* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

COMME UN PETIT ENFANT * * *

 
176294003_1087551585068204_2509411002490820606_n

 

 

Un jour, Jésus se réjouit dans son esprit et dit : « Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. » (Luc 10 v.21)
De quelles choses Jésus parlait-il ? De tout ce qui concerne Dieu et son royaume qu’aucun homme ne peut saisir par sa sagesse ou son intelligence. Dieu ne les révèle qu’à ceux qui les reçoivent par la foi, humblement, comme un petit enfant croit simplement ce que son père lui dit, à la différence que, si les parents peuvent faire erreur ou même mentir, Dieu n’est pas un homme pour mentir (Deutéronome 23 v.19), sa parole est la vérité (Jean 17 v.17)
L’homme cherche toujours à comprendre. Il raisonne, il fait appel à des démonstrations, des recherches, il tente d’expliquer l’inexplicable. Bien des recherches, depuis des millénaires, ont été faites par des savants sur l’apparition des mondes, l’origine de l’homme, l’origine de la vie, etc. et aucune n’a pu conclure à une certitude. Tandis que la Bible nous dit que « par la foi, nous comprenons que les mondes ont été créés par la parole de Dieu » (Hébreux 11 v.3)
« Par la foi, nous comprenons... » et non par la sagesse ou l’intelligence qui cherche à démontrer ou à expliquer.
Il en est de même pour le royaume de Dieu. S’il fallait être sage et intelligent pour entrer dans royaume de Dieu, beaucoup malheureusement ne pourraient pas être sauvés. Celui qui, quelque soit son degré d’intelligence, croit comme un petit enfant croyant ce qu’on lui dit sans raisonner, et qui reçoit Jésus pour son Sauveur reçoit aussi la révélation des pensées de Dieu que les raisonneurs ne peuvent pas comprendre. Elles sont « cachées aux sages et aux intelligents »
Un autre jour, alors que les disciples reprenaient les gens qui lui apportaient les enfants, Jésus dit : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. En vérité, je vous dis : Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas. » (Luc 18 v.15 à 17)
De même encore, alors quand les disciples lui demandaient qui serait le plus grand dans le royaume des cieux, Jésus appela auprès de lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit : « En vérité, je vous le déclare : Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18 v.1 à 3)
Deux conditions sont nécessaires pour entrer dans le royaume des cieux :
« Repentez-vous et croyez à l’Evangile » (Marc 1 v.15)
1) La repentance : C’est une réelle humiliation devant la révélation du péché. Elle conduit le pécheur à porter sur son état de péché et sur les fautes commises le même jugement que Dieu (Petit Dictionnaire Biblique)
2) La foi : C’est croire comme un petit enfant, humblement et sans douter, ce que Dieu nous dit par sa Parole. « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu » (Romains 10 v.17)
La première des béatitudes que Jésus prononça sur la montagne est : « Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux. » (Matthieu 5 v.3)
(Note des traducteurs : les pauvres en esprit, c’est-à-dire ceux qui ont un esprit d’humilité, qui ne font pas valoir leur intelligence pour discuter ce que Dieu dit.)
Terminons avec le verset cité à la fin du message précédent :
« Quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé » (Luc 14 v.11 et 18 v.14)
Quiconque s’élève (quiconque veut faire valoir sa sagesse ou son intelligence) sera abaissé et quiconque s’abaisse (en recevant humblement, comme un petit enfant, la parole de Dieu) sera élevé (dans le ciel, la maison du Père, la gloire éternelle).
* * *
« L’orgueil d’un homme l’abaisse,
mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire »
(Proverbes 29 v.23)
« Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel,
et ne t’appuie pas sur ton intelligence ;
dans toutes tes voies connais-le,
et il dirigera tes sentiers. »
(Proverbes 3 v.5-6)


23/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1051 autres membres