* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Chrétien, voilà ton chef (2) ( Plaire au Seigneur )

C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, courons avec patience la course qui est devant nous, les yeux fixés sur Jésus, le chef de la foi et celui qui la mène à l’accomplissement. Heb 12:1,2

Le Chef de la foi

Le Saint Esprit nous montre tout au long du chapitre 11 de l’épître aux Hébreux les héros de la foi des temps passés. Pour nous encourager, il nous dit en résumé: «Voyez cette grande nuée de témoins. Ils ont souffert de diverses manières, mais leur foi a brillé dans leurs actes, imitez-la».

Puis le Saint Esprit, détournant notre attention de ces témoins, nous montre le Chef, Jésus, le Chef de la foi et celui qui la mène à l’accomplissement (Heb 12:2). Il est passé devant, il est en tête, le chef de file; non pas historiquement, mais spirituellement, par sa grandeur et la perfection de sa foi, de la crèche au tombeau.

Sa foi se manifeste dès sa naissance: nouveau-né, il s’abandonne avec confiance à son Dieu sur le sein de sa mère: Tu m’as donné confiance sur les mamelles de ma mère. Je fus remis à toi dès la matrice. Tu es mon Dieu dès le ventre de ma mère (Ps 22:9,10).

À douze ans, il est aux affaires de son Père et tout son ministère est une suite ininterrompue d’actes de foi. Il pouvait dire en vérité: Garde-moi, ô Dieu! car je me confie en toi… Je me suis toujours proposé l’Éternel devant moi (Ps 16:1,8), Moi, je me suis confié en ta bonté (Ps 13:5).

Aux approches de la mort, sa foi brille dans ses paroles à son Dieu: Tu n’abandonneras pas mon âme au shéol (au séjour des morts), tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption (Ps 16:10).

Sur la croix, abandonné de Dieu à cause de nos péchés, c’est encore vers son Dieu qu’il crie sa détresse (Ps 22:1-20).

Dieu répond merveilleusement à sa confiance sans faille, en le ressuscitant d’entre les morts (Ps 22:21 40:1). Il a été exaucé à cause de sa piété (Heb 5:7).

Le Saint Esprit nous dit encore: «Chrétien, voilà ton chef, regarde-le marcher dans son chemin de foi pour que tu ne sois pas accablé par le découragement!» (Heb 12:3).

(Fin dimanche prochain)

 



30/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 806 autres membres