* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Lumière du Matin


Comment chercher Dieu? ( Lumière du Matin )

index

 

 

DEUTÉRONOME 4.21‑31

Nous trouverons Dieu si nous le cherchons sans réserve; la Bible nous le promet. Mais comment nous y prendre?

D’abord, nous devons adopter certaines habitudes. L’Écriture nous exhorte à rechercher Dieu en tout temps et de tout notre cœur, ainsi qu’avec diligence, confiance et humilité. Ces facteurs sont essentiels à notre apprentissage et à notre croissance spirituels.

Puis étudions et méditons la Parole de Dieu avec un cœur réceptif. Disciplinons‑nous à prier, car c’est le moyen par lequel nous communiquons avec Dieu, et inversement.

Ensuite, observons l’intervention divine dans nos circonstances. En réfléchissant à sa fidélité par le passé, nous constaterons qu’il nous a soutenus, même en période d’adversité. Nous remarquerons peut‑être qu’il a volé au secours d’autres croyants, et cette connaissance stimulera notre croissance.

En cherchant Dieu, nous développons la capacité de l’aimer et de le servir. Pour secouer notre apathie, partons à sa recherche selon l’une des méthodes énumérées ci‑dessus et prions Dieu de nourrir notre passion pour lui.


02/04/2020
0 Poster un commentaire

À la recherche de Dieu ( Lumière du Matin )

index

 

 

2 Chroniques 34

Inspirez profondément. Puis posez‑vous la question suivante et répondez‑y franchement : Qu’est‑ce que je désire le plus dans la vie?

La plupart des gens poursuivent des choses qu’ils ne pourront pas garder lorsqu’ils rendront l’âme. La véritable satisfaction s’acquiert uniquement au moyen d’une relation personnelle, et éternelle, avec Jésus‑Christ. Comme le roi Josias dans le passage du jour, nous pouvons entretenir une relation avec Dieu. Pour ce faire, nous devons :

apprendre à le connaître. L’étude poussée de la Parole de Dieu nous fera mieux connaître sa nature ainsi que sa relation avec ses créatures.

approfondir notre relation avec lui. Notre cœur s’alignera sur le sien dans la mesure où nous passerons régulièrement du temps seuls avec lui, dans la paix et la tranquillité.

le suivre de près. Plus nous laisserons libre cours à l’œuvre du Saint‑Esprit dans notre cœur, plus nous désirerons obéir à notre Père et lui plaire.

Ces trois éléments nous rapprocheront certes de Dieu, mais nous devons les mettre en pratique. Pour partir à la recherche de Dieu, décidons de mieux le connaître et l’aimer, et de compter sur son aide pour y arriver.


01/04/2020
0 Poster un commentaire

Les fruits de la vérité ( Lumière du Matin )

images

 

 

PROVERBES 2.1‑9

Se mettre en quête de vérité divine ressemble à une course à l’or. Lorsque nous en découvrons un flocon, nous continuons de chercher jusqu’à ce que nous en trouvions un autre, pas plus gros qu’un pépin de pomme. Encouragés, nous travaillons jusqu’à ce que nous tombions sur une pépite de la taille d’une bille. Chaque nouveau fragment nous enthousiasme à tel point que nous ne pouvons que poursuivre nos travaux d’excavation.

Réfléchissons aux avantages d’un tel projet. D’abord, la recherche de la vérité mène à une plus grande intimité avec le Seigneur. Quand nous alignons notre vie sur nos découvertes, nous obtenons la ferme conviction qu’il nous garde et nous guide en tout temps.

Ensuite, en savoir davantage sur Dieu nous accorde le discernement spirituel, soit la capacité de distinguer entre la vérité et l’erreur, même quand la dernière revêt un aspect crédible. Le discernement nous permet de plus d’être utiles au royaume et à son service, en particulier dans la formation de disciples.

Nous pourrons toujours déceler de nouveaux trésors en notre Dieu infini. Construisons donc notre vie sur un fondement de vérité. Ce faisant, nous gagnerons en sagesse et reconnaîtrons d’autres avenues de service pour lui.


31/03/2020
0 Poster un commentaire

L’Agneau de Dieu ( Lumière du Matin )

index

 

 

JEAN 1.19‑29

Dès le début, Dieu a effacé le péché au moyen du sang versé. Lorsque les premiers êtres humains ont commis le péché originel, Dieu lui‑même a institué le système de sacrifices en tuant un animal. Il en a utilisé le cuir pour faire des vêtements à Adam et Ève, et le sang de l’animal a fait propitiation pour leur péché. Ce n’était toutefois qu’une solution temporaire. Seul le sang de Christ pouvait expier nos péchés pour toujours.

Le Fils de Dieu est devenu la propitiation du monde entier. Il a vécu une vie parfaite, puis il a endossé toute la responsabilité de nos transgressions et de notre culpabilité. Grâce à sa mort sur la croix, ceux qui ont cru en lui comme Sauveur ont également reçu le pardon de leurs péchés et sont devenus justes et saints aux yeux de Dieu.

Voilà pourquoi on appelle Jésus l’Agneau de Dieu. Dans l’Ancien Testament, on sacrifiait des agneaux pour expier les péchés. De même, Jésus a offert sa vie comme substitut afin de satisfaire la justice divine. Par conséquent, nous avons pu nous réconcilier avec Dieu qui nous a intégrés à sa famille. Étant donné que Jésus nous représente maintenant au ciel, nous pouvons remercier Dieu d’être notre Père.


30/03/2020
0 Poster un commentaire

Pensée du dimanche: La tristesse selon Dieu ( Lumière du Matin )

fa17b07468ec9666c872ea398056bfcc

 

 

Paul a rédigé la deuxième épître aux Corinthiens vraisemblablement après avoir écrit 1 Corinthiens. Dans la première, il reprend cette assemblée. Dans la deuxième, il mentionne sa repentance et fait la différence entre la tristesse du monde et la tristesse selon Dieu (2 Co 7.9‑11). Paul loue ces chrétiens de ce qu’ils se sont repentis sincèrement et que leur tristesse a porté ses fruits.

Ce genre de tristesse n’est pas forcément sombre, terrible ou pénible. Au contraire, on peut la ressentir dans la lumière, tout en goûtant l’espoir. Lorsque nous poursuivons le bien que Dieu a en vue pour nous et que nous renonçons à nos désirs, nous faisons l’expérience du réconfort éternel qu’il a promis de nous donner.

MATIÈRE À RÉFLEXION
• Paul parle d’une tristesse qui mène à la repentance. Réfléchissons à son contraire, soit la tristesse du monde. Comment son fruit diffère‑t‑il de celui que produit la tristesse selon Dieu?

• « Comme attristés, et nous sommes toujours joyeux » (2 Co 6.10), écrit l’apôtre. Comment ces deux réalités peuvent‑elles s’avérer simultanément?


29/03/2020
0 Poster un commentaire