* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Celui qui n’a pas étudié ( Plaire au Seigneur )

images

 

Les Juifs s’étonnaient et disaient: Comment celui-ci connaît-il les Écritures sans avoir étudié? Jn 7:15

Les Juifs attachaient une grande importance à l’étude des Écritures saintes, l’A.T. Des écoles rabbiniques formaient les futurs docteurs de la Loi et seuls ceux qui en sortaient étaient reconnus comme aptes à enseigner. Qui était donc ce Jésus, qui enseignait au temple sans pouvoir se prévaloir d’aucun diplôme reconnu? Dans l’échange auquel renvoie le verset du jour, il se présente comme le Fils de Dieu, directement envoyé de Dieu. Quelles connaissances étaient donc les siennes!

    • Il n’avait jamais étudié la théologie, mais il faisait connaître Dieu le Père au monde et faisait ressortir le sens profond de la Loi bien mieux que ces docteurs, qui n’en retenaient que la lettre (Matt. 5).
    • Il n’avait jamais étudié la médecine. Pourtant, il savait guérir toutes les maladies, jusqu’à une femme atteinte d’une hémorragie depuis douze ans, que beaucoup de médecins avaient soignée en vain. Quand il viendra pour régner, il sera ce soleil de justice qui apporte la guérison (Mal 4:2).
    • Il n’avait jamais étudié le droit, mais ses paroles étaient toujours empreintes de justice (Ps 40:9). Il n’était pas venu pour juger, mais un jour il sera le juge de toute la terre. Aujourd’hui, il est notre avocat (1Jn 2:1).
    • Il n’avait jamais étudié les sciences naturelles, mais ses paraboles contenaient des références à la nature, toujours parfaitement justes. N’en était-il pas le créateur?
    • Il n’avait jamais étudié l’économie. Pourtant, il avait le sens des vraies valeurs et donnait les meilleurs conseils: Amassez-vous des trésors dans le ciel (Mt 6:20).
    • Il n’avait jamais étudié les relations publiques. Cependant, il avait un sens de l’accueil qui mettait à l’aise les pauvres comme les riches, une pécheresse solitaire comme une grande foule.
    • Il n’avait pas étudié l’art du discours, mais ceux qui l’écoutaient pouvaient dire, subjugués par ses paroles: Jamais homme n’a parlé comme cet homme (Jn 7:46).

Quant à nous, nous avons besoin d’étudier. Mais avant tout, tenons-nous aux pieds de celui qui n’a pas étudié, mais qui est la Parole vivante, pour apprendre de lui.



18/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1030 autres membres