* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Bienheureux les humbles en esprit (2) ( La Bonne Semence )

Ouvrant la bouche, Jésus les enseignait : Bienheureux les humbles en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux.
Matthieu 5. 2, 3
Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles.
Jacques 4. 6
images

 

Le premier mot qui tombe des lèvres de Jésus dans son discours sur la montagne est : “bienheureux” !

Jésus nous invite à vivre quelque chose de beaucoup plus grand, de beaucoup plus fort qu’un petit bonheur égoïste, centré sur soi et figé dans des habitudes. Le Seigneur dit : “Bienheureux les humbles en esprit”. Il ne s’agit pas de ceux qui sont limités intellectuellement.

Le bonheur que Jésus propose est lié à une attitude d’esprit qui donne accès au royaume des cieux.

Ceux qui ont l’esprit de “pauvreté”, d’humilité, sont animés d’une foi qui croit Dieu sur parole, comme de petits enfants, sans argumenter. Cette humilité d’esprit permet à Dieu de se révéler à leur âme (Matthieu 11. 25). Ils acceptent alors sans restriction le jugement que la Parole de Dieu porte sur l’orgueil de l’homme naturel, mais ils découvrent les richesses du royaume qui est à eux.

Comment les orgueilleux qui, sûrs d’eux, comptent sur leurs richesses matérielles ou intellectuelles, sur leur pouvoir, auraient-ils de l’estime pour les humbles en esprit ? Ils ne connaîtront pas “la justice, la paix, la joie dans l’Esprit Saint” (Romains 14. 17) qui caractérisent le royaume de Dieu.

Ceux qui vivent comme des “humbles en esprit” dans notre monde dominé par l’orgueil, seront souvent incompris, méprisés. Peu importe, ils sont bienheureux, ils ont la meilleure part dans le royaume des cieux.

“Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers” (Proverbes 3. 5, 6).



10/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1027 autres membres