Baptisés pour le Christ Jésus (5) ( La Bonne Semence )
Lorsque Jésus donne à ses disciples le signe du baptême, il les invite à faire disciples toutes les nations, “les baptisant pour le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit” (Matthieu 28. 19). C'est le grand mystère de la foi chrétienne: un Dieu unique révélé en trois personnes: Père, Fils, Saint Esprit. Mais dans la suite du Nouveau Testament, nous trouvons plusieurs fois l'expression “baptisés pour le nom du Seigneur Jésus”, ou “baptisés pour le Christ Jésus” (Actes 8. 16; 19. 5; Romains 6. 3).
Pour comprendre ces expressions – “baptisés pour Jésus, pour son nom” – nous pouvons les rapprocher du verset du jour: “Ils ont été baptisés pour Moïse dans la nuée et dans la mer”. C'est une allusion au moment où le peuple d'Israël a fui l'Égypte en franchissant la mer Rouge, sous la conduite de Moïse. Ils sortaient d'un pays où ils avaient leurs repères, pour aller vers une terre nouvelle, inconnue… Ils allaient traverser un désert “grand et terrible” (Deutéronome 8. 15), mais ils n'étaient pas seuls dans ce voyage. Dieu, à travers Moïse, les conduisait.
L'expérience de ce peuple est une image de notre vie chrétienne. Nous ne savons pas ce que nous aurons à vivre, mais nous avons la certitude que nous ne serons pas laissés à nous-mêmes, sans but ni direction. Jésus sera avec nous tous les jours.
Si je suis baptisé, c'est avec cette conviction: Je crois en Jésus, et je désire vivre pour lui. Je sais aussi qu'il ne m'abandonnera pas mais me conduira chaque jour jusque dans l'éternité, car il est mon Berger.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 932 autres membres