* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Un Message d'Amour ...


La manne du Matin

Colossiens 1.17-18
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui. Et c’est lui qui est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il tienne le premier rang en toutes choses.

i451-1280x640

 

 

Dieu a donné pour Chef suprême à l’Eglise notre Seigneur Jésus-Christ. C’est sous Son autorité que nous sommes placés. En d’autres termes, l’obéissance que nous Lui devons n’est pas une éventualité mais, bel et bien, une nécessité. D’ailleurs, les Écritures n’en font aucun mystère puisqu’elles affirment ouvertement que qui désobéit au Fils ne verra pas la vie mais que la colère de Dieu demeure sur Lui. Ne nous abusons pas, Il est le Maître et nous sommes Ses disciples. Par conséquent, il est tout à fait naturel que nous Lui soyons soumis.

Pourquoi écouterions-nous ceux qui poussent à la rébellion? Pourquoi prêter l’oreille à la voix des impies qui nient Son empire? Apprenons-le, Il tient le premier rang en toutes choses. Certes, c’est en vain que les contestataires se liguent et s’opposent à Lui. Quoi qu’ils disent et quoi qu’ils fassent, nul ne viendra jamais au Père autrement que par le Fils.

D’ailleurs, tout bien réfléchi, pour quelle obscure raison Le repousserions-nous? Il n’a que de bonnes intentions à notre égard. Soumis à l’épreuve des faits, aucun doute à ce sujet ne peut subsister. Le Christ a fait la preuve de Son Amour pour l’homme de la plus belle des manières. Bien que rien ne L’y contraignait, Il a donné Sa vie pour nous. À la croix, Il a racheté nos âmes au prix de Son précieux sang.

Interrogeons-nous, quel est le roi qui donne sa propre vie en rançon pour ses sujets? Quel est le monarque qui soit prêt à un si grand sacrifice? Jésus-Christ l’a fait. Or, chacun sait qu’Il n’est pas n’importe quel roi! Non, Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs! Sans doute, cette nouvelle perspective nous engage-t-elle à considérer, ou reconsidérer, notre position. Après tout, c’est bien peu de chose que notre obéissance si nous considérons la grandeur et la majesté du Roi. Assurément, c’est bien volontiers que nous nous courbons devant Lui. En réalité, c’est un honneur, un privilège incomparable, d’être compté parmi ceux qu’Il reconnaît pour Siens! Oui, Son joug est aisé et Son fardeau léger. N’attendons plus, chargeons-nous en et suivons-Le sur la route avec fidélité et reconnaissance!


24/06/2021
0 Poster un commentaire

La manne du Matin

Amos 4.13
Car voici celui qui a formé les montagnes, et créé le vent, et qui révèle à l’homme quelle est sa pensée; qui fait l’aube et l’obscurité, et qui marche sur les hauteurs de la terre; son nom est l’Éternel, le Dieu des armées.

i450-1280x640

 

 

Qui est l’homme qui trompera Dieu? Voici, Il aperçoit de loin sa pensée. L’issue d’un tel dessein ne fait guère de doute. Certes, il faut être totalement fou et inconscient pour l’entreprendre. Personne ne peut cacher quoi que ce soit, toutes choses sont nues et entièrement découvertes devant Lui. C’est pourquoi, épargnons-nous une perte inutile à la fois de temps et d’énergie. Porter un masque ne nous profitera jamais. Peut-être les hommes seront-ils dupes et ne s’apercevront pas de la supercherie, mais quant à Dieu, c’est peine perdue. Celui qui forme l’œil ne verra-t-Il pas? Celui qui plante l’oreille n’entendra-t-Il pas?

Il est bien vrai que nous sommes pécheurs et que nos œuvres sont honteuses. Cependant, la bonne attitude n’est certes pas de le cacher et encore moins de le nier. En réalité, nous ne faisons qu’ajouter péché sur péché en prétendant être ce que nous ne sommes pas. Le fait est évident, Dieu sait déjà tout. Ceci étant entendu, que reste-t-il à faire à présent? Reconnaître notre état et venir humblement au Seigneur. Il n’ignore pas que nous sommes misérables, pauvres, aveugles et nus. Néanmoins, c’est ainsi qu’Il nous appelle.

