* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Compréhension et support ( Plaire au Seigneur )

index

 

 

En vérité, je vous dis que cette veuve, pauvre, a jeté au Trésor plus que tous ceux qui y ont jeté; car tous y ont jeté de leur superflu, mais celle-ci y a jeté de son dénuement, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. Mr 12:43-44

L’argent que les Juifs jettent dans le coffre situé sur l’esplanade du temple sert à l’entretien des bâtiments sacrés. Or, de ces bâtiments, le Seigneur va dire quelques instants plus tard: Il ne sera pas laissé pierre sur pierre qui ne soit jetée à terre! (Mr 13:2). Dans un autre évangile, il déclare au même moment: \@"Voici, votre maison vous est laissée déserte"\@ (Mt 23:38).

Dirons-nous que cette veuve a bien peu de discernement spirituel pour sacrifier tout ce qu’elle possède au profit d’un édifice condamné par le Seigneur lui-même? Sûrement pas, puisque Jésus prend soin d’appeler ses disciples pour leur faire remarquer toute l’importance qu’il accorde aux quelques sous offerts par la veuve.

Ce récit nous invite d’abord, bien entendu, à donner à Dieu plus que notre superflu afin de venir en aide à plus malheureux que nous. Il nous montre également que le Seigneur apprécie hautement tout ce qui est fait dans l’intention de lui plaire, même si cela peut paraître mal à propos. Il lit dans les cœurs, discerne les motifs profonds des actions de tous ses rachetés, et les pèse à sa juste balance.

Ne critiquons pas tels ou tels chrétiens qui agissent d’une manière inhabituelle pour nous. Nous estimons, par exemple, qu’ils ont un comportement bien moins spirituel que celui que nous prétendons avoir. Mais le Seigneur a peut-être une appréciation tout à fait différente à leur égard, à cause de l’amour qui inspire leurs actions.

Il peut arriver que certains milieux chrétiens méprisent des formes d’évangélisation dont ils n’ont pas l’habitude, ou le travail social parmi les marginaux, ou une manière de rendre culte différente de la leur. Seigneur, garde-moi d’une telle attitude et aide-moi à ne jamais me croire supérieur à d’autres croyants!

Donne-moi, au contraire de prier avec amour et sincérité pour tous ceux que je connais! A toi seul, Seigneur, le soin de juger des motifs profonds de chacun, comme aussi tu le fais pour ce qui me concerne.



22/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres