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Cinq mots grecs que nous devrions connai?tre ! (2) ( Bob Gass )

20200918

 

 

 

“Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu” Jn 1.1

Le deuxième est logos, “la parole” en français. Peut-être à cause du navire appelé Logos, affrété par Opération Mobilisation, pour diffuser l’évangile à travers le monde en faisant escale dans de nombreux ports, le mot logos est le plus connu de ces mots grecs qui définissent la foi chrétienne. Mais que veut dire vraiment logos ? Selon les Grecs anciens, ce mot représentait “le principe spirituel et rationnel qui imprègne et contrôle toute réalité”. Ils disaient parfois qu’il était “l’âme de l’univers”. Jean va beaucoup plus loin dans sa définition. Non seulement le logos est la révélation de la parole de Jésus, mais il est inséparable de Sa personne même : “la Parole était Dieu” (v. 1). Le logos est donc une personne, et non un principe comme les Grecs le croyaient. Le disciple déclare la Parole divine a pris une forme humaine pour pouvoir venir vivre parmi nous. Kallie Sakaife écrit : “Le fait que les humains peuvent exprimer par des mots leurs pensées et leurs sentiments est la preuve qu’ils ont été créés à l’image de Dieu.” La création, telle qu’elle est décrite au début de la Genèse, est le fruit de la Parole divine : “Dieu dit…” (Gn 1. 3). Mais en même temps cette “Parole divine” implique la présence de Jésus au moment de la création, puisqu’Il est cette Parole qui crée à partir de rien. Notez que cette Parole doit devenir personnelle et diriger notre vie. Lire la Parole de Dieu ne suffit pas, la connaissance de Son Fils est essentielle pour entretenir une relation avec Lui. Ralph Shallis a écrit : “La parole est inaudible si elle n’est pas portée par le souffle. L’homme est incapable d’entendre la Parole divine, si Dieu ne souffle pas. Lorsque Dieu accompagne Sa Parole de l’énergie de Son souffle, c’est-à-dire de Son Esprit, elle devient intelligible à la conscience de l’homme…” Chaque parole qui prend vie grâce à Son Esprit devient chair et vient habiter en nous (Jn 1. 14).



18/09/2020
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