* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Parole du Jour


Comment résoudre les problèmes (7) ( Bob Gass )

« Les pouvoirs […] connaissent par l'Église la sagesse de Dieu » Ep 3.10
 
PDJ-2019-08-21-1030x1030

 

 

Abordez-les sous différents angles. Paul parle de « la sagesse de Dieu dans sa grande diversité ». Pour comprendre cette diversité, pensez à un diamant et à ses multiples facettes. La sagesse de Dieu contenue dans la Bible est ainsi ; elle présente différents aspects et approches d’un problème. C’est l’histoire d’une femme poursuivie pour le meurtre de son troisième mari. Le juge l’interroge : « Madame, votre premier mari est mort empoisonné par des champignons, soit ! Votre deuxième mari est décédé de la même façon, d’accord ! Mais alors, pourquoi votre troisième mari a‑t-il succombé à une fracture du crâne ? » La femme répond : « C’est simple, il a refusé de manger les champignons ! » Plus sérieusement, la plupart des problèmes ont plusieurs solutions, et aucun ne résiste à une réflexion prolongée. Alors réveillez la créativité que Dieu vous a donnée, réfléchissez bien et rassemblez vos forces. Parmi ces ressources il y a les autres. Qui a déjà résolu ce problème ? Avec quels moyens ? Les gens qui vous entourent sont souvent plus importants que les problèmes qui vous cernent. Lorsque Joseph est venu avec un plan pour sauver l’Égypte de la famine, Pharaon a dit : « Dès lors que Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. C’est toi qui sera à la tête de ma maison, et tout mon peuple dépendra de tes ordres » (Ge 41.39–40). En résumé, avec l’aide de Dieu, vous pouvez généralement trouver plus d’une façon de résoudre le problème.

21/08/2019
0 Poster un commentaire

Comment résoudre les problèmes (5) ( Bob Gass )

« Le cœur de l'homme médite sa voie, mais c'est l'Éternel qui affermit ses pas » Pr 16.9
PDJ-2019-08-19-1030x1030

 

Voyez plus loin que le problème et cherchez l’opportunité qu’il vous offre. Quand on a demandé à John Kennedy comment il était devenu un héros de guerre, il a souri et plaisanté : « C’était facile. Quelqu’un a coulé mon bateau ! » S’il est vrai que certaines personnes ont un parcours rectiligne, c’est souvent l’adversité qui ouvre la voie au succès. Un homme avait une petite entreprise qui périclitait : « Je donnais chaque jour cinq dollars au shérif pour qu’il reporte le jugement de faillite concernant mon atelier. Puis, comme je ne pouvais pas payer la facture, un employé est venu me couper le gaz. J’étais en plein milieu d’expériences cruciales. Tellement furieux d’avoir été interrompu par ce minable fonctionnaire, j’ai tout fait pour chercher à remplacer le gaz par l’électricité et ainsi lui donner une bonne leçon. » Cet homme s’appelait Thomas Edison, le fondateur de General Electric. Les problèmes réveillent votre créativité. Si vous décidez d’y réagir, ils vous donneront l’occasion d’utiliser les dons que Dieu vous a donnés, de rassembler vos forces et d’aller de l’avant. En fait, si certains problèmes n’avaient pas existé, nous serions sans doute avec les mauvaises personnes au mauvais endroit. Salomon dit : « Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui affermit ses pas ». Du chagrin naît la détermination et des ruines le chemin à suivre. Alors parlez à Dieu de votre problème. Laissez-le vous montrer le potentiel qu’il contient et l’avenir qu’il vous réserve.

19/08/2019
0 Poster un commentaire

Comment résoudre les problèmes (2) ( Bob Gass )

« L'Éternel est ma force et mon bouclier » Ps 28.7
PDJ-2019-08-16-1030x1030

 

