* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Attention à la routine! ( Plaire au Seigneur )

téléchargement (1)

 

 

Hypocrites! Esaïe a bien prophétisé à votre sujet quand il dit: Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi; et c’est en vain qu’ils me révèrent, puisqu’ils enseignent comme doctrines des commandements d’hommes.Mt 15:6-9

Les scribes et les pharisiens avaient comme mission d’instruire le peuple dans la loi de l’Éternel. Au lieu de les enseigner, ils imposaient aux Juifs les codes de conduite que leurs érudits avaient établis au fil du temps. Leur connaissance leur donnait du prestige devant les autres Juifs qu’ils méprisaient d’ailleurs orgueilleusement, osant déclarer: Cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits! (Jn 7:49).

En fait, leurs pratiques religieuses se résumaient en des formes extérieures contraignantes, mais sans valeur aux yeux de Dieu. Notre Seigneur, que nous voyons doux et paisible dans les évangiles, est particulièrement sévère envers eux. Il les traite d’hypocrites, et ils en sont choqués. Cette sévérité du Seigneur tient au fait que ces scribes et pharisiens rendaient obscur le chemin qui conduit à la foi et au salut.

Notre Dieu désire que nous l’aimions de tout notre cœur, que nous soyons vibrants d’amour et de reconnaissance envers lui. Au-delà des mots, il veut que nous soyons engagés pour lui, que nous accomplissions des œuvres bonnes, fruits d’un amour qui prend sa source dans un cœur pur. Dieu ne se satisfait pas uniquement de formes extérieures, il regarde d’abord au cœur (1Sa 16:7).

Nous nous réunissons chaque dimanche avec d’autres frères et sœurs en Christ afin de rendre culte à Dieu notre Père et au Seigneur Jésus. Je chante des cantiques avec tous, je dis amen aux prières, je participe à la cène. Je suis pris dans l’atmosphère religieuse. Mais n’y a-t-il pas parfois, une part de routine dans ma démarche?

Oui, résistons à la routine qui nous donne bonne conscience! Quand nous nous réunissons entre enfants de Dieu, faisons-le, chaque fois comme tout à nouveau, remplis de l’amour du Père et du Fils.

Vivons pour cela dans la présence de Dieu, jour après jour, pour que le Saint Esprit puisse agir librement en chacun de nous. La louange de l’Église est nourrie par ce que chacun a