* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Lumière du Matin


Comprendre la vérité divine ( Lumière du Matin )

119680755

 

 

 

2 CORINTHIENS 2.10‑14

Quand il nous parle, le Seigneur ne joue pas aux devinettes; au contraire, il communique avec nous de telle manière que nous puissions bien comprendre ses vérités.

Néanmoins, nous ne saisissons pas toujours ce qu’il nous dit. Remarquons toutefois que ce n’est pas parce que son message n’est pas clair, mais plutôt parce que quelque chose dans notre vie nous empêche de bien l’entendre.

Le manque de pardon pourrait faire obstacle à notre écoute. La peur, l’angoisse, le doute et l’absence de prière peuvent aussi produire des « bruits parasites ». Cependant, notre plus grande entrave se situe parfois dans notre esprit, car nous avons tendance à chercher par nous‑mêmes la signification des communications divines. Ce faisant, nous pourrions ériger entre notre Dieu et nous un mur que nous devrons abattre.

Nous pouvons entendre la voix de Dieu, car son Esprit vit dans le cœur de tous ceux qui ont cru en Christ. Les non‑croyants sont incapables de comprendre les choses de Dieu, parce que leur esprit ne peut les interpréter. Le Saint‑Esprit interprète toutefois les communications de Dieu aux chrétiens.

Éprouvez‑vous des difficultés à appréhender les messages divins? Ce sera le cas si vous abordez chaque situation en voulant en saisir et en maîtriser tous les aspects. Ralentissez. Remettez à Dieu vos préoccupations et permettez‑lui d’imprégner votre esprit de sa sagesse.


16/09/2019
0 Poster un commentaire

Une prière que Dieu exauce ( Lumière du Matin )

008cbb69

 

 

 

COLOSSIENS 1.9‑12

Nous ignorons souvent comment intercéder pour notre prochain et quoi demander pour nous‑mêmes. Colossiens 1 nous révèle la prière que Paul a faite pour les croyants de cette Église. Nous n’y trouvons aucune mention de ce pour quoi nous prions en général : santé, besoins financiers ou délivrance d’une situation pénible. L’apôtre centre sa prière sur les besoins spirituels de ces croyants, et nous pouvons suivre son modèle en priant pour les autres.

Lorsque nous prions, nous sommes fréquemment impatients et souhaitons que Dieu réponde séance tenante à nos requêtes. Paul ne cherchait pas un exaucement immédiat à ses prières et n’a jamais cessé d’intercéder pour les Colossiens. Il savait que Dieu l’entendait et que la croissance spirituelle est un projet d’une vie que l’on ne peut accélérer.

Paul n’a pas simplement prié Dieu de bénir l’Église de Colosses. Il se souciait réellement de ces chrétiens et songeait à ce que Dieu voulait leur accorder : qu’ils connaissent sa volonté, marchent d’une manière digne de lui et soient fortifiés à tous égards.

Dieu se plaît à exaucer les prières qui s’alignent sur sa volonté. Nous devrions également lui mentionner nos besoins physiques et émotionnels, mais sans toutefois ignorer notre besoin de grandir continuellement en lui. Dieu nous a fourni par l’intermédiaire de Paul un exemple de prière qu’il désire exaucer.

Lorsque nous ne savons pas comment prier pour les autres, reprenons la prière de Paul. Puis usons de patience, car Dieu répondra à notre prière en son temps et à sa façon.

 

 


15/09/2019
0 Poster un commentaire

Dieu et l’éternité ( Lumière du Matin )

80399b35feada25f9833ccadbf80ae62

 

 

 

MATTHIEU 25.31‑46

L’Écriture parle clairement de la vie après la mort; nous passerons tous l’éternité soit au ciel, soit en enfer. Pourtant, beaucoup de gens croient que ce fait n’est pas compatible avec la nature de Dieu. Quoique nous comprenions leurs objections, la Bible fournit des réponses aux questions suivantes, soulevées par certains.

Comment un bon Dieu peut‑il laisser des personnes passer l’éternité en enfer? Dieu est amour (1 Jn 4.8) et il veut que tous soient sauvés (1 Ti 2.4). Il a déterminé que tous ceux qui se détournent de leurs péchés et reçoivent le Sauveur jouissent de sa présence dès maintenant et pour l’éternité. Certains rejettent Jésus‑Christ et choisissent de l’ignorer durant toute leur vie. À moins de changer d’avis, ils seront à jamais séparés de lui.

