* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Ce qu’il faut choisir ( Plaire au Seigneur )

index

 

 

Comme il a pensé dans son âme, tel il est. Pr 23:7
Au reste, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation… que cela occupe vos pensées. Php 4:8

La formule du premier verset cité montre combien nos comportements renseignent sur nos pensées, notre état d’esprit. Dans le deuxième verset, l’apôtre Paul parle à des croyants qui vivent dans un monde païen, dans une culture très opposée à la foi chrétienne. La vie quotidienne les met en contact permanent avec le monde qui les observe. Il en est de même pour nous. Nos contemporains lisent dans le quotidien de nos vies et discernent vite les motifs de nos comportements.

Paul propose une vraie «hygiène» des pensées. Il nous invite à introduire dans nos vies du «sel moral» pour lutter contre l’hypocrisie, pour ne pas cacher, sous des aspects de respectabilité, des motivations peu chrétiennes. Il fournit une série de recommandations pour contrôler nos pensées.

    • Ce qui est vrai, authentique, réel, est en opposition avec le mensonge qui brouille tellement les relations entre les personnes.
    • Ce qui est honorable fait référence à ce qui est noble, digne de respect; ce que tout homme approuve intérieurement, pour assainir la vie morale si dégradée de nos sociétés.
    • Ce qui est juste est conforme aux normes divines. S’y attacher ne peut que freiner le courant contraire fait de fausseté et d’hypocrisie.
    • Ce qui est pur est totalement étranger à l’immoralité ambiante et engendre la bonne santé morale si défaillante aujourd’hui.
    • Ce qui est aimable procure la paix et empêche les querelles qui se multiplient de nos jours et empoisonnent toutes les relations.
    • Ce qui est de bonne réputation vise ce qui est constructif et se détourne de ce qui est destructeur.

Ces attitudes recommandées par l’apôtre seront remarquées par tous les hommes. Elles témoigneront dans ce monde de notre vocation. Cela demande pour le chrétien une attention volontariste dans ses pensées, pour vivre à la gloire de son Seigneur les différentes circonstances de sa vie et rendre crédible son témoignage.



27/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 918 autres membres