* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Comment marcher par l'Esprit d'une façon régulière ? par Frank Poulin

 
 

Voilà le défi de toute une vie : marcher par l'Esprit !

Tellement de problèmes seraient évités, si seulement nous marchions davantage par l'Esprit au lieu d'être dirigés par notre chair. Les couples iraient mieux, les familles seraient beaucoup plus heureuses et vivraient dans une atmosphère de paix et de joie, le péché dominerait tellement moins sur les chrétiens à tous niveaux. La question à se poser aujourd'hui est :

Comment puis-je marcher davantage par l'Esprit, comme l'apôtre Paul le dit dans l'épître aux Galates ?

16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Lire la suite

Voilà la meilleure description biblique de la lutte qui fait rage à l'intérieur du chrétien : la lutte entre la chair et l'Esprit ! Le Saint-Esprit, qui habite dans notre esprit, doit être celui qui dirige nos pas au quotidien. Au premier abord, cela peut sembler difficile et intimidant pour un chrétien qui souhaite aller plus loin dans la marche de l'Esprit. Mais, en réalité, marcher par l'Esprit peut se faire en suivant les quelques conseils cités ci-dessous. Évidemment, il n'y a pas de recette magique. Mais nous pouvons voir, au travers de la Bible, certaines choses qui reviennent régulièrement dans la vie de plusieurs hommes de Dieu.

 

 

Je voudrais dire une chose que je trouve très importante, avant d'aller plus loin dans cette pensée. Si vous souhaitez voir un changement dans votre vie, vous devez prendre une décision. Dites : A partir d'aujourd'hui, je décide de non seulement lire une simple pensée, mais de la mettre en pratique dans ma vie pour qu'elle porte du fruit en moi.

La grande majorité des chrétiens connaissent beaucoup de choses, mais ils n'appliquent quasiment rien à leur vie !

Regardons maintenant ensemble différents points à appliquer

1. Être continuellement rempli du Saint-Esprit

18 Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

Pour ma part, c'est quelque chose que j'ai pu développer au fil des années. Je me surprends parfois à chanter un chant ou un vieux cantique, sans même y avoir pensé. C'est tout simplement là, en moi. Parfois, je peux même avoir un chant nouveau qui monte en moi ! En étant rempli du Saint-Esprit, c'est comme si nous disions à Dieu : Dieu, je veux être plein de toi, je veux pouvoir t'entendre et être connecté au ciel. J'aime ta présence et je veux être sensible à ce que tu veux me dire aujourd'hui.

Une autre manière d'être rempli de l'Esprit, c'est par la prière en langues. Je veux vous encourager (si cela n'est pas le cas pour vous aujourd'hui) à prier en langues TOUS LES JOURS.

2. Ecraser les désirs de la chair

13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Écraser la chair fait partie de la vie de chaque chrétien, et c'est LA chose qui n'est pas agréable. Nous sommes, avant tout, des gens qui ont été formés à marcher selon leurs cinq sens et selon leurs sentiments, en accord avec les désirs qui peuvent être très forts en eux, que ce soit pour la nourriture, la sexualité, ou pour satisfaire des convoitises au niveau des biens matériels, de l'argent, etc...

En étant remplis du Saint-Esprit (point numéro 1 ci-dessus), nous allons naturellement avoir un penchant pour les choses d'en-haut. La conséquence en sera que nous allons rechercher premièrement le royaume de Dieu, au lieu de vouloir combler nos désirs personnels/charnels. Écraser la chair se fera par le jeûne, la prière, et en décidant de se soumettre à la Parole de Dieu. Nous pouvons voir le roi David, dans le psaume 103, parler à son âme et lui dire de bénir l'Éternel.

De la même façon, je crois que plusieurs, parmi vous, devraient parler à haute voix pour prendre autorité sur leur corps physique et sur leur âme (leur pensée, leurs émotions, leur volonté) pour les soumettre à la volonté de Dieu et à ce que l'Esprit veut faire.

3. Avoir une vie de prière

7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

23 Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.

35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.

36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.

Si le Maître priait régulièrement et cherchait à être seul avec le Père pour se consacrer davantage et pour se ressourcer, combien à plus forte raison devons-nous prier ! Peu le font véritablement, peu fléchissent les genoux, cherchent sa face et crient pour son intervention dans leur vie. Devenons des gens de prières ! Allons puiser, par la prière, ce que notre Dieu a à nous dire !

4. Aimer Dieu plus que tout

27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

Nous revenons à la plus puissante et la plus simple des vérités : si nous aimons Dieu, nous allons vouloir lui plaire. L'amour que nous allons avoir pour Dieu changera véritablement notre vie ! Nous allons désirer sa présence, nous allons vouloir être obéissants à sa Parole. Et, en faisant ainsi, nous marcherons de plus en plus par l'Esprit, et nous pourrons voir à quel point cela est précieux et bénéfique pour chacun d'entre nous.

En fait, marcher par l'Esprit nous évitera énormément de problèmes !

Prenez la décision, dès aujourd'hui, d'appliquer ces petits conseils. Je crois qu'ils porteront beaucoup de fruits dans votre vie, si vous les appliquez régulièrement.

Soyez béni et fortifié !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Frank Poulin

Frank Poulin

Évangéliste

 



08/10/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 782 autres membres