* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Lumière du Matin


Une solution à la jalousie ( Lumière du Matin )

télécharger

 

 

 

JACQUES 3.13‑18

Quelle est la racine de l’envie, ce sentiment qui nous porte à convoiter ce dont une autre personne jouit? Cette émotion naît de l’amertume ressentie lorsque Dieu nous refuse une chose qu’il accorde à autrui.

La jalousie s’ancre dans un cœur où pourrait régner :

• la convoitise. Mécontents de ce que Dieu nous a donné, nous voulons plutôt ce qu’il a confié à d’autres, car nous croyons que nous serons ainsi plus heureux.

• l’égoïsme. Nous nous comparons à d’autres et, au lieu de nous réjouir avec eux, nous nous concentrons sur ce que nous n’avons pas.

• l’orgueil. Lorsque d’autres réussissent, ils nous donnent l’impression que nous sommes incompétents et, pour nous remonter le moral, nous diminuons tant eux que leurs réalisations.

La jalousie peut ravager relations et santé spirituelle. Intervenons donc rapidement pour la tuer dans l’œuf et corriger cette attitude avant qu’elle se transforme en habitude. Dès que nous en prenons conscience, admettons‑la à Dieu et confessons‑la‑lui. Reconnaissons à Dieu le droit de bénir quelqu’un d’autre abondamment. Puis remercions‑le de ce qu’il nous a donné et prions pour qu’il nous rende capables de nous réjouir avec ceux qu’il a bénis.


04/03/2021
0 Poster un commentaire

Le problème de la jalousie ( Lumière du Matin )

télécharger

 

 

 

1 SAMUEL 18.5‑16

La jalousie nous fait éprouver de l’envie et du dépit en raison du bonheur d’une autre personne. À se comparer constamment à nos semblables, on devient mécontent, hargneux et amer. Si l’on ne gère pas ces émotions, elles finissent par empoisonner nos relations. De plus, elles peuvent se changer en méfiance, en colère et en malveillance.

C’est ce qui est arrivé au roi Saül. Jaloux de David, il en est venu à se méfier de cet homme qui l’avait servi fidèlement. Ses doutes l’ont transformé en individu malveillant et irrationnel qui est allé jusqu’à projeter sa lance contre le jeune homme qui le divertissait en jouant de la musique pour lui (1 S 18.10‑12). Au lieu de se montrer reconnaissant envers David pour ses bons et loyaux services, Saül a fait preuve d’animosité envers lui et a tenté de l’assassiner. David a donc dû fuir et se cacher dans le désert (1 S 23.15‑26).

La jalousie n’est ni excusable ni justifiable. Ouvrons‑nous au Seigneur pour qu’il nous indique tout indice de jalousie se trouvant en nous. Si nous en découvrons, confessons‑le‑lui et prions‑le de l’extirper de notre cœur. Puis concentrons‑nous sur la fidélité divine plutôt que de nous comparer aux autres.


03/03/2021
0 Poster un commentaire

Dieu s’occupe de nous ( Lumière du Matin )

télécharger

 

 

 

ÉSAÏE 64.1‑4

Dieu est un Dieu d’action. Il s’est reposé après avoir tout créé en six jours, mais pas en raison de la fatigue ou d’un besoin de récupérer. Au fil de toute l’Histoire, il s’est toujours impliqué dans la vie des êtres humains, sans jamais cesser de régner sur l’univers.

Cependant, nous avons parfois l’impression que Dieu nous a oubliés parce qu’il n’exauce pas nos prières aussi rapidement que voulu. Dans ce cas, rappelons‑nous qu’il œuvre sans relâche. Il s’investit encore dans notre vie, mais souvent de manière invisible. Il orchestre les circonstances, transforme le cœur des gens et empêche les siens de prendre des décisions qui pourraient entraîner des conséquences désastreuses. Ces moments d’attente nous raffinent et nous fournissent l’occasion de grandir en obéissance et en foi, et de mieux le servir.

En choisissant de faire confiance à Dieu et de dépendre de lui plutôt que de douter de lui, nous coopérons avec son processus de croissance. Seul, il sait ce dont nous avons besoin et quand. Prenons courage, car il réserve de bonnes choses à celui qui s’attend à lui (És 64.4, Darby). Même si nous n’obtenons pas exactement ce que nous lui avons demandé, la réponse reçue glorifiera Dieu et concourra à notre bien.


02/03/2021
0 Poster un commentaire

Dieu nous façonne ( Lumière du Matin )

télécharger

 

 

 

ROMAINS 12.1‑5

Dieu nous montre sa bonté en ce qu’il ne nous laisse pas dans la condition dans laquelle il nous trouve. Tout au long de notre vie, il utilise certains outils pour nous façonner à l’image de son Fils.

La Bible. Nous croissons en Christ lorsque nous lisons la Parole, parce que celle‑ci nourrit notre âme (Mt 4.4). Malheureusement, certains chrétiens ne comptent que sur le repas que leur sert un pasteur le dimanche.

La prière. Nous apprenons à dépendre du Seigneur quand nous lui présentons nos besoins et nos préoccupations, et lui exprimons notre reconnaissance et nos louanges. Cette proximité de Dieu ravive notre amour pour lui. Plutôt que de voir en la prière un devoir à accomplir, nous la considérons comme un sujet de joie.

L’Église. Celle‑ci joue un grand rôle dans notre transformation, parce que c’est dans l’Église que nous apprenons à nous aimer les uns les autres, que nous recevons des encouragements et une instruction biblique, et que nous nous rendons des comptes.

Le monde transmet de nombreux messages susceptibles de remplir notre esprit et d’influencer notre comportement. Dieu peut toutefois nous transformer dans la mesure où nous lui réservons du temps, ainsi qu’à la lecture de la Parole et à son peuple.


01/03/2021
0 Poster un commentaire

Pensée du dimanche: Affronter les difficultés ( Lumière du Matin )

OIP

 

 

 

Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, veuillez prendre le temps de lire les références citées.

Il y a des milliers d’années, un jeune berger nommé David s’est avancé pour combattre Goliath. Cette histoire nous rappelle la bravoure d’un jeune homme qui a résisté au mal lorsque toutes les chances étaient contre lui. La hardiesse et la réussite de David sont toutefois dues à sa foi profonde en Dieu (voir 1 Samuel 17). C’est cette foi qui lui a permis de devenir un grand guerrier et un bon roi.

L’Éternel a confié bien des responsabilités à David durant son règne, et celui‑ci a connu de nombreuses épreuves, y compris certaines dont il était responsable. Cependant, tout au long de sa vie, David est revenu humblement à Dieu, a dépendu de lui et a affirmé sa confiance en sa fidélité.

Dieu nous invite à nourrir ce genre de relation avec lui. Tant dans l’adversité que l’abondance (et nous ferons l’expérience des deux, parfois simultanément), nous pouvons nous raccrocher à lui comme source constante de courage, de persévérance et de joie.

MATIÈRE À RÉFLEXION

• Placé devant l’épreuve, comment réagissez‑vous? En quoi votre relation avec Dieu influence‑t‑elle vos choix?

• Votre foi en Christ vous accorde‑t‑elle du courage lorsque vous affrontez une situation nouvelle, difficile, pénible ou intimidante? Pourquoi?


28/02/2021
0 Poster un commentaire