* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Graines d'Ensemencement ...


Christianisme vécu ( Graines d'Ensemencement )

58f1d67fa9a29f9ad429b649b5e515a2

 

 

 

L'Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurai-je peur ? L'Éternel est la force de ma vie : de qui aurai-je frayeur ? (Psaumes 27:1)

Quand une armée camperait contre moi, mon coeur ne craindrait pas. Quand mon père et ma mère m'auraient abandonné, l'Éternel me recueillera. (Psaumes 27:3,10)



Plusieurs livres et films ont récemment fait connaître l'histoire du Chambon-sur-Lignon de 1940 à 1945. Dans ce village de Haute-Loire, environ 5000 Juifs, principalement des enfants, ont été accueillis et mis à l'abri des persécutions. Avec discrétion, ils étaient répartis dans les fermes souvent pauvres des alentours où ils étaient nourris et entourés d'affection.

Durant les années qui suivirent, ces actes de courage et d'humanité sont restés plutôt cachés. En fait ceux qui avaient ouvert leurs maisons, et leurs coeurs, considéraient cela comme normale. Aux journalistes qui venaient se renseigner, une femme âgée avait l'habitude de répondre en ouvrant sa Bible. Elle lisait ces paroles de Christ : "J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez désaltéré ; j'étais étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais infirme et vous m'avez visité" (Matthieu 25:35-36). Elle expliquait avec simplicité et conviction que Dieu demande d'aimer son prochain comme soi-même. C'est ce qu'ils avaient fait.

Derrière ce dévouement se cachait une foi solide, bâtie sur une connaissance sérieuse de la Bible. Voilà pourquoi ces personnes osaient prendre des risques pour en sauver d'autres. Et surtout, voilà pourquoi elles ont su rester discrètes et humbles. Au-delà de leur courage et de leur bonté, elles avaient un seul motif : être fidèles à Dieu.


12/07/2020
0 Poster un commentaire

"C'est accompli" ( Graines d'Ensemencement )

télécharger (2)

 

 


Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : Père, l'heure est venue. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. (Jean 17:1,4)



Écoutons ce cri que Jésus fait entendre au moment où, sur la croix, il va "remettre son esprit" entre les mains de son Père.

À la face du monde il proclame que son oeuvre est achevée. La volonté de Dieu, ses plans éternels de grâce et de justice ont été pleinement exécutés. L'oeuvre, par laquelle Dieu devait être glorifié et le pécheur sauvé, a été conduite à son terme.

Pour la première fois depuis la création, Dieu pouvait déclarer que tout était très bon, que l'oeuvre était parfaite. L'homme, mis à l'épreuve, avait toujours montré jusque-là sa totale incapacité d'accomplir la volonté de Dieu. Toutes ses oeuvres, tous ses efforts, toutes ses offrandes à Dieu s'étaient révélés inutiles. Quel contraste avec Jésus dont il nous est dit : "Ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, il s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu... Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés" (Hébreux 10:12,14) !

Jésus a accompli une oeuvre parfaite et qui rend parfait, une oeuvre faite une fois pour toutes, qui n'a donc pas besoin d'être répétée, à laquelle on ne peut ni ne doit rien ajouter.

"C'est accompli !" Comme un cri de triomphe, ces mots ont retenti dans le silence du Calvaire où venait de se livrer le combat le plus terrible jamais enregistré dans l'histoire de l'éternité.


11/07/2020
0 Poster un commentaire

Ramsès II ( Graines d'Ensemencement )

ramses-ii-le-pharaon-batisseur_1200x

 

 


Par la foi, Moïse, étant devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille du Pharaon, préférant être maltraité avec le peuple de Dieu, que de jouir pour un temps des délices du péché. (Hébreux 11:24-25)

Par la foi, Moïse quitta l'Égypte, ne craignant pas la colère du roi, car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible. (Hébreux 11:27)



Plus de trois millénaires après sa mort, on peut encore voir son visage... enfin, seulement quelques restes desséchés sur une momie au musée du Caire. Célèbre parmi les pharaons d'Égypte, Ramsès II fut un bâtisseur de monuments grandioses. Pourtant, cet homme, grand entre tous, honoré comme un dieu, ne semblait pas satisfait. Pour paraître encore plus grand, il n'hésistait pas à signer de son nom les oeuvres de ses prédécesseurs.

Ramsès II fut peut-être le pharaon qui a rencontré Moïse. Combien c'est émouvant d'y penser en considérant sa momie à la peau tirée et effritée ! Moïse, lui, n'a rien fait pour que son propre corps soit conservé. Personne ne sait même où il a été enterré. Par contre, des générations de croyants ont lu ses écrits, les cinq premiers livres de la Bible.

Ramsès II face à Moïse : d'un côté le bâtisseur de monuments ; de l'autre, l'homme qui enseigne la loi de Dieu. D'un côté, le pouvoir de l'homme ; de l'autre, la puissance de la foi. Moïse aurait pu rester à la cour du pharaon, mais il a laissé les honneurs du monde, souvent liés au mensonge et à l'injustice, pour rencontrer Dieu et servir le peuple.

Et nous, chrétiens, cherchons-nous encore la gloire du monde ? Ou avons-nous décidé d'écouter Jésus et de vivre dans sa compagnie en nous attachant aux vraies valeurs qui ne passeront jamais ?


10/07/2020
0 Poster un commentaire

L'amour de Dieu ( Graines d'Ensemencement )

Amour-de-Dieu

 

 


Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5:8)

Par ceci nous avons connu l'amour, c'est que lui (Christ) a laissé sa vie pour nous. (1 Jean 3:16)



Sa source :

C'est dans son propre coeur, et là seulement, que Dieu a trouvé un motif à son amour pour nous. Il nous aime, non parce que nous le méritons, mais parce qu'il est amour ; aimer est donc sa nature même (1 Jean 4:8,16).

Son objet :

C'est vous, c'est moi ; ce sont tous les hommes, y compris les plus coupables. Si Dieu, qui est saint, hait le péché, Dieu, qui est aussi amour, aime le pécheur ; il lui fait grâce, s'il croit et se repent.

Sa mesure :

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16). Dieu aime les hommes. Il l'affirme et il en donne la preuve. On entend des réflexions de ce genre : si Dieu aimait ses créatures, permettrait-il tant de souffrances et d'injustices ? Celles-ci sont la conséquence du péché et il faut considérer l'amour de Dieu dans la perspective de l'éternité. Si vous voulez apprendre ce qu'est l'amour divin, absolu, infini, pensez à la croix, à Dieu donnant son Fils bien-aimé pour le salut de ses ennemis.

L'amour de Dieu est un océan inépuisable. Mais encore faut-il y puiser et répondre alors à l'invitation que le Seigneur Jésus vous adresse : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive" (Jean 7:37).


09/07/2020
0 Poster un commentaire

Pas de création sans Créateur ( Graines d'Ensemencement )

télécharger (4)

 

 

 

(Dieu) a fait la grande Ourse, Orion, et les Pléiades... Il fait de grandes choses qu'on ne saurait sonder, et des merveilles à ne pouvoir les compter. (Job 9:9-10)

Quand je regarde tes cieux, l'ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées : Qu'est-ce que l'homme que tu te souviennes de lui ? (Psaumes 8:3-4)



Dieu a donné d'innombrables preuves de son existence à celui qui ouvre les yeux pour les découvrir. Plus la science monderne sonde les secrets de l'univers, plus elle montre de manière évidente la nécessité du Créateur. Il ne viendrait à l'idée de personne de croire qu'une navette spatiale est capable de s'élever dans les airs, de tourner en orbite autour de la terre pour atterrir à l'heure et à l'endroit prévus, sans la génie de mathématiciens, techniciens et électroniciens. Que dire alors devant cette multitude d'astres qui gravitent dans le cosmos avec une précision rigoureuse ? Aussi a-t-on dit qu'il fallait infiniment plus de crédulité pour croire que l'univers avait surgi tout seul du néant qu'il ne faut de foi pour croire en Dieu le Créateur.

On a calculé que le soleil dégage en une seconde la puissance de cinq mille milliards de bombes atomiques. Dans la partie de l'univers qui nous est accessible, combien y a-t-il d'étoiles qui émettent de l'énergie ? Des milliards, et cela ne représente probablement qu'une infime partie de l'immense inconnu devant lequel on est pris de vertige.

Le monde que nous découvrons grâce au microscope est tout aussi incroyable que celui de l'espace. Le microscope électronique révèle la beauté, l'ordre et l'harmonie de l'infiniment petit, non moins extraordinaire que l'infiniment grand.


08/07/2020
0 Poster un commentaire