* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Autour d'un chef incontesté ( Graines d'Ensemencement )

 

 


Près de moi, tu seras bien gardé. (1 Samuel 22:23)



Être un rassembleur est l'ambition des chefs politiques et religieux de tous les temps, quelle que soit leur cause. Et que de fois le groupement qui se forme autour d'une forte personnalité se disloque quand celle-ci disparaît !

L'histoire de David qui, elle, se termine sur le trône d'Israël, commence dans une caverne où il devient, pour les désespérés qui le rejoignent, à la fois un centre et un chef. Pas d'autre sélection que leur misère. Ce qui les qualifie, c'est qu'ils ont épuisé toute ressource humaine (la détresse), qu'ils sont dans les dettes (insolvables vis-à-vis de Dieu), qu'ils ont de l'amertume dans l'âme, autrement dit la crainte de la mort, qui donne un arrière-goût amer aux joies terrestres les plus douces.

Chacun de ceux qui ont rejoint David a trouvé auprès de lui une réponse à son besoin personnel. "Près de moi, tu seras bien gardé", dira David à Abiathar (1 Samuel 22:23). Mais plus que cela : ils sont appelés à une vie collective qui n'a d'autre motivation que leur attachement commun au roi rejeté.

N'est-ce pas là, dans l'Ancien Testament déjà, une belle préfiguration de la pleine suffisance du nom de Jésus-Christ pour rassembler les siens ? Sa promesse : "Je suis là au milieu d'eux" est assurée à ceux qui se satisfont de sa seule présence, le reconnaissant comme seul centre et se soumettant à sa seule autorité.

 



25/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 741 autres membres