Pourquoi Dieu aurait‑il créé certaines personnes tout en sachant qu’elles le rejetteraient? Cela nous paraît peu aimant. Cependant, Dieu accorde une telle valeur au libre arbitre qu’il n’oblige personne à aller au ciel contre son gré. Dans le cas contraire, nous serions des robots incapables de vraiment l’aimer et l’adorer.

L’aspect éternel du châtiment nous semble injuste, surtout si le non‑croyant n’a pas entendu l’Évangile. Aussi longtemps qu’une personne vit, Dieu tâche de la préserver du châtiment éternel, mais sans la forcer à croire. Il donne aux humains assez de temps et de preuves pour être sauvés; personne n’aura d’excuse pour avoir rejeté le plan du salut (Ro 1.20).

Jésus veut que vous passiez l’éternité en sa présence. L’avez‑vous accepté comme Sauveur et Seigneur?


13/09/2019
0 Poster un commentaire

Le désir de notre cœur ( Lumière du Matin )

index

 

 

PSAUME 37.3‑6

Dieu nous bénit si richement que nous devrions nous garder de l’aimer seulement en raison de ce qu’il nous donne. Le chrétien doit l’aimer, lui, de tout son cœur. Dans ce cas, il accordera la priorité à Dieu plutôt qu’à ses propres biens, à sa profession ou même à ses relations.

Pourtant, de nombreuses personnes ne saisissent pas le message du Psaume 37.4, car elles s’arrêtent à : « […] il te donnera ce que ton cœur désire ». Il importe de remarquer la condition précédant cet énoncé : « Fais de l’Éternel tes délices » (italiques pour souligner).

Bien que Dieu « nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions » (1 Ti 6.17), ces dernières ne devraient jamais le remplacer dans notre cœur. Dieu m’a permis, par exemple, de voyager et de me rendre dans des endroits merveilleux pour y prendre des photos, mais je sais que, pour jouir de la vie, je dois faire mes délices de lui par‑dessus tout. Dieu doit être le Seigneur de notre vie. Si nous accordons la priorité à autre chose qu’à lui, nous le déshonorons et nous engageons sur une pente glissante.

Nous sommes naturellement égoïstes et, à moins de donner à Dieu la première place, nous poursuivrons une vie d’aisance. Lorsque nous l’aimons plus que tout, des désirs respectant sa volonté remplacent nos convoitises.

David a connu de grandes douleurs, mais il avait compris que Dieu bénit la personne qui lui est dévouée. Prenons les paroles du psalmiste à cœur et accordons au Seigneur l’importance qui lui revient. Nous pourrons alors faire de lui nos délices.


12/09/2019
0 Poster un commentaire

Le combat de l’esprit ( Lumière du Matin )

index

 

 

 

2 CORINTHIENS 10.3‑5

Savez‑vous comment Satan agit pour vaincre les chrétiens? Nous pourrions penser qu’il nous attaque de l’extérieur, mais le vrai champ de bataille se situe dans notre esprit. S’il parvient à faire croire à une Église de fausses doctrines, des philosophies trompeuses ou des idées inexactes concernant Dieu, il peut l’attirer loin de la vérité et lui faire accepter l’erreur.

Du reste, le diable utilise les mêmes tactiques pour s’en prendre aux croyants individuels. Le père du mensonge sait que les leurres sont efficaces. Il cherche donc à influencer notre réflexion, car celle‑ci détermine nos attitudes, nos émotions, nos désirs et nos actions. Par conséquent, il s’efforce de nous déjouer pour avoir accès à nos pensées et nous détruire.

Dans ce cas, nous devons « [amener] toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Co 10.5). Jésus nous a d’ailleurs enseigné par son exemple comment agir. Chaque fois que Satan l’a tenté, le Seigneur lui a cité l’Écriture (Mt 4.1‑11). Cependant, ce n’est pas en brandissant notre bible que nous ferons déguerpir Satan. Pour triompher de ses mensonges, nous devons connaître la Parole afin de combattre le mensonge par la vérité, en toute situation.

Les personnes angoissées se répéteront des versets qui affirment les soins et la fiabilité de Dieu. Les envieux s’accrocheront à la toute‑suffisance de Christ. Ceux qui remplissent leurs pensées de l’Écriture apprennent à déceler les artifices du diable et alignent leurs pensées et leurs actes sur la vérité divine.


11/09/2019
0 Poster un commentaire