* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Caractère divin et humain de Jésus Christ (2) ( La Bonne Semence )

Jésus a dit : Vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu.
Jean 8. 40
Moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.
Jean 8. 42
image01

 

Lecture proposée : Jean 8. 48-59
Lisons un troisième exemple, où l’homme Jésus met en évidence sa grandeur divine.
Au cours d’une conversation animée, le ton des Juifs opposés à Jésus se durcit, ils l’insultent. Jésus les reprend : “J’honore mon Père, et vous, vous jetez du déshonneur sur moi”. Plus loin, il souligne la foi d’Abraham qui entrevoyait la naissance du Messie : “Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour ; et il l’a vu et s’est réjoui”. Ne comprenant pas ces paroles, les adversaires de Jésus rétorquent sèchement : “Tu n’as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham !” Alors, de façon souveraine, Jésus prononce une des plus profondes déclarations de l’évangile : “Avant qu’Abraham fût, Je suis”. Il s’identifie à l’Éternel qui a dit : “Je suis celui qui suis” (Exode 3. 14).
La réaction est immédiate. Ils jugent ses paroles blasphématoires et prennent des pierres pour les jeter contre lui. Que fait alors le Fils éternel de Dieu ? “Jésus se cacha et sortit du temple.” Quelle humilité, quelle humanité ! Comme une personne pourchassée, celui qui était venu pour être le Sauveur du monde se cache et échappe à la violence des hommes.
Jésus Christ ne peut nous laisser indifférents. Voyons-nous en lui un simple homme déchaînant la colère par son message de vérité ? Ou recevons-nous sa parole : “Avant qu’Abraham fût, Je suis” ? Il est le Dieu vivant, hier, aujourd’hui et éternellement.

 



18/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1026 autres membres