* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Christ, œuvre pour l’unité ( Paul Calzada )

 

"C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour" (Ephésiens 4.16).

L’apôtre rappelle que celui qui est le fer de lance de l’unité et de la cohésion spirituelle de l’église c’est la personne centrale de Christ. C’est de lui seul que chaque croyant doit dépendre. Il est important que chaque membre soit relié à la tête, et dépende de Christ. Quand Christ occupe la place centrale, les membres fonctionnent d’une manière coordonnée et harmonieuse.

J’aime l’expression : "Son assistance", elle me fait penser à l’assistance automobile. Son assistance nous est assurée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Y a-t-il un accrochage, un accident, un traumatisme, une situation difficile… nous pouvons faire appel à lui.

L’autre terme qui désigne l’action prépondérante de Christ, c’est celui de coordonner. Voici une définition de ce en quoi elle consiste : la coordination est l'action de coordonner, d'ordonner, d'agencer les parties d'un ensemble en vue d'un objectif particulier. La coordination au sein d'un groupe cherche à diriger les initiatives ou les actions de ses membres vers la réalisation d'un but commun avec la meilleure efficacité. Voilà le travail du Seigneur, lorsqu’on lui laisse la possibilité de diriger.
Paul rappelle que les membres qui sont attachés à Christ, seront à la fois assistés et bien coordonnés.

C’est la tête qui coordonne tous les mouvements du corps, au moyen des nerfs transmettant les influx nerveux émanant du cerveau. De même, la coordination venant de Christ (qui est la tête), ne peut fonctionner que si l’influx du Saint-Esprit circule dans tout le corps.

Paul termine ce paragraphe par : "et s’édifie lui-même dans l’amour". L’amour est "le sang" qui circule dans tout le corps. L’amour c’est la sève qui nourrit chaque cellule du corps. L’amour nous permet de penser aux intérêts des autres avant de penser à nos propres intérêts : "L’amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais…" (1Corinthiens 13.4/8).

Ce texte souligne que l’unité dépend de la place que chacun accorde à Christ, et de la capacité à aimer comme lui nous aime.

Ma prière en ce jour :

Jésus, sois le centre, sois ma lumière, sois ma source, sois mon guide, sois la raison de ma vie, sois mon tout. Que ton Esprit me dirige et que ton amour m’inonde. Amen !



27/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 948 autres membres