* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Conserver sa confiance à ceux qui ont fait leur preuve ( Paul Calzada )

 

“J’ai écrit quelques mots à l’Église  mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point… je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos…” (3 Jean 9 :10).

Dans la troisième épître de Jean, nous voyons comment un certain Diotrèphe cherche à saper la confiance que l’Église avait en l’apôtre.

Lorsque les manipulateurs arrivent dans un groupe, les personnes les plus gênantes pour eux, ce sont ceux, qui dans ce groupe, ont la confiance de tous car ils en ont fait la preuve.

Dans ce cas le manipulateur va, par petites touches discrètes, détruire l’image positive, que le groupe a, de ces personnes. Il ne lancera pas de critique abrupte et surtout pas devant plusieurs personnes. Il parlera séparément tantôt avec l’un des membres du groupe, tantôt avec l’autre, et à chaque fois il lancera des sous-entendus, des messages subliminaux qui, s’ils sont écoutés par l’un ou l’autre sans qu’ils réagissent, il les attribuera ensuite à ces personnes. Son mode de communication n’est pas clair.

La communication avec un manipulateur est difficile car il n’est pas capable de communiquer de façon transparente, avec la personne qu’il veut écarter. Pour dresser le groupe contre cette personne de confiance, il va lancer des suggestions auprès des personnes du groupe et ensuite si quelqu’un commence à adhérer à ces suggestions, il utilisera diverses mimiques pour séduire sans rien dire : soupirs, yeux en l’air… Il dira qu’il déteste les conflits, qu’il aime le groupe, qu’il aime ces personnes de confiance, mais par ses sous-entendus, il va provoquer des tensions.

Il est habile pour déformer les faits. Il “prêchera” le faux pour connaître le vrai. Il dit une chose à l’un et autre chose à l’autre, il prétendra ensuite que l’un ou l’autre ne l’ont pas compris.

Il divise pour régner. Il fuit la confrontation franche, il agit par derrière. Il flatte la personne de confiance devant le groupe, mais la dénigre en aparté.

Conseils pour ce jour :

Conservez votre confiance à ceux qui ont fait leur preuve. N’acceptez pas de propos, même de simples suggestions, qui pourraient atteindre leur intégrité. Ne discutez jamais seul à seul avec un manipulateur.

Prenez toujours un ou deux témoins, n’hésitez pas à demander à quelqu’un qui prête l’oreille aux dires du manipulateur, d’être le témoin de ses propos et des vôtres. Vous ne pourrez pas, seul à seul, confondre et encore moins convaincre un manipulateur.



06/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres