les jugements sur Israël et les nations dans les années et les siècles futurs. Ainsi, l’enlèvement doit se réaliser au jour des trompettes de 2015, car les croyants en Jésus-Christ ne sont pas appelés à la colère de Dieu ni aux tribulations de la 70e semaine de Daniel. Apocalypse 3:10 nous assure que les croyants en Jésus-Christ seront gardés « hors » de la tentation (ou des « épreuves ») qui vient sur le monde.

Claude Ignerski a littéralement consacré trois années entières de sa vie pour libérer son cœur du pesant fardeau de ses savantes découvertes, et sa tête des explosions de ses conclusions.

Voici, en prélude et en position, les arguments et énoncés bibliques que Pleins Feux sur l’Heure Juste a toujours tenus comme permanents et fondamentaux :

A)  L’enlèvement de l’Église doit se réaliser dans la génération qui verrait le retour des Juifs sur leur terre nationale qu’est Israël.

Jérémie 16 : 15 Mais on dira : L’Éternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du Nord, et de tous les pays où il les avait chassés ; car je les ramènerai dans leur pays, que j’avais donné à leurs pères.

Matthieu 23 : 34 Je vous dis en vérité que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.

B)   Il faudra des signes dans le ciel.

Psaume 19 : 1 Au maître-chantre. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue fait connaître l’oeuvre de ses mains.

Luc 21 : 11 Et il y aura de grands tremblements de terre en divers lieux, et des famines et des pestes ; et il paraîtra des choses épouvantables, et de grands signes dans le ciel.

C)  Le « Jour de Christ » doit se différencier du « Jour du Seigneur, de Dieu ou de l’Éternel », car il est associé au jour de l’enlèvement de « Son Église »  alors que les trois autres le sont au jour sous la loi, de la colère.

Colère Amos 5 : 18 Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Éternel ! A quoi vous servira le jour de l’Éternel ? Il sera ténèbres, et non lumière ;

Grâce  : 1 Corinthiens 1 : 8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irrépréhensibles au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.

D)  L’enlèvement doit se réaliser en coïncidence avec une fête juive non encore réalisée, telles les fêtes de l’automne, par exemple la fête des trompettes de 1thes 4 : 16 et 17 et non les trompettes d’Apocalypse 8 et 9 ?

1Thessaloniciens 4 : 16  Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d’archange et au son d’une trompette de Dieu ; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement ;

1Thessaloniciens 4 : 17 Ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

E)  L’enlèvement doit se réaliser « avant » les tribulations de sept ans qui viennent sur les habitants de la terre et cela pour plusieurs raisons énumérées   dans la section « vidéo », sur le site de Pleins Feux et sous le titre « L’enlèvement de l’Église ». Tous ces arguments peuvent se résumer en deux versets bibliques clés :

1 Thessaloniciens 5 : 9 Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,

Apocalypse 3 : 10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi-même je te garderai « hors» de l’heure de la tentation qui doit venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Pour conclure, la position finale de Pleins Feux devant le formidable travail de l’auteur des trois volumes est :

1)  Les raisonnements et les liens de l’auteur répondent à une logique vérifiable et tout chrétien se doit d’en saisir la teneur, car il a là l’espérance du croyant

Tite 2 : 13 En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ,

2)  Cette œuvre a la capacité d’éveiller les endormis spirituels et de les pousser à la préparation de la rencontre avec l’époux qui revient.

3)  Pleins Feux se garde tout de même une réserve résultant d’un a priori sine qua non qui consiste à l’étape finale et absolue de l’apparition de la dernière lune rouge sang du 28 septembre 2015. La souveraineté de Dieu sur toutes choses  peut-elle être retenue par des observations scientifiques humaines ?

Il est toutefois reconnu que Dieu ne prend pas plaisir à tromper les hommes.

Apocalypse 3 : 3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu, garde-le, et te repens. Que si tu ne veilles pas, je viendrai vers toi comme un larron, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai vers toi.

P.S. En collaboration avec M. Claude Ignerski, Pleins Feux sur l’Heure Juste présentera, dès la semaine prochaine, une chronique hebdomadaire sur le sujet de l’enlèvement et sur des études connexes.

Soyez au rendez-vous!

Pour la gloire de CELUI qui revient très bientôt !