Maintenant, il n’est plus question de se cacher, il nous faut venir tels que nous sommes. Oui, nous sommes indigents! Oui, nous sommes indignes! Soyons-en sûrs, Dieu aime l’homme et désire lui faire grâce. Seulement, qui n’en ressent pas la nécessité ne peut la désirer. Qui s’estime fort et plein de forces ne peut soupirer après le repos et la délivrance. Par conséquent, à moins que quelqu’un soit conscient de son dénuement, il ne peut découvrir les richesses qui ne se trouvent qu’en notre Seigneur Jésus. Telle personne compte pour rien que Dieu soit miséricordieux et qu’Il pardonne abondamment. Ainsi, le cœur endurci, elle demeure aveugle et ne peut entrer dans le grand salut que Dieu a préparé pour les Siens. L’Évangile de Christ ne lui resplendit pas. Ces paroles qui pourtant sont esprit et vie ne produisent aucun effet sur son cœur. Quel grand malheur!

Quant à nous, cette déception peut nous être évitée. Apprenons-le, Dieu aime la vérité dans le cœur de l’homme. Aussi, ne nous abusons pas, soyons vrais et honnêtes devant le Seigneur. Confessons-Lui ce que nous sommes sans rien cacher. Indéniablement, telle est la meilleure démarche que nous puissions adopter. N’ayons crainte, le Seigneur ne nous abandonnera pas. Il est bon et Ses compassions sont en grand nombre. Il saura nous faire emprunter le sentier étroit qui mène au salut et à la félicité éternelle!


23/06/2021
0 Poster un commentaire

La manne du Matin

Galates 1.6-7
Je m’étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile; Non qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’Évangile de Christ.

i449-1280x640

 

 

Sans conteste, nous vivons dans un monde dangereux. Soyons-en persuadés, cela est d’autant plus vrai pour qui aspire à vivre pieusement en Christ. Remarquons le nombre pantagruélique de discours par lesquels nous sommes continuellement travaillés. Ne sont-ils pas quelquefois tellement séduisants? Aussi, si nous n’y prenons pas garde, si l’espérance de l’Évangile ne se trouve pas fermement ancrée en nous, il est tout à fait entendu que nous courons le sérieux risque d’en être transportés.

Quel est précisément ce danger? Celui que nos pensées se corrompent en se détournant de la simplicité qui est en Christ. Ne nous abusons pas, personne n’est à l’abri. Les bruits sont partout et les avis des uns et des autres foisonnent. Les sages de ce siècle ne cessent de contester la Parole de Dieu et lui opposent leurs, soit-disant, découvertes scientifiques pour se justifier. Au milieu de tout ce brouhaha, où se trouve la simplicité? Soyons honnêtes, si quelqu’un prête l’oreille à ces fables, sa foi en sera entamée à son plus grand préjudice.

Rappelons-nous, la foi vient donc de ce qu’on entend; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu. Par conséquent, si on la met en doute, il ne reste place maintenant plus que pour l’incrédulité et les ténèbres. C’est pourquoi, quant à nous, n’agissons pas en insensés. Quoi qu’il en coûte, ne nous écartons ni à droite ni à gauche de la Parole de Dieu. C’est ici la vérité qui ne trompe jamais! C’est ici la vérité qui rend libre! À sa lumière, il n’est ni erreur ni mensonge qui puisse subsister. Même s’il faut pour cela supporter les railleries et autres moqueries de la part des hommes, gardons fidèlement le témoignage des Écritures. La révélation du Seigneur Jésus et de la véritable grâce de Dieu s’y trouvent. Soyons raisonnables, qui peut s’en passer? Demeurer dans la doctrine du Christ, voici ce qui nous est profitable.

Que ferons-nous désormais? Sanctifions dans nos cœurs le Seigneur Dieu et gardons fidèlement Ses paroles! Nous nous en trouverons bien, indiscutablement!


22/06/2021
0 Poster un commentaire

La manne du Matin

Colossiens 1.13-14
[…] Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé, En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés.

i448-1280x640

 

 

Cela ne fait aucun doute, un grand sujet de joie nous a été annoncé: un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur, nous est né. Alors que tout était sombre et désespérément obscur, soudain la véritable lumière a resplendi de tout son éclat. En un instant, tout change, tout devient irrémédiablement différent. Jusqu’alors la perspective était morne et sans espoir. À présent, l’espérance d’un bonheur présent et éternel point à l’horizon! Non, rien ne sera plus jamais pareil maintenant. Désormais, ceux qui croient à l’Évangile sont délivrés de la puissance des ténèbres, Dieu les a fait passer dans le Royaume de Son Fils bien-aimé! Quelle nouvelle extraordinaire!

