* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Connaître et croire ( Plaire au Seigneur )

téléchargement

 

 

Après que Jésus fut né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici, des mages arrivèrent de l’Orient à Jérusalem et dirent: Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde? Car nous avons vu son étoile en orient et nous sommes venus lui rendre hommage. L’ayant appris, le roi Hérode fut troublé… il assembla tous les principaux sacrificateurs et scribes du peuple et leur demanda où devait naître le Christ. Ils lui dirent: À Bethléem de Judée; car il est ainsi écrit par le prophète…Mt 2:1-5

Dans ce passage, trois groupes de personnes sont confrontés à la naissance du Christ.

    • Les mages du temps de Jésus étaient des savants qui observaient les étoiles et les planètes. La Bible a retenu la foi de ces hommes qui, poussés par un phénomène surnaturel, cherchent le vrai Roi. Attentifs aux phénomènes cosmiques, ils ont observé une étoile qui leur sert de repère pour aller rendre hommage au Messie, le roi des Juifs. Ils ont sans doute peu d’informations sur lui, mais l’Esprit de Dieu leur a parlé et ils croient. Ils ont cette certitude intérieure qui motive leur voyage et leur désir de venir adorer.
    • Les responsables religieux du peuple connaissent beaucoup de choses sur le Messie, car de nombreux prophètes en ont parlé. Ils citent le passage de l’A.T. qui répond à la question des mages et d’Hérode. Mais ils ne croient pas que ce qu’a dit le prophète vient de s’accomplir. Ils ne pensent même pas à accompagner les mages à Bethléem. Leur cœur n’est pas touché et ils restent enfermés dans leur propre importance.
    • Le roi Hérode, roi de la Judée, allié des Romains, est un politique troublé par cette naissance, car il craint pour son trône. Il ne conteste pas la prophétie au sujet du lieu où le Messie doit naître et voit dans cet enfant un concurrent à éliminer rapidement.

On peut connaître le contenu de la Bible, sans croire à sa signification spirituelle. C’était le cas des responsables religieux. Les mages, eux, nous donnent un exemple de démarche spirituelle. Le chrétien, même celui qui connaît peu la Bible, ajoute foi à son message et engage tout son être pour Dieu dans une relation vivante et vraie. C’est le résultat de l’action de l’Esprit de Dieu en lui.



17/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1061 autres membres