* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Autoroute ou route de montagne?? ( La Bonne Semence )

Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ?
Luc 10. 26
Sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Jean 5. 39
images (1)

 

 

Lors d’un examen de musique, le professeur a fait la réflexion suivante à ma fille : “Ce que tu as fait est très bien, le rythme est respecté, les notes justes, mais il manque de la personnalisation, on se trouve sur une autoroute”. Un autre candidat a obtenu ce compliment : “On a l’impression de se trouver sur une route de montagne, et on ne sait pas quel paysage on va découvrir au prochain virage”.

Cela me fait penser à la façon dont on lit la Bible. On peut la lire correctement, mais rapidement, comme connaissant déjà ce qu’on lit. C’est la monotonie de “l’autoroute”. On peut aussi la lire avec intérêt, c’est-à-dire en se laissant pénétrer par ce qu’on lit, en s’interrogeant sur les mots, sur les tournures et le sens des phrases. On découvrira alors bien des détails sur lesquels on est passé rapidement jusque-là.

L’apôtre nous dit que cette parole doit être mêlée avec de la foi pour être utile (Hébreux 4. 2). Ces détails éclaireront alors notre coeur et notre conscience. Ils nous feront voir la perfection de sa Parole, comme l’immensité de l’amour de Dieu qui dépasse notre compréhension et notre intelligence. Ce sont les découvertes le long de la “route de montagne”.

Faisons des haltes pour prier, “en tout temps, par l’Esprit”. Et n’oublions pas que “la parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants : elle atteint jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit… Et elle discerne les pensées et les intentions du coeur” (Hébreux 4. 12).



18/08/2021