Pierre J. Gilbert (Marc 13: 23)


17/08/2015
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Que disent les Écritures au sujet des marchands, de l’argent … Par Richard Anthony

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L’objectif de cet article est de démontrer l’importance de la raison pour laquelle nous devons demeurer éloignés des choses malpropres du monde commercial. Notre Père a bien précisé que nous ne pouvons pas servir les deux, Lui et le veau d’or (l’opulence, la richesse, l’argent, etc…). Quand les hommes poursuivent les richesses, ou « une vie opulente, » ils feront très souvent tout ce qui est possible de faire pour obtenir ce qu’ils « veulent ». C’est cette poursuite que nous devons éviter.

Les marchands sont condamnés dans les Écritures, comme nous le verrons, parce que leur mode de commerce implique non seulement le vol et la guerre, mais il crée aussi une forme d’esclavage pour ceux qui en sont « captifs ». Les gouvernements réglementent tout le commerce et toutes les corporations, parce que tout le commerce est du vol. Les gouvernements réglementent le commerce des marchands, de même que leurs « clients » dans une tentative pour garder le vol et l’esclavage à un niveau contrôlable. C’est pourquoi ceux qui s’engagent dans une telle activité sont « présumés » coupable jusqu’à preuve du contraire, parce qu’ils sont coupables selon la Loi de Dieu.

 Le capitalisme est un permis pour voler ; Le gouvernement réglemente simplement qui vole et combien il vole. La plupart des codes, des règles, des règlements, des ordonnances, des lois, des politiques publiques, etc., des gouvernements sont conçus pour réglementer ceux qui adoptent les manières du lex mercatoria, la Loi Marchande. Cette loi, comme distinguée de la Loi de Dieu, est une loi privée.

 La loi reconnaît le fait que les hommes exagéreront naturellement la valeur et les qualités des articles qu’ils ont à vendre. Kimball v. Bangs, 141 Mass. 323, Morton. C.J. ; Mooney v. Miller, 102 id. 220 ; Gordon v. Butler, 105 U.S. 557 ; Southern Development Co. v. Silva, 125 id. 256.

 Le monde encourage continuellement tout le monde à se joindre et à obéir à la Loi Marchande. Cette loi offre continuellement tous les avantages du monde. Quand vous comptez sur un homme pour vos bénéfices, le devoir qui vous attache à cet homme en fait votre seigneur, qui domine sur vous. « L’appât et l’attrapé » du serpent astucieux est ceci : Le devoir qui en résulte est beaucoup plus important que le bénéfice reçu ! Ils ne peuvent seulement vous donner qu’une partie de ce qu’ils vous prennent pour commencer ! Donc, vous terminez avec moins, et vous leur donnez plus de pouvoir parce qu’ils en conservent un grand pourcentage. Et, souvenez-vous que la bête n’a aucun pouvoir excepté celui qui lui est donné par ses fidèles et obéissants serviteurs.

 Cependant, en n’acceptant pas les bénéfices commerciaux que le monde offre, nous ne nous soumettons pas à ces lois particulières qui gouvernent les activités commerciales. Donc, ces lois ne s’appliquent pas à ceux qui ne sont pas engagés dans leur mode d’activités commerciales.

 Pour bien clarifier, si Dieu nous bénit avec des richesses, c’est une chose ; mais, courir après les richesses en est une autre. Notre vie n’est pas de tourner autour des possibles gains, mais autour du Christ. Pourquoi pourchasser les choses qui sont temporelles et qui seront perdues de toute façon ? Nous devons poursuivre une relation avec Dieu, laisser notre âme Le rechercher, et Il fournira tout ce dont nous avons besoin parce que nous marchons selon Ses manières (Matthieu 6:30, Luc 12:28, Philippiens 4:19, Psaumes 34:10).

 Les passages suivants vous révéleront jusqu’à quel point la poursuite de l’argent, l’opulence, les richesses, le crédit, les intérêts, les emprunts, et les bénéfices peuvent être vraiment diaboliques.

Les Hommes Riches et l’Argent

 Job 21:13, « Ils passent leurs jours dans la richesse, et ils descendent en un moment au séjour des morts ».

 Job 27:19-23 « Il se couche riche, et il meurt dépouillé ; Il ouvre les yeux, et tout a disparu. Les terreurs le surprennent comme des eaux ; Un tourbillon l’enlève au milieu de la nuit. Le vent d’orient l’emporte et il s’en va ; Il l’arrache violemment de sa demeure. Dieu lance sans pitié des traits contre lui, et le méchant voudrait fuir pour les éviter. On bat des mains à sa chute, et on le siffle à son départ ».