Vous devez identifier le vrai problème. Parfois un médecin peut vous guérir, parfois il peut juste vous prescrire des médicaments capables de vous soulager d’un mal incurable. Mais il doit avant tout faire le bon diagnostic. Le philosophe Abraham Kaplan précise : « Un problème est une chose sur laquelle on peut agir. Si vous ne pouvez rien à ce sujet, alors ce n’est pas un problème, c’est un constat. Il doit donc être géré, pris en compte et enduré. Lorsque vous le traitez comme un problème, vous pouvez vous frustrer, vous mettre en colère et déprimer. Vous gaspillez de l’énergie et prenez de mauvaises décisions. Puis, lorsque toutes vos tentatives échouent, vous abandonnez et vous vous voyez comme une victime. » Voici un exemple. Dans votre couple, vous êtes du matin et votre conjoint du soir, ou vice versa. C’est un constat. Vous ne pouvez rien y faire. Impossible de changer l’horloge biologique des gens. Si vous essayez, votre couple connaîtra un tas de conflits qui jamais ne se résoudront. Le vrai problème est de trouver malgré tout des horaires communs, et celui-là peut être résolu. D’autre part, Dieu vous délivrera parfois d’une mauvaise situation et d’autres fois, il l’utilisera pour développer votre caractère et vous faire davantage ressembler à Christ. Oui, il peut faire de vos soupirs une chanson ! David a dit : « L’Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; mon cœur exulte, et je le célèbre par mes chants ».

16/08/2019
0 Poster un commentaire

Quand la famille se brise ( Bob Gass )

« Comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même » Col 3.13
PDJ-2019-08-14-1030x1030

 

 

Si le divorce brise votre famille, comment aider vos enfants ? Tout d’abord, arrêtez d’évoquer ceux qui ne les acceptent pas et entourez-les de gens qui leur sont favorables. En tant que parent, votre amour peut faire beaucoup pour compenser la négligence d’un autre. Expliquez que parfois les gens grandissent ensemble, parfois ils se séparent. Rappelez-leur que « Ken » et « Barbie » ne sont que des poupées et préparez-les à vivre dans le monde réel. Encouragez-les à être forts, à ne pas s’apitoyer sur eux-mêmes. Plus tard, enseignez-leur que s’ils doivent changer pour aimer, ils n’ont pas rencontré la bonne personne. Le véritable amour peut vivre avec des forces et des faiblesses sous un même toit, car « l’amour couvre une multitude de péchés » (1P 4.8). L’amour vrai couvre une erreur comme le fait une police d’assurance pour un accident. N’utilisez pas vos enfants comme des armes pour vous venger. Assurez-vous qu’ils comprennent que c’est vous qui avez divorcé, pas eux. Expliquez-leur qu’un mauvais conjoint peut tout de même être un bon parent. Si vous évitez les reproches, vous évitez la honte et tout le monde peut avancer. L’amertume est une voleuse, mais vous n’avez pas à la laisser voler votre paix ou votre espoir d’un avenir meilleur. N’oubliez pas, le passé est révolu, aujourd’hui est un autre jour qui commence pour vous et vos enfants. Dieu l’a promis : « Voici que je fais une chose nouvelle » (Esa 43.19). Vous pouvez donc redémarrer et rebâtir.

14/08/2019
0 Poster un commentaire

Soyez toujours honnête ( Bob Gass )

« Ne mentez pas les uns aux autres » Col 3.9

PDJ-2019-08-13-1030x1030

 

 
Répondez sincèrement aux questions suivantes. Mentiriez-vous pour vous sortir d’une situation délicate ? Pour impressionner quelqu’un ? Pour éviter d’affronter les conséquences de vos actes ? Tout va bien ? Dans une étude à grande échelle, on a demandé aux gens : « Que seriez-vous prêt(e) à faire pour 10 millions d’euros ? » Tenez-vous bien, 25 % ont dit être capable d’abandonner leur famille, 23 % de se prostituer pendant une semaine, et 7 % disent être prêt(e) à assassiner un(e) inconnu(e). Ça vous choque ? Peut-être pensez-vous ne jamais tomber dans ces excès ? Pas si vite ! Le sondage a montré que les chrétiens sont comme les autres susceptibles de frauder le fisc, simuler une maladie, tromper leur conjoint ou dénigrer quelqu’un pour se faire valoir. Réfléchissez, avez-vous fait récemment l’une de ces choses ? Si c’est le cas, lisez ces mots avec attention et dans la prière : « Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance selon l’image de celui qui l’a créée » (v.9–10). Remarquez particulièrement l’expression « nature nouvelle ». L’honnêteté est un vêtement à porter chaque jour. Prenez la vérité comme modèle, toute la vérité et rien que la vérité, et demandez à Dieu de vous aider. Pensez la vérité. Regardez la vérité en face. Aimez la vérité. Poursuivez la vérité. Marchez dans la vérité. À partir d’aujourd’hui, décidez d’être toujours honnête.

13/08/2019
0 Poster un commentaire