* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Commencement et fin ( Paul Calzada )

 

« La fin d’une chose vaut mieux que son commencement » (Ecclésiaste 7 :8).

Nous connaissons tous ce dicton : « la fin justifie les moyens ». Cet adage prétend, que pour parvenir à un objectif, que l’on considère honnête, il faut parfois employer des moyens malhonnêtes. 

Certains trouvent dans ce proverbe une justification au sujet de la manipulation mentale et des abus spirituels. Ils prétendent qu’ils agissent ainsi pour le salut du groupe. C’est sûrement une manière déguisée de fuir leur responsabilité et d’apaiser leur conscience. Nous récusons un tel comportement plus ou moins machiavélique. 

Nous savons que le but final de l’Évangile c’est :

. D’offrir la liberté à tous : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis » (Galates 5 :1).

. De restaurer la dignité de chaque homme : « Dieu nous a jugés dignes » (1 Thessaloniciens 2 :4 ; 2 Thessaloniciens 1 :5 et 11). 

. D’effacer les barrières en établissant une véritable égalité entre tous les êtres humains : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme » (Galates 3 :28).

. De développer la solidarité entre tous les hommes : « Portez les fardeaux les uns des autres » (Galates 6 :2).

En aucun cas, la manipulation mentale ou l’abus spirituel que l’on voit agir dans les comportements sectaires, ne contribuent à développer la liberté individuelle, et encore moins à restaurer la dignité des personnes. 

La raison d’être du témoignage évangélique est de travailler à préserver et développer la liberté et la dignité des êtres humains ainsi qu’à promouvoir l’égalité et la fraternité entre tous. 

Les églises évangéliques doivent relever le défi de respecter les individus tout en favorisant la communion fraternelle, de permettre une lecture de l’Écriture qui soit respectueuse du texte, c'est-à-dire que l’interprétation des Écritures doit être fondamentalement équilibrée. 

Les églises évangéliques doivent donner la démonstration de leur capacité de s’enrichir les unes les autres grâce à leurs différences. 

Le but final de l’évangile est de libérer et non de manipuler et asservir.

Un conseil pour ce jour :

N’oubliez pas que tous les moyens ne sont pas bons pour arriver à ses fins. Gardez-vous des comportements sectaires en considérant avec respect toute personne, croyante ou pas.



06/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1008 autres membres