 Job 31:25-28 « Si je me suis réjoui de la grandeur de mes biens, de la quantité des richesses que j’avais acquises ; Si j’ai regardé le soleil quand il brillait, la lune quand elle s’avançait majestueuse, et si mon cœur s’est laissé séduire en secret, ma main s’est portée sur ma bouche ; C’est encore un crime que doivent punir les juges, et j’aurais renié le Dieu d’en haut ».

Psaumes 49:6-8 « Pourquoi craindrais-je aux jours du malheur, lorsque l’iniquité de mes adversaires m’enveloppe ? Ils ont confiance en leurs biens, et se glorifient de leur grande richesse. Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre. Ni donner à Dieu le prix du rachat. »

Psaumes 52:7-9 « Aussi Dieu t’abattra pour toujours, il te saisira et l’enlèvera de ta tente ; Il te déracinera de la terre des vivants. Les justes le verront, et auront de la crainte, et ils feront de lui le sujet de leurs moqueries ; Voici l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses, et qui triomphait dans sa malice. ».

Psaumes 62:10, « Oui, vanité, les fils de l’homme. Mensonge, les fils de l’homme. Dans une balance ils monteront, tous ensemble, plus légers qu’un souffle ».

Psaumes 73:12, « Ainsi sont les méchants ; Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses ».

Proverbes 1:18-19 « Et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, c’est à leur âme qu’ils tendent des pièges. Ainsi arrive-t-il à tout homme avide de gain ; La cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent ».

Proverbes 3:13-14 « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence. Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or ».

Proverbes 11:4, « Au jour de la colère, la richesse ne sert de rien ; Mais la justice délivre de la mort ».

Proverbes 11:28, « Celui qui se confie dans ses richesses tombera, mais les justes verdiront comme le feuillage ».

Proverbes 13:7, « Tel fait le riche et n’a rien du tout, tel fait le pauvre et a de grands biens ».

Proverbes 14:20-21 « Le pauvre est odieux même à son ami, mais les amis du riche sont nombreux. Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais heureux celui qui a pitié des misérables ».

Proverbes 15:6, « Il y a grande abondance dans la maison du juste, mais il y a du trouble dans les profits du méchant ».

Proverbes 15:16, « Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, qu’un grand trésor, avec le trouble ».

Proverbes 15:27, « Celui qui est avide de gain trouble sa maison, mais celui qui hait les présents vivra ».

Proverbes 16:8, « Mieux vaut peu, avec la justice, que de grands revenus, avec l’injustice ».

Proverbes 18:11, « La fortune est pour le riche une ville forte ; dans son imagination, c’est une haute muraille ».

Proverbes 18:23, « Le pauvre parle en suppliant, et le riche répond avec dureté ».

Proverbes 19:4, « La richesse procure un grand nombre d’amis, mais le pauvre est séparé de son ami ».

Proverbes 21:6,  « Des trésors acquis par une langue mensongère sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort ».

Proverbes 22:1, « La réputation est préférable à de grandes richesses, et la grâce veut mieux que l’argent et que l’or ».

Les proverbes 22:7, « Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête »

Proverbes 22:16, « Opprimer le pauvre pour augmenter son bien, c’est donner au riche pour n’arriver qu’à la disette ».

Proverbes 23:4, « Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence ».

Proverbes 28:6, « Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche ».

Proverbes 28:11, « L’homme riche se croit sage ; Mais le pauvre qui est intelligent le sonde ».

Proverbes 28:20, « Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni ».

Proverbes 28:22, « Un homme envieux a hâte de s’enrichir, et il ne sait pas que la disette viendra sur lui ».

Ecclésiaste 1:3, « Quel avantage revient-il à l’homme de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? »

Ecclésiaste 2:11, « Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil ».

Ecclésiaste 3:9, « Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine? »

Ecclésiaste 5:16, « De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d’irritation. »

Ecclésiaste 7:12, « Car à l’ombre de la sagesse on est abrité comme à l’ombre de l’argent ; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent ».

Ésaïe 55:1-2 « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent. Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer. Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents ».

Ésaïe 56:11, « Et ce sont des chiens voraces, insatiables ; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre ; Tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier ».

Jérémie 5:26-27 « Car il se trouve parmi mon peuple des méchants ; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, ils tendent des filets, et prennent des hommes. Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches ».

Jérémie 17:11, « Comme une perdrix qui couve des œufs qu’elle n’a point pondus, tel est celui qui acquiert des richesses injustement ; Au milieu de ses jours il doit les quitter, et à la fin il n’est qu’un inse