* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Auprès de qui trouver conseil? ( Plaire au Seigneur )

index

 

Le conseil que donnait Akhitophel, en ces jours-là, était comme si on se fût enquis de la Parole de Dieu. 2Sa 16:23
Ainsi dit l’Éternel: Maudit l’homme qui se confie en l’homme… Jer 17:5

Akhitophel est admiré pour sa sagesse qui lui permet d’être le conseiller du roi David. Cette admiration est telle que ses conseils avaient valeur de Parole de Dieu. Pourquoi cet homme brillant se met-il au service d’Absalom qui cherche à prendre le royaume à David, son père?

Tout simplement parce qu’il lui manque la crainte de Dieu et la soumission à sa volonté. En effet, David est l’oint de l’Éternel et donc le seul roi légitime. À ce titre, il mérite l’entier dévouement de ses sujets, et surtout de ceux auxquels il accorde sa confiance. Akhitophel aurait donc dû, par crainte de Dieu, rester fidèle à David.

Mais il juge probablement plus intelligent et habile de miser sur Absalom, jeune et combatif plutôt que sur David, un roi vieillissant. Il pense que son intérêt est de se mettre aux ordres de celui qui, suivant son appréciation, va devenir le nouveau roi. Il raisonne sans s’inquiéter de Dieu qui dispose des circonstances et qui peut annuler les plans les plus astucieux. Il méprise Dieu, ce qui lui coûtera la vie, ainsi que celle d’Absalom.

Nous avons tous tendance à admirer et à suivre ceux qui nous paraissent particulièrement doués, intelligents ou expérimentés. Cette tendance existe aussi dans le peuple de Dieu. Nous risquons de donner à l’avis de ces personnes la même importance qu’à la Parole de Dieu. C’est ce qui est dit de ceux qui demandaient conseil à Akhitophel.

Pourtant, celui qui écoute le conseil est sage (Pr 12:15) et la sagesse est avec ceux qui se laissent conseiller (Pr 13:10). Mais nous devons veiller à ne pas nous placer sous la dépendance d’autrui et à ne pas mettre notre confiance en l’homme, mais en Dieu qui réserve de sains conseils pour les hommes droits (Pr 2:7). Le Seigneur dirige celui qui, humblement et sans arrière-pensée, se confie en lui, plutôt qu’aux hommes.

Je bénirai l’Éternel qui donne conseil (Ps 16:7).



14/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1028 autres membres