Il est vrai que les soucis de la vie quotidienne sont toujours là et, bien entendu, personne ne les nie ni ne prétend les minimiser. Néanmoins, essayons de prendre un peu de recul. Réalisons-le, ce n’est certes pas ici que se trouve l’essentiel. Non, la nature de notre joie est tout autre, elle ne s’embarrasse pas de ces divers tracas. C’est un fait tout à fait notable, nous pouvons vivre heureux, toujours contents et satisfaits de notre situation. L’avons-nous remarqué? Nous n’avons pas besoin de porter envie à qui que ce soit. Non, les richesses de la terre ne sauraient gouverner nos cœurs! Nous le savons, nous possédons déjà tout. Oui, Christ Lui-même est notre trésor! À quoi bon courir encore davantage?

En réalité, nous marchons toujours dans la lumière, conscients de vivre dans la faveur de Dieu. Voici notre précieuse assurance! Indéniablement, cela suffit à éclipser toutes nos déceptions et frustrations! Après tout, quelle position est plus heureuse que celle dont profitent les rachetés du Seigneur? Ils savent fort bien que les préoccupations de ce siècle sont secondaires. Leur joie n’en dépend absolument pas, autrement elle ne ferait que vaciller et chanceler. Mais maintenant, elle demeure! La joie du Seigneur est leur vigueur, la joie du Seigneur est notre vigueur!


21/06/2021
0 Poster un commentaire

La manne du Matin

Actes 16.14
Et une certaine femme, nommée Lydie, de la ville de Thyatire, marchande de pourpre, qui craignait Dieu, écoutait; et le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour faire attention aux choses que Paul disait.

i447-1280x640

 

 

Sans conteste, il faut nécessairement que l’écoute de la Parole de Dieu soit mêlée de foi. Autrement, elle ne peut être absolument d’aucun avantage à ses auditeurs. Effectivement, que nous sert-il d’entendre les plus merveilleuses promesses si nous ne les croyons pas, si nous ne pouvons nous les approprier? Un trésor inestimable est à portée de main. Et pourtant, n’est-il pas étonnant de constater à quel point il est méprisé? Les hommes entendent la parole de la grâce de Dieu, ils entendent l’Évangile de Jésus-Christ, mais cela ne produit aucun effet positif sur eux. Force est de constater que la lumière ne leur resplendit pas, le cœur reste désespérément froid et endurci.

Quant à nous, prenons garde de ne pas nous engager sur cette même voie. Autrement, nous serions nous-mêmes privés de l’espérance qui est proposée. Que ferons-nous alors? Écoutons et croyons! Dans ces derniers jours, Dieu a parlé par Son Fils. Nous ferions bien d’y être attentifs car notre bonheur présent et éternel en dépend. Par la foi en Son Nom, nous obtenons la rémission des péchés. Par la foi en Son Nom, nous sommes réconciliés avec Dieu. Par la foi en Son Nom, nous obtenons la vie éternelle. Nous le voyons, toutes ces promesses sont invariablement conditionnées à la foi placée en Celui qui les a faites. Croire en Jésus-Christ le Seigneur, voici tout ce qui nous est demandé!

Mais alors, d’où vient qu’il y en aient qui obéissent à la foi et d’autres non? À ce propos, nous pouvons retirer un riche enseignement du témoignage que les Écritures rapportent à propos de Lydie. Voici, elle craignait Dieu. Elle tremblait à Sa Parole. C’est évident, il y a ici une grande leçon que nous devons impérativement assimiler. La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. Qui craint Dieu sort de tout.

Oui, le Seigneur connaît nos cœurs et nos pensées, Il sait certainement si la crainte de Dieu s’y trouve. Si tel est notre cas, soyons sans aucune inquiétude, Il ne nous laissera pas perdre. Il nous rendra intelligent pour prêter attention à Ses précieuses paroles!


20/06/2021
0 Poster un commentaire