* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Lumière du Matin


Un pays déréglé ( Lumière du Matin )

télécharger

 

 

ÉSAÏE 59

Le peuple d’Israël avait jadis honoré l’Éternel, mais à l’époque du prophète Ésaïe, il s’était éloigné de lui. Ayant choisi ses propres voies, il était ruiné et en situation de crise. Comme c’est le cas pour des personnes, quand la population d’un pays ignore ou rejette Dieu, elle souffre des conséquences de ses choix.

Lorsque les habitants d’un pays tournent le dos à Dieu, les pensées de leurs dirigeants sont obscurcies, bien que ceux‑ci se disent éclairés et intelligents (Ép 4.17,18). En peu de temps, le péché devient courant, et le peuple le juge acceptable. Comme pour les Israélites, les instincts les plus bas de l’être humain se manifestent et revêtent diverses formes : immoralité, cupidité et violence. L’injustice atteint son comble quand des gens sans défense et innocents sont opprimés.

L’Église doit se réveiller et assumer ses responsabilités : être le sel et la lumière du monde. Chaque génération doit veiller et travailler pendant qu’elle est ici‑bas. Bien que des peuples entiers s’éloignent de Dieu, le passage du jour nous apprend qu’il est notre seul espoir : « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre » (v. 1). Bientôt, Christ régnera sur terre avec droiture.


04/07/2020
0 Poster un commentaire

Un peuple qui honore Dieu ( Lumière du Matin )

images

 

 

 

PSAUME  72

Étant donné que Dieu a institué les autorités pour qu’elles le représentent ici‑bas (Ro 13.3,4), les gouvernements fonctionnent le mieux quand leurs dirigeants lui obéissent. L’Éternel a loué les rois d’Israël qui n’adoraient que lui et respectaient sa Loi. Les croyances et le comportement du roi influençaient son peuple. Comme ce principe s’applique toujours, les leaders justes peuvent exercer une influence déterminante sur leur nation. Dieu soutient et guide les chefs qui recherchent sa sagesse et sa volonté.

Bien que les dirigeants exercent beaucoup d’influence sur leurs concitoyens, ces derniers jouent aussi un rôle important, surtout dans les pays démocratiques où les élus sont tirés du peuple. Les chrétiens qui rendent témoignage de leur foi et éduquent leurs enfants dans la crainte de Dieu peuvent ainsi influer sur les valeurs et les choix de leurs chefs. Quand leaders et citoyens adoptent les valeurs de Dieu, les gens sans défense sont protégés, les coupables, punis et les innocents, justifiés.

Nous nous décourageons facilement en songeant à l’état de notre pays. Nous pouvons cependant vivre avec compassion et annoncer la Bonne Nouvelle. Mieux les gens comprendront l’amour de Jésus, plus notre nation sera bénie par ses citoyens.

LA BIBLE EN UN AN : PSAUME 119


03/07/2020
0 Poster un commentaire

Gardés de l’orgueil ( Lumière du Matin )

hqdefault

 

 

 

2 CORINTHIENS 12.7‑10

L’adversité a pour avantages, entre autres, de réprimer notre orgueil. Paul a connu ce genre d’expérience, qu’il a nommée « écharde dans la chair », et que le Seigneur a utilisée pour accroître son efficacité comme serviteur (2 Co 12.7).

En général, quand nous cédons à l’orgueil, nous n’en sommes pas conscients, mais ce défaut influence la manière dont Dieu interagit avec nous, car « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (Ja 4.6). La vanité empêche les chrétiens d’atteindre leur plein potentiel en matière de service pour Dieu. Si un ministère ne tire pas sa force de lui, il ne revêt que peu de valeur aux yeux de Dieu, même si le monde juge qu’il réussit bien.

La question de l’affliction importait pour Paul, et il en a toujours été ainsi. Dieu s’est servi de l’apôtre pour édifier des Églises et écrire des épîtres qui devaient constituer en grande partie le Nouveau Testament. Quand Paul a eu compris la raison pour laquelle Dieu l’affligeait d’une « écharde », il s’est dit reconnaissant de la protection et de l’amour divins.

Vous voyez peut‑être en quoi l’adversité peut être utile, car nous influençons tous des gens. Humilions‑nous devant Dieu pour lui permettre de nous utiliser.


01/07/2020
0 Poster un commentaire

L’Église dans le Nouveau Testament ( Lumière du Matin )

télécharger

 

 

 

MATTHIEU 16.13‑18

On accorde souvent au mot église un sens différent de celui que lui donne le Nouveau Testament. Le terme rappelle en général un édifice surmonté d’un clocher, un service religieux ou même un repas‑partage. La Bible utilise toutefois le mot « Église » pour parler de l’ensemble des chrétiens qui se soumettent à l’autorité de leur chef, Jésus‑Christ (Col 1.18). L’Église a trois objectifs : louer le Seigneur, servir les croyants et proclamer l’Évangile à un monde incrédule.

Lorsque nous exaltons et glorifions le Dieu vivant, nous lui exprimons notre amour. Dans le Psaume 100.2‑4, le psalmiste nous exhorte à venir « avec allégresse en sa présence » et à entrer « dans ses portes avec des louanges ». Les chrétiens devraient servir Dieu tant personnellement que collectivement. Les croyants qui reçoivent enseignements et encouragements produisent du fruit spirituel (Hé 10.24,25; Col 3.16). Ceux‑ci peuvent ensuite répandre dans leur entourage la Bonne Nouvelle selon laquelle le Fils de Dieu offre le pardon des péchés et la vie éternelle.

Les chrétiens se réunissent régulièrement pour louer Dieu, s’encourager les uns les autres, s’instruire et annoncer l’Évangile. Votre Église travaille‑t‑elle à l’atteinte de ces buts?


30/06/2020
0 Poster un commentaire

Connaître le Père ( Lumière du Matin )

unnamed

 

 

 

JEAN 1.9‑18

Comment connaître Dieu? De nos jours, maintes personnes en arrivent à leur propre concept de lui, en le fondant sur leur raisonnement et leurs souhaits. Par ailleurs, certains ne souhaitent pas que l’on remette en question leurs idées préconçues. Il n’y a là rien de nouveau, car il en était ainsi au premier siècle de notre ère.

Jésus est venu vers son peuple, les Juifs. Ils n’ont pas voulu de lui malgré le témoignage de Jean‑Baptiste, selon lequel Christ le surpassait et qu’il existait bien avant de naître. Le Sauveur est venu sur terre pour y mourir afin de sauver ceux qui croiraient en lui, mais il désirait aussi leur révéler le Père. Parce qu’il est le Fils de Dieu, le seul à l’avoir vu et à le connaître parfaitement, il possédait tant l’autorité que les connaissances nécessaires pour ce faire.

Afin de connaître Dieu, fixons Jésus du regard en lisant non seulement les récits portant sur lui dans les Évangiles, mais aussi dans tout le Nouveau Testament. Il n’y a pas de meilleure façon de veiller à ne pas se laisser duper. Mieux vaut examiner la vérité dès maintenant que de découvrir trop tard que l’on a servi un faux dieu.


29/06/2020
0 Poster un commentaire