* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Autoportrait ( Plaire au Seigneur )

1v23

 

 

Si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui observe son visage naturel dans un miroir: il s’est observé lui-même, s’en est allé, et aussitôt il a oublié comment il était. Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas auditeur oublieux, mais faiseur d’œuvre, celui-là sera bienheureux dans ce qu’il fait. Jas 1:23-25

Si vous savez dessiner, essayez de tracer de mémoire votre portrait. Vous verrez que c’est plus difficile que dessiner, sans les voir, des personnes de votre connaissance.

Mon œil droit est-il plus petit que le gauche? Mes oreilles sont-elles à la même hauteur? Mes sourcils sont-ils symétriques, ma bouche est-elle droite ou légèrement tordue? Ce «grain de beauté» sur la joue est-il à droite ou à gauche…? Chaque jour, nous nous regardons dans un miroir, mais nous oublions à quoi nous ressemblons vraiment! Pourquoi? parce que, trop souvent, nous préférons nous forger une image qui corresponde à ce que nous voudrions être et que nous refusons ce que le miroir révèle quand il nous dit: «Aujourd’hui, tu es sale, lave-toi!».

Un roi avait commandé son portrait à un peintre célèbre. Compte tenu de la personnalité du commanditaire, le peintre en avait donné une image qui ne montrait pas ses défauts. Dès lors, le roi regardait le tableau - plutôt que le miroir - en se disant: «C’est tout à fait moi!» Cette autosatisfaction l’empêchait de se voir comme il était.

Se contenter d’écouter la Parole sans la mettre en pratique, c’est ressembler, nous dit aussi Jacques, à un homme qui découvre son vrai visage dans un miroir. Après s’être observé, il s’en va et oublie vite ce qu’il est et ce qu’elle lui dit de faire. Écouter la Parole de Dieu sans la mettre en pratique, c’est se faire des illusions sur soi-même, c’est se tromper soi-même, délibérément.

Mais, dans le verset du jour, Jacques présente un second personnage: celui qui scrute la Parole de Dieu, la médite et apprend à la mettre en pratique. Ce simple principe d’obéissance le conduit à une grande bénédiction dans toutes ses activités: il sera bienheureux dans ce qu’il fait.



05/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 918 autres membres