* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La Bonne Semence


Le fruit de l'Esprit?: la paix (4) ( La Bonne Semence )

Retire-toi du mal, et fais le bien?; cherche la paix, et poursuis-la.

Psaume 34. 14

Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.

1 Corinthiens 14. 33

Vivez en paix?: et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.

2 Corinthiens 13. 11

Souvent dans la Bible, il est parlé de la paix en relation avec la conscience ou le cœur du croyant. La paix de la conscience est liée à la certitude que Dieu nous a pardonné. La paix du cœur découle de la confiance en son amour et en sa sagesse. Le fruit de l'Esprit inclut l'un et l'autre. Il nous remplit, et nous donne la conviction d'être là où Dieu nous veut, d'être proches de lui. C'est pourquoi nous pouvons traverser les moments de trouble, de peur, d'insécurité même, en restant confiants et paisibles. La paix est à la fois reçue comme un don de l'Esprit et comme le résultat d'une attitude active?: «cherche la paix, et poursuis-la».

La paix que donne le Saint Esprit n'est jamais refermée sur elle-même, froide ou indifférente. L'Esprit de Dieu nous ouvre aux autres, parce qu'il nous libère de notre tendance égocentrique naturelle, et nous aide à aimer.

Dieu est le Dieu de paix. Il parle, il agit dans la paix pour que l'ordre revienne là où il y a du trouble ou de l'agitation. Et nous pouvons aider dans ce sens?: “Bienheureux ceux qui procurent la paix, car c'est eux qui seront appelés fils de Dieu” (Matthieu 5. 9). Mais pour cela, il faut que notre âme soit en paix. «Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces?; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus» (Philippiens 4. 6, 7).

 


20/05/2019
0 Poster un commentaire

Réhabilitation ( La Bonne Semence )

Jésus… s'est anéanti lui-même… jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a élevé très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus se plie tout genou… et que toute langue reconnaisse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Philippiens 2. 5-11

Le 18 décembre 2009, la une des journaux américains était consacrée à la libération de James Bain. Cet homme venait de passer 35 ans derrière les barreaux, condamné pour le viol d'un petit garçon?! Un test ADN venait de l'innocenter. Sa réhabilitation fut complète, et il reçut de l'état de Floride la somme de 1,75 million de dollars (soit 50 000 $ pour chaque année passée en prison).

Cet homme accusé à tort nous fait penser à la condamnation injuste et à la peine de mort infligée à un homme appelé Jésus, il y a deux mille ans. Ce ne fut d'ailleurs pas une erreur judiciaire, mais une décision inique assumée par le président du tribunal de l'époque?: celui-ci déclara que Jésus n'avait commis aucun crime, avant de le condamner à la crucifixion (Luc 23. 4)?! Jésus était Dieu et il aurait pu facilement anéantir ses juges et ses bourreaux, cependant il s'est laissé faire car sa mort faisait partie du plan de Dieu pour le salut des hommes.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, Jésus sera réhabilité devant tous?! Crucifié un vendredi soir, il n'est pas resté dans le tombeau, et au matin du dimanche il est ressuscité. Pendant 40 jours, ses disciples ont pu le voir et lui parler. Puis il est monté au ciel où il attend le jour où Dieu son Père fera éclater sa gloire aux yeux de tout l'univers. Il ne sera pas seulement reconnu “sans péché”, mais il sera alors reconnu par tous comme le “Roi des rois et le Seigneur des seigneurs” (Apocalypse 19. 16). Tous ceux qui lui font confiance lui reconnaissent déjà ce titre et lui rendent hommage.

 


19/05/2019
0 Poster un commentaire

Rendu libre ( La Bonne Semence )

[Jésus] trouva le passage où il était écrit?: L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres?; il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue?; pour renvoyer libres ceux qui sont opprimés.

Luc 4. 17-19

 

Jésus, toi le seul chemin, Jésus mon Sauveur,

Partout où je vais, je ne crains rien,

car tu marches avec moi.

Je dis merci. Tu prends soin de moi,

Jésus, mon berger,

Tu tiens toutes tes promesses

depuis le jour où tu m'as libéré.

Jésus, toi ma raison de vivre,

Depuis que tu m'as donné la vie,

Tout a changé, le monde me paraît différent?;

Oui, tu éclaires mes nuits sombres, ma solitude,

Tu me donnes la paix.

Oh, les temps changent,

mais ce sera pour mon bien.

Maître, toi la source de ma vie,

Ta lumière me guide dans la nuit.

Je ne suis pas seul,

plus rien ne pourra m'angoisser.

Oh, que ta volonté soit faite,

Apprends-moi à servir d'un cœur vraiment pur.

Oh, les temps changent,

mais j'ai confiance en toi.

 

 

(d'après?: Tore W. Aas)

 


18/05/2019
0 Poster un commentaire

Perte d'identité?? ( La Bonne Semence )

À tous ceux qui l'ont reçu, Jésus leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, c'est-à-dire à ceux qui croient en son nom.

Jean 1. 12

Au cours de l'histoire, certains régimes politiques ont cherché à priver de leur identité leurs opposants ou ceux dont ils voulaient se débarrasser. Les rescapés de prisons ou de camps d'internement ont décrit des processus d'aliénation de la personnalité et de déshumanisation qui font froid dans le dos.

Mais il existe une identité indestructible, celle que possèdent tous ceux que Dieu appelle ses enfants. L'apôtre Jean commence son évangile par l'affirmation que tous ceux qui reçoivent Jésus comme leur Sauveur ont un droit nouveau de la part de Dieu, celui d'être ses enfants. L'apôtre Paul ajoute?: Ayant cru en Jésus, “vous avez été scellés du Saint Esprit” (Éphésiens 1. 13). Ce sceau que Dieu appose sur les siens est inviolable, le salut par la foi en Jésus Christ nous donne de manière définitive le statut d'enfants de Dieu. Cette identité ne peut en aucun cas être dérobée, le diable lui-même ne peut pas nous l'ôter. Magnifique sécurité, qui nous procure une sérénité et une paix intérieure immenses?! Paul affirme également?: “Je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni pouvoirs, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur” (Romains 8. 38, 39). Soyons donc de ceux qui ont la certitude que leur identité est inaltérable et qu'ils appartiennent à la famille de Dieu pour leur vie terrestre et pour l'éternité.

 


17/05/2019
0 Poster un commentaire

Peut-on croire en l'homme?? ( La Bonne Semence )

Finissez-en avec l'homme… car quel cas doit-on faire de lui??

Ésaïe 2. 22

Jésus lui-même ne se fiait pas à eux… car lui-même connaissait ce qui était dans l'homme.

Jean 2. 24, 25

(L'apôtre Paul dit?: ) Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ.

1 Corinthiens 11. 1

Après les terribles génocides de la seconde guerre mondiale, on demanda à un rabbin s'il pouvait encore croire en Dieu.

– La question n'est pas la bonne, répondit-il. La vraie question est?: “Comment peut-on encore croire en l'homme?? ”

Croire en l'homme, c'est l'estimer capable de s'améliorer. C'est croire que la paix est possible sur terre par des efforts humains. Depuis toujours, l'homme compte sur lui-même pour faire face à tous ses problèmes. Mais, malgré son intelligence et sa bonne volonté, il n'a pu arriver par ses propres moyens à la satisfaction, à la paix, au bonheur. Chacun peut le constater?: l'homme est égoïste, et son intérêt personnel prime souvent, il veut vivre sans Dieu qui l'a créé… Triste constat, le mal fait partie de la nature humaine, il est en chacun de nous.

Mais si nous prenons conscience que nous sommes atteints de cette maladie que la Bible appelle le “péché”, et si nous comprenons que l'on ne peut jamais guérir du péché par ses efforts personnels, alors acceptons le remède donné par Dieu. Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur la terre, homme parfait, pour sauver sa créature et lui donner pardon, paix et vie éternelle. Croire en Jésus, mort sur la croix pour moi, c'est la démarche individuelle indispensable pour être guéri du péché, complètement guéri, et recevoir la vie éternelle?!

Si, avec humilité, vous laissez alors cette vie de Jésus animer dès maintenant vos pensées, vos actes et vos relations, vous vérifierez aussi que tout homme peut devenir “imitateur de Christ”. Il vous en donnera la force.

 


16/05/2019
0 Poster un